Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

photo JLMCe dimanche 6 novembre, quelle ne fut pas ma joie de revoir ce centre hors normes appelé Ma'a Nonu sur le terrain de ma ville d'adoption, Lyon.

Je l'avais déjà observé à Auckland à l'EDEN PARK par deux fois contre le XV de France de Thierry Dusautoir en match de poule puis en finale.

Il représente bien tout le côté sympathique des hommes du Pacifique. D'origine samoane, et non maori comme on pourrait le penser, Young Tana, (tel est son surnom malgré qu'il ait désormais 34 ans et en fin de carrière...) a été formé au Rogontai College de Wellington puis au rugby à treize (d'où cette tendance à aller au lcontact). Il a fait ses débuts dans le championnat des provinces en 2002.

Il a été remarqué par Graham Henry ancien sélectionneur non pas uniquement par sa coiffure aux dreadlocks ou par sa tendance à utiliser du eyeliner pour marquer davantage ses yeux mais par son côté explosif au centre de toute attaque.

Il a connu sa première sélection avec les All Blacks en 2003 mais ne fut pas titulaire immédiatement barré par son coéquipier Tana Umaga ou Dan Carter.

Trop inconstant, pas assez présent défensivement, mal placé, il n'a pas eu la faveur de ses entraîneurs. il est même replacé aux Hurricanes à l'aile durant deux ou trois ans laissant Umaga et son futur partenaire Conrad Smith briller au centre

Il va alors se retrouver en concurrence avec Howlett, Rokocoko ou Sivivatu et il finira par ne pas être retenu en 2007 pour la Coupe du monde en France. Il repart vers le Rugby à XIII mais en 2008, il rejoint à nouveau Smith aux Hurricanes. Ils sont systématiquement associés en sélection où ils remportent les Tri nations 2008 et 2010.

En 2011, face aux français, il conquiert avec Mc Caw, Read, Kaino, Broderick, Wheepu, Carter, Smith, et consorts le titre de champion du monde où il est même nominé comme meilleur joueur du tournoi, titre qui sera finalement décerné à Thierry Dusautoir.

En juillet 2013, il se retrouve sans club, il hésite à venir à Clermont et reste en NZ chez les Blues puis revient aux Hurricanes. Il redevient titulaire au centre avec les All Blacks en 2015 où il alterne sa place avec Smith et Sonny B. Williams lors de la dernière coupe du Monde de rugby en 2015 où il marque un essai somptueux en finale après une course de 45 m. Il devient double champion du monde avec la génération Mac Caw-Carter.

Il ressemble à ces grands joueurs passionnés par leur sport. Ma'a Nonu est un félin prêt à créer des failles par sa puissance ou à transmettre rapidement la balle à un partenaire.

Il reste vif comme l'éclair et surtout capable de ressentir l'intervalle où il peut s'engouffrer comme ce fut le cas en finale contre l'Australie l'automne dernier. Hier après-midi, face au Lou, sur la seule opportunité qu'il eut, il a montré toute sa détermination pour percer la défense lyonnaise pourtant bien en place et marquer un essai personnel (malheureusement pour lui, celui-ci fut refusé pour une obstruction d'un autre joueur toulonnais Vermeulen sur le pendant néo-zélandais de Lyon, Pééa)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est vrai que Ma'a Nonu est un grand joueur(c'est meme mon joueur préféré)je n'ai pas vu le match,mais je pense qu'il a bien joué...Ce joueur me plait beaucoup et je voudrais le féliciter pour son travail et son talent,je voudrais beaucoup lui ressembler.J'ai beaucoup de respect pour lui.je suis son premier fan et son premier supporter!
Répondre