Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Le galop d’essai de cette rentrée rugbystique est assez bien réussi en cette fin d’octobre où d’autres indicateurs  sont loin d’atteindre le beau fixe dans pas mal de domaines dont notre santé publique.

Comme l’a évoqué Fabien Galthié, les  joueurs de l’équipe de France ont voulu faire plaisir aux supporters absents et essayer de leur mettre du baume au cœur. Ils ont pleinement rempli leur contrat même si le début du match fut particulièrement inquiétant (raté d’Aldritt à la réception du premier coup de pied de Dan Biggar, puis essai après une mauvaise position de notre défense puis cafouillage de Bouthier, maladresses en tous genres….)

Ils se sont réunis sous les poteaux dès ce démarrage totalement foiré et tout au long du match, ils ont put monter en puissance en devenant plus agressifs et surtout plus entreprenants en attaque avec un Super Dupont toujours aussi tranchant souvent bien servi par Vakatawa particulièrement affûté au point d’attirer trois adversaires sur son dos. (on sent le travail de Labit pour élaborer des attaques)

A la mi-temp, le capitaine Charles Ollivon a dû remonter les bretelles de ses camarades à la mi-temps pour leur demander d’être plus concentrés et moins indisciplinés et de redevenir plus dynamiques. Ils manquèrent pourtant un magnifique essai par Alldritt qui commettait un en-avant juste avant la ligne.  Ils devinrent par contre plus convaincants gardant la même constance en défense et redonnant des couleurs au pack avec l’entrée de remplaçants à la hauteur de l’évenement (Gros, Chat, Bamba, Taoffineua…)

Les accélérations d’Antoine Dupont permirent à Ollivon le capitaine d’inscrire le quatrième essai avant que Teddy Thomas, l’enfant terrible de cette équipe tricolore, par un petit coup de pied ne parachève ce succès d'un cinquième essai.

On peut reconnaître une bonne gestion du staff du XV de France pour ce match. A la fin du match, Fabien Galthié ne pouvait qu’être satisfait de ce résultat Il n’osa pas souligner  l’excellence prestation de Romain N’Tamack (100% dans l’exercice des tirs face aux perches), ni le danger créé en permanence par Virimi Vakatawa bien soutenu par Gael Fickou, ni l’abattage de Bernard Le Roux particulièrement efficace au placage.

Les bleus sont-ils prêts à affronter l’Irlande qui s’est défait facilement de l’Italie  (50/17) ? Certainement !

Les français lors d’un sondage leur accordent un gros pourcentage de confiance (84%) Les Bleus ont montré une belle force de caractère pour se ressaisir pour inscrire  cinq essais face au pays de Galles pourtant ils ne s'étaient pas trop entraînés avec une seule séance de préparation. Ils ont une fois de plus que nous disposons d’un bon potentiel offensif avec une charnière s’affirmant de jour en jour  et une paire de centres très complémentaire. Les ailiers ont bien rempli leur mission (Rattez face à George North quand même et Teddy Thomas tentant plus de choses même s’il reste encore un peu timoré en défense). Par contre, les bleus doivent absolument corriger leur indiscipline (plusieurs pénalités ratées par Dan Biggar auraient pu changer la partie ) et travailler les duels aériens où ils furent un peu dépassés  (la faute au vent dans le stade ?).

Cette équipe, ce groupe semble plus armé pour s’améliorer mais aussi nous conduire vers des plus belles émotions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour le partage, passez me voir sur mon blog. https://samuel-jouet.blogspot.com/
Répondre