Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Mon pote Jean-Michel n’était pas intéressé par le match disputé par nos bleus au stade olympique de Rome car il n’y voyait qu’une équipe fagotée comme l’as de pique par le sélectionneur. Pour lui, la rencontre ne pouvait que ressembler à l’une de ses rencontres de ProD2 même si certaines équipes comme Colomiers font ce qu’elles peuvent pour faire le spectacle et  arriver dans le Top 14.

Nos bleus ont quand même un niveau quelque peu supérieur, même s'ils réalisent encore quelques cagades*; ils ont certes mal commencé la partie, pris à la gorge par les italiens et ce diable de capitaine, Sergio Parissé …. Heureusement, nos amis transalpins commirent des fautes et Camille Lopez commença à enquiller pour le bonheur des supporters français.

Puis malgré des fautes de débutant (on a l’impression qu’ils n’arrivent pas à adapter leur jeu en fonction de leur vitesse bien plus rapide qu'en entraînement) et suivant quand même les bonnes intentions émises par le staff, ils commencèrent à lâcher leurs pur-sang face à un adversaire quelque peu désorienté par les divers redoublements de stratégie et la multiplicité des attaques de plus en plus variées, l’essai de Fickou en étant la parfaite illustration.

Que retenir de ce match à l’extérieur ? La victoire en terre extérieure, un bonus offensif grâce aux essais de Fickou, Vakatawa, Picamoles et Dulin, de belles  attaques qui ont failli aboutir après des beaux mouvements, les formes de  certains joueurs (Picamoles toujours aussi énorme, Gourdon un 7 plein de hargne, Serin capable de tenter des coups, Fickou, Dulin, Lamerat , une intention de jouer avec aussi un travail remarquable de Baille et de Slimani en mêlée) D’autre part, Camille Lopez a bien converti les pénalités qui sont tombées dans son escarcelle permettant aux bleus de s’échapper au score.

Les gallois, vainqueurs des irlandais (à Dublin, ceux-ci ne devraient se consoler qu’en empêchant les anglais de réaliser leur chelem et surtout de dépasser le nombre de victoires des All Blacks ....) vont trouver sur leur route une équipe motivée et capable de viser la troisième, voir la seconde, marche ce qui démontrerait leurs progrès mais surtout confirmerait que les écarts entre les nations européennes de l’hémisphère Nord se resserrent. 

 

Mon copain Jean-Michel, même s’il est complètement fan de la Section Paloise et s’il ne porte tous ses espoirs  que sur le retentissement  du chant de mobilisation de son équipe favorite dans le stade de Marseille lors des prochaines demi-finales du TOP 14, pourra apprécier de nouveau cette avancée des tricolores qui sont restés malgré tout sereins dans les fondamentaux et qui ont pu envoyer du jeu.

 

Cette dernière prestation fait du bien au moral et va permettre à l’équipe de rêver à une place sur le podium mais surtout à souhaiter son maintien dans le TOP 8 mondial pour le futur tirage des groupes de la Coupe du monde 2019.

* cagade: Raté monumental et ridicule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article