Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Ce fut serré mais ils l'ont emporté... (13/9)

Mais quel match âpre au point de siroter très, très lentement un whisky gallois..

Privés de ballon en seconde période, les bleus ont réalisé une prestation défensive forgée par leur entraîneur  Shawn Edwards.. Certes ce n’était pas joli, joli mais quel travail pour repousser ces diables de gallois toujours prêts à attaquer sans réserve nos lignes!

François Cros

Pour la première fois depuis pas mal d’années, les gallois n’ont pas marqué d’essais mais le duo Danty Fickou, Paul Willemse et notre troisième ligne plaqueuse à souhait  avec un François Cros de feu les ont écoeurés

 

La performance collective du "système Edwards" est assez fascinante. Ce stratège qui a fait les heures de gloire des gallois continue de montrer ses immenses qualités.

Une fois, et seulement une fois, les Bleus auront été pris en défaut par les offensives galloises. A la 62e minute, Dan Biggar par une transversale au pied vers l'aile gauche opposée a alerté son troisième ligne centre Faletau,qui a transmis à son centre Jonathan Davies mais comme la semaine dernière avec Stuart Hogg, l’ancien trois-quarts clermontois n’a pas pu la capter. Leur seule véritable occasion d’essai était gâchée.

 

Ensuite il fallait tenir collectivement et individuellement et on s’est aperçu que les remplaçants dits finisseurs (Mauvaka, Haouas, Crétin Flament, Lucu….) ont su se montrer au niveau des titulaires quelque peu émoussés (Woki, Atonio, Jelonch.)… Un état d’esprit  est bien en train de s’affirmer  dans cette équipe et surtout une sérénité assez remarquée à la mi-temps (ils écoutaient leurs entraîneurs sans animosité, une ambiance bien différente de celle du passé où  l’actuel président de la FFR ne cessait de vociférer.)

 

Même si en seconde mi temps, les hommes du XV du Poireau ont eu la possession (62% ) et surtout l’occupation du territoire (57%), nos tricolores n’ont pas reculé et n’ont pas rompu terminant la rencontre sans encaisser d’essai. Danty et Fickou ont plaqué à tour de bras durant les derniers instants (taux impressionnant de réussite des placages 93% soit 122/131 d’après France 2). Même N’ Tamack a su retrouver la niaque nécessaire pour interrompre la furia galloise et intercepter un de ces ballons qui comptent dans les derniers instants.

 

Même si Olivier Magne au micro de l’émission de l’Equipe pense que nous allons « mettre une tôle » aux anglais, les Français ne peuvent rêver que de leur premier grand chelem depuis 12 ans.

Qu’ils se méfient quand même!..

 

Le XV de France a su bouleverser son jeu pour s'adapter à son adversaire du soir. Il faudra les mêmes attitudes au stade de France même si ce n’est conclu que par un  petit essai. 

"L’attaque fait vendre des billets pour remplir les stades, la défense fait gagner des titres », répète souvent Shawn Edwards. Les Français lui ont rendu le plus beau des hommages ce vendredi soir pour le remercier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article