Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Recette

 

pour éviter une marée noire

Prenez quinze hommes bleus

Prêts à en découdre

Donnez-leur un objectif

Clair et enthousiasmant

Mobilisez vos énergies

Toutes renouvelables

 

Bloquez toutes les velléités

Offensives de vos adversaires

Aussi bien dans les rucks qu’en mêlée

Conservez la balle

Le plus longtemps possible

Avant de lancer votre cavalerie

Aux talents multiples

Mais surtout ne ratez pas une passe

Ne bottez pas des chandelles dans les nuages

Visez en tir tendu

Les bords des touches

Ne leur transmettez pas des munitions

A tout va

Soyez agressifs  dans le bon sens du terme

Pas de mauvais geste

Pas d ‘erreur…

De la discipline, du courage

Montrez-leur que vous en avez….

Du moins un peu

Pour continuer à nous faire plaisir

Sinon….

Allez, merci Louis S. mais  trêve de plaisanterie ! Ce samedi (21 heures), le XV de France disputera son dernier test-match face à la meilleure équipe du monde : les All Blacks !

Les Bleus peuvent-ils vraiment rivaliser ? Peuvent-ils corriger certains secteurs mais surtout éviter une nouvelle humiliation?

Face aux intentions toutes louables des Néo-Zélandais, les Français ont promis de prendre une revanche face à cette équipe.

Le test de la semaine dernière fut  ponctué de mouvements collectifs séduisants mais aussi d’un certain temps où nous fûmes un peu attentistes. Et la fin du match nous mena à un suspense surprenant mais malheureusement, Camille Lopez manqua son drop. Il s’en voulut… on peut encore se demander s’il a bien capté la balle envoyée par Serin (on le voit légèrement pivoter)…. Il leur faudra plus de coordination pour espérer un coup du destin. Les bleus auraient pu battre les australiens surtout si Scott Spedding n’avait pas oublié ses copains à la 77 ième.

Pourront-ils renouveler cette attitude de résistance face aux All Blacks ? On peut leur demander de jeter un oeil sur les deux matches effectués par les Irlandais. Pourront-ils y mettre encore plus d’intensité que lors de la dernière confrontation? Afin d’éviter le lancer des noirs chevaux fougueux dont un certain Julian Savea, il faudra peut-être les maintenir dans un combat entre avants.

Les bleus, par le passé (sauf l’an passé), ont toujours trouvé une parade pour contrer les néo-Zélandais. Il ne faudra pas gâcher la moindre munition, ni commettre des gestes inappropriés (d’ailleurs Spedding, même si celui-ci est blessé au pied,  et Doussain coupables de ratés au pied et de mauvais choix tactiques ont été remplacés dans la nouvelle équipe par Brice Dulin et Camille Lopez)

Pourra-t-on écarter des joueurs aussi dynamiques que Read, Retalick, Coles, Savea ou Squire alors qu’on a eu du mal à contrer David Pocock pourtant  orphelin de son copain Hooper?

Ne seront-ils pas asphyxiés voire paralysés par le rythme de cette équipe ? Il faudra qu’ils ne soient pas timorés comme ce fut le cas au Millenium de  Cardiff lors de ce fameux quart de finale où nous vîmes des vagues noires clapoter trop souvent nos lignes.

Qui misera sur notre XV de France ? pas grand monde alors pourquoi ne pas tenter de renverser la table ? Qui ne tente pas n’a rien dit-on.  Certains joueurs comme Picamoles ou Fofana ont envie de s’éclater et de prouver qu’ils ne sont pas si mauvais que çà. Se mettre à fond dans un jeu au pied d’occupation ou dans un combat fermé en contestant systématiquement dans les rucks et être discipliné peuvent être des solutions pour les freiner. En sont-ils vraiment capables ? S’ils le peuvent, ils pourront alors tenter quelque chose en envoyant du jeu… Gare à ne pas perdre la balle car les All Blacks sont des experts pour exploiter les fautes de l’adversaire à chaque turnover !

Guy Novès tente une nouvelle fois de trouver la meilleure association : il garde Maxime Machenaud plus expérimenté que le jeune et talentueux Serin pour mettre en confiance Camille Lopez déjà habitué à jouer à Clermont avec Fofana et Lamerat. Il ne peut qu’espèrer que cette nouvelle association marche mieux…les demis d’ouverture pour l’instant ne sont pas légion dans notre Top 14  et il doit bien composer avec les trois ouvreurs disponibles en attendant le retour de Trinh Duc.

En tous cas, faites nous plaisir…. Pas de nouvelle marée noire !!

 

N° 154: Recette pour éviter une marée noire.....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article