Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Tribune nord Wembley
Tribune nord Wembley

La troisième journée nous a permis d’assister à un match de rugby où la Nouvelle Zélande s’est fait peur en affrontant les redoutables Pumas, véritables lutins latins bien proches de notre rugby panache d’autrefois.

Elle nous a conforté dans notre impression qu’il faudra être très costaud pour pouvoir l’emporter sur l’une de ces deux équipes que la France rencontrera en quarts, du moins si celle-ci finit dans les deux premiers du groupe D ce qui semble être sa destinée dans ce mondial.

Malheureusement les All Blacks grâce au dynamisme d’Aaron Smith à la mêlée, à la rentrée décisive de Sonny B. Williams, de la forme resplendissante de Retalick bien plus souverain que leur capitaine teigneux Mac Caw, ont su reprendre les commandes du match à partir de la 57ième minute.

Auparavant les crochets des arrières argentins conjugués aux efforts d’un pack que Ferdinand Lobé dirigeait avec maestria mirent à mal la défense des Blacks quelque peu vieillissants et surtout peu prompts à se mobiliser.

Les néo-zélandais commirent des fautes dont celle impardonnable de Richie Mac Caw, coupable d’un croc-en-jambe dangereux. Ce geste ô combien stupide priva le capitaine aux 143 capes de dix minutes de match et surtout handicapa les blacks jusqu’à la mi-temps. Elle allait de plus être amplifiée par l’avertissement donné à Conrad Smith joueur pourtant ô combien talentueux.

Que peut-on en conclure ? Que ce tournoi permet à de modestes équipes d’être de moins en moins ridicules, de permettre à des joueurs de se faire remarquer pour pouvoir être intégrés dans des championnats européens ou du Pacifique.

L’Argentine depuis vingt ans progresse. Qu’en sera-t-il dans quelques années des japonais, georgiens ou américains ? D’autres nations comme l’Uruguay ou la Namibie vont prendre des raclées mais elles vont se frotter à ce qui se fait meilleur sur la planète et même parfois les inquiéter ou les battre (ex l’Afrique du Sud, défaite dans la dernière minute par ce Japon en grande progression)

Même, si australiens, écossais, roumains et namibiens n’ont pas encore commencé leur compétition, ce Mondial reste bien surprenant déjà.

L’équipe de France qui a perdu Huget aura bien du mal à vaincre mais tout reste possible…il faut juste y croire, comme les Blacks bien ballotés durant une heure.

N° 108 : All Blacks is back but Argentina aussi…
N° 108 : All Blacks is back but Argentina aussi…N° 108 : All Blacks is back but Argentina aussi…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article