Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Depuis lundi matin, une pluie de messages abonde sur les réseaux sociaux mais aussi dans les journaux ….et même sur notre blog 

 

« Le XV DE France  est bien malade….il faut trouver des solutions » 

« Dites moi pourquoi à Clermont la charnière Parra-Lopez fonctionne mais cela ne marche pas en équipe de France. Manque de confiance? Comment se fait-il que l’on ne sait pas varier des coups de pied offensifs ou alterner les mouvements ? Comment se fait-il que l’on ne prépare pas des stratégies d’attaque en fonction des adversaires ? »

« Il y a des problèmes dans notre rugby, du top 14 à la formation en passant par les consignes d'arbitrage différentes seulement en France...mais avec tous ces handicaps, on a le plus mauvais staff jamais vu à ce niveau, même PSA n'était pas aussi paumé que M. Brunel...c'est pour dire ».

«  Les joueurs manquent de condition physique. Qu’ils arrêtent de jouer au tennis de table ! qu’ils courent, qu’ils fassent des fractionnés, qu’ils arrêtent de faire trop de musculation, qu’ils voient des préparateurs mentaux ou des psy, qu’ils travaillent leurs techniques de passe, qu’ils répètent leurs gammes indéfiniment en touche ou en mêlée jusqu’à devenir des êtres programmés ! »

« Critiquer tel ou tel joueur ne fera pas avancer le schmilblick. Il s'agit d'une faillite collective de notre rugby, la faute à de nombreuses choses mal gérées dans nos structures qui avancent chacune en fonction d'intérêts divergents.

RECONSTRUISONS AU PLUS VITE …Prenons  des jeunes dynamiques dans nos clubs, faisons-les jouer au lieu de laisser les semi-retraités de l’Hémisphère Sud faire des ronds de chapeau dans notre TOP 14 ! »

« Enfin, le rôle de Brunel ce n'est pas d'apprendre aux joueurs à faire des passes ou à taper des chandelles, se replacer en défense, sans parler de courir...

Le problème des français, dimanche dernier, a surtout été qu'ils ne savaient pas quoi faire avec le ballon lorsqu'ils l'avaient sur du jeu placé ! La composition était déjà incohérente, le plan de jeu indigent voire inexistant, le coaching absent comme pour France Galles , ...Ce staff n'a aucune vision, c'est une certitude.  Se faire des passes, taper des chandelles, les joueurs savent le faire mais ça doit entrer dans un collectif qui n'existe pas, dans une stratégie! "

 

"Parra indique qu’ils ne travaillent pas assez (lui compris) que les basiques du jeu sont insuffisantes au niveau de la technique individuelle. Quand on voit chez les blacks des piliers faire des chistéras ou des passes après contact alors qu'une majorité de nos arrières n'en sont pas capables, ça montre l'écart qui nous reste à combler. Comment peut -on  demander plus de vitesse dans le jeu quand une passe sur trois est en avant ou tombée, quand la quasi totalité des chandelles sont mal réceptionnées, quand les coups de pieds offensifs sont des offrandes à l'adversaire ?? »

Déjà un précédent sélectionneur, un certain Guy Novès, le disait…"il faut bosser!" ....il a été écarté ….cherchez l'erreur !

« Le chantier est immense et l'écart ne se comblera pas si on continue de privilégier le muscle au lieu de la technique, de la vitesse, du physique . »   

« Je suis allé voir les articles de la presse anglaise sur le match de dimanche. Nos pires ennemis sont plus inquiets pour l’équipe de France que notre propre fédération, c’est quand même un comble. Ils ne se réjouissent même pas de la leçon qu’ils nous ont mis, ils regrettent qu’il n’y ait pas eu de match. Quand ton ennemi juré, commence à s’inquiéter pour toi, ça veut dire que tu ne fais plus peur à personne »

 

Mais en ce matin, les bras m’en tombent…. 

Pas de révolution de palais, pas de transformation, pas même une remise en question....ou une idée de renouveau.  

Le staff de l’équipe de France a reconduit le même groupe…. Le groupe dans lequel des joueurs ont quitté le terrain de Twickenham la tête basse, un groupe dont le capitaine Guilhem Guirado en avait  marre de justifier les défaites qui s’amoncellent dans son escarcelle depuis un certain temps, le même groupe où des joueurs cadres ont été relégués en tribune pour observer  des petits jeunes lâchés sur le terrain sans guère de consignes, le même groupe choisi par un entraîneur qui n’arrive pas à expliquer l’inexplicable et à admettre que son système n’est pas le meilleur.

 

Cherche-t-on à mettre les joueurs (mais aussi le staff) une dernière fois face à ses responsabilités ou plutôt à faire diversion pour cacher à l’opinion le résultat des prud’hommes où Guy Novès doit être indemnisé ?

Rien de bien neuf en tous cas ne se prépare. Peut-être  que Bernard Laporte viendra houspiller  les uns et les autres avant le match… il sait aboyer mais sait-il comprendre le mal qui ronge notre équipe nationale et décider à choisir  les bons remèdes?

 

Va-t-on revenir à une configuration plus classique correspondant aux rôles respectifs de chaque joueur dans leur club ? 

On peut suggérer à Jacques Brunel  l’expérimentation de Warren Catland lors de la première mi-temps de France Galles (il avait placé Williams et Biggar de côté et lancer des petits jeunes)  

Pourquoi ne pas initier aussi cette manoeuvre: stimuler la charnière clermontoise Parra - Lopez en lançant dans le grand bain une charnière toulousaine Dupont-N’ Tamack ou Belleau dès l’entame de match ?

Pourquoi ne pas retrouver une ligne de trois-quarts sensée (PENAUD-FICKOU-FOFANA-HUGET) avec Maxime MEDARD à l’arrière ?(RAMOS, BASTAREAUD et NTAMACK pouvant pallier les blessures) 

Cela ne suffira pas toutefois car il nous faudra des ballons propres en touche, dans les mêlées, dans les rucks mais surtout des hommes prêts pour le combat physique mais aussi mental…

Regardez le nombre de défaites à cette époque-là, les critiques envers Jean Claude Skrela ou Pierre Villepreux…. C’était l’époque où il ne fallait pas enfoncer un sélectionneur surtout avant une coupe du monde (il faut se rappeler qu’Aimé Jacquet, entraîneur de football avait  été vilipendé en 1998 mais ayant réussi son pari : remporter la coupe du Monde pour la première fois, toutes les critiques se sont tues)…

Cela a d’ailleurs bien fonctionné pour l'équipe de France de rugby 1999...



L’histoire peut-elle se reproduire au vu du titre remporté l’an passé par Didier Deschamps et ses boys ? Pas si sûr au vu de ceux qui composent l’équipe tricolore ou de ceux qui la dirigent.

Espérons juste nous tromper !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article