Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

N° 125 : Jonah Lomu, une idôle disparaît….

Dans cette si sombre actualité où tant d’innocents ont été fauchés lors de ce dernier week-end parisien si sanglant, nous avons appris le décès de Jonah Lomu à 40 ans d’une crise cardiaque.

Il souffrait d’un dysfonctionnement rénal néphrotique. Certaines personnes évoquent une prise de médicaments lorsqu’il était jeune pour acquérir plus de puissance. Ces affirmations gratuites ne peuvent se confirmer qu’en apportant des preuves.

Une chose est sûre: c’est un des grands joueurs de notre ère moderne qui vient de nous quitter. Même s’il n’a pas remporté de coupe du Monde avec les All Blacks, il demeure LE phénomène qu’il fallait dominer à plusieurs tellement sa puissance, ses raffuts, sa vitesse étaient impressionnants.

On peut se souvenir de différents matches où il montra sa classe, sa rage (l’Angleterre en demis en 1995) mais aussi sa détermination et son humilité (les français en demis en 1999 durent se mettre à cinq pour le stopper comme l’avaient déjà fait les springboks en 1995)

D’ailleurs ce dernier match reste pour moi l’un des plus grands matches des français face aux All Blacks et face à Lomu, une référence de ce que doit être le rugby, un feu d’artifice.

Lomu, ce monstre de presque 2 mètres (1,96m) et 120 kilos capable de courir le 100 mètres en moins de 11 secondes, cet athlète parfait avait révolutionné la manière de jouer ; on était passé de la stratégie d’évitement à la force pure, au combat percutant entre les hommes.

Son énergie décuplée avait marqué les jeunes générations qui l’idolâtraient en Nouvelle-Zélande mais aussi de par le monde. Il était devenu une star comme pouvait l’être Borg le tennisman le plus flegmatique, Jordan, le plus facétieux joueur de basket ou Maradona, le plus malicieux footballeur.

Certains de mes camarades en Nouvelle-Zélande l’avaient rencontré en 2011 où il était le représentant du Groupe Couleur dans son pays qui l’adorait. Sa gentillesse, son courage face à la maladie, sa disponibilité (alors qu’il souffrait dans son corps) avaient fait l’admiration de tous les participants à la veille de la finale entre les All Blacks et les Bleus.

Un reportage très émouvant a d’ailleurs été diffusé sur Canal Plus durant la période de la Coupe du monde 2015. Il espérait vivre encore quelque temps pour aider ses enfants. Ceux-là n’auront profité de leur papa que pendant six années.

Lomu dorénavant a rejoint la terre de ses ancêtres maoris où il puisait sa force indestructible. S’il croise sur la route du ciel les âmes perdues des terroristes, je pense qu’il ne se gênera pas non plus à les écarter d’un revers de main. Il mérite, lui, le paradis pour tout ce qu’il a apporté au rugby moderne .

Ce cheval tempétueux, cette pépite dynamisante vient de nous quitter. Puisse d’autres joueurs s’inspirer de cet exemple (d’ailleurs Savéa lui ressemble…)

Pensées respectueuses et sincères condoléances à sa famille.

JONAH avec Roland Gilles, Jean, Danièle...photo Roland Le Bris

JONAH avec Roland Gilles, Jean, Danièle...photo Roland Le Bris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour<br /> Cela fait bien longtemps que je nai pas donné de nouvelles<br /> Merci pour ton attention avec la disparition de cette légende malgré tout ce qui ce passe en ce moment<br /> Je passe le bonjour à tous ce qui sont allés en NZ pour la coupe du monde de rugby !!!!!!<br /> Et si quelqu'un a une photo de moi avec JOHNA LOMU j'aimerai bien en retrouver une<br /> Chercher un neuneu a roulettes à côté dune immense légende<br /> Samuel Lacour di pioupiou !!!<br /> Bises à tous
Répondre
G
Bonjour à vous deux.<br /> <br /> Effectivement c’est une grande perte. Quand nous l’avons rencontré en 2011, on voyait déjà qu’il était bien fatigué. Mais ce court moment de rencontre m’aura marqué pour la vie car c’était vraiment un « Monsieur » plein d’humanité et de gentillesse. Je vais garder précieusement la photo faite avec lui où il me tient par l’épaule.<br /> <br /> Le Rugby ne sera plus jamais le même sans lui car c’est grâce à lui qu’il est devenu sport olympique, grâce à lui que des milliers de jeunes sont venus au Rugby et grâce à lui qu’il est le sport que nous regardons aujourd’hui.<br /> <br /> Il nous faudra garder sa mémoire intacte car cela serait dommage qu’il tombe un jour dans l’oubli.<br /> <br /> Bonne journée à vous.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Gilles
Répondre
G
merci de ce commentaire