ECOSSE/FRANCE: Retours sur la faillite de notre rugby
«Le XV de France s’en est tiré de justesse..... Notre équipe n’a vraiment plus beaucoup de fond de jeu…. On a l’impression que tout est à revoir… il faut prier.» sont les échos de mes amis sur mes messageries.
C’est vrai que que notre hargne fut inexistante face aux gallois, que nos conquêtes furent plus que déficientes face à des écossais bien moyens, ceux-ci perdant le match dans la dernière minute en commettant l’irréparable et en offrant au XV de France une victoire inespérée….
Combien de fois nous ne fûmes pas mis sous le reculoir; les touches ont été mal négociées, mal préparées; les rucks brouillons n'ont rien donné; même nos mêlées n’ont pas été satisfaisantes….
Il nous manque un pack dynamite avec une bonne base en première ligne (les piliers n’arrêtent pas de changer), des tracteurs en seconde ligne qui poussent, nettoient ou arrachent (d’ailleurs un Bastareaud serait utile au paquet car il a une de ces énergies !) et enfin des troisièmes ligne pleins d’allant et de "niaque" (l’absence de Picamoles, Dusautoir et Nyanga se fait cruelle à ce niveau où l’expérience compte)
Enfin un ou deux patrons (deux tauliers comme dirait Moscato) devraient diriger cette équipe sur le terrain et non suivre aveuglément un staff de plus en plus dépassé par l’inconsistance du jeu (on s’est souvent moqué du staff précédent ; pourtant Lièvremont, Retière et N’Tamack et puis Maso ont bien fini par préparer le groupe qui est allé en finale de Coupe du Monde 2011; le staff actuel n’arrive pas à créer le dynamisme voulu ou à bien faire passer le message….)
Un fond de jeu doit être dessiné par les entraîneurs mais il doit être adapté en fonction des circonstances et ce sont les joueurs d’expérience qui peuvent gérer ces situations inconfortables.
On peut placer n’importe quel demi de mêlée, n’importe quelle charnière derrière un pack défaillant; rien ne se passera et on devra se résoudre à des exploits individuels ou à la roublardise d’ailier du style Huget.
Des jeunes joueurs comme Plisson ou Doussain n’ayant pas les mêmes consignes mais surtout pas les mêmes packs devant eux se sentent perdus et ne peuvent pas influer sur le cours d’un match. Plisson était un 10 prometteur mais il a été placé trop vite dans un univers qui le dépasse. Il n’a pas été bon surtout sur les balles captées qu’il a utilisées de nouveau en jouant au pied sans que cela apporte un quelconque avantage.
Le staff actuel est-il vraiment capable de construire un vrai pack qui nous donnerait des conquêtes à la touche ou en mêlée, d’ici la Coupe du Monde 2015 ?
Je n’y crois guère à moins d’un miracle. Les irlandais, les anglais, les gallois commencent à bien utiliser des jeunes efficaces et brillants en les encadrant de joueurs certes âgés mais expérimentés, les écossais bientôt entraînés par Vern Cotter sauront comment conserver les points acquis pour une victoire. Y arriverons-nous?
Il nous faut de la compétence dans le management de notre équipe et non le raisonnement d’anciens combattants.
Il faut aussi du temps pour s’entraîner ensemble et soigner les automatismes.
Il faut une équipe construite, structurée, avec des habitudes et des plans de jeu...
C’est une question de programmation pour tel ou tel objectif qu’il faut se poser à tous les niveaux de la fédération. Et au plus vite !
Notre rugby souffre d'insuffisances techniques, individuelles et collectives, même dans les clubs.
Notre rugby souffre d'un manque d'organisation plus performante et pertinente.
Notre rugby national mérite mieux que cela surtout depuis deux ans.
On doit retrouver un rugby moderne où le ballon vit après des phases statiques de conquête (l’arbitrage de samedi était conforme à l’esprit du jeu pratiqué aux antipodes et devrait être pris comme exemple)
Samedi prochain face aux Irlandais qui voudront faire la fête à O’Driscoll pour son dernier match, l’équipe de France devra vraiment montrer un autre visage sinon la fessée sera au programme pour les joueurs et surtout le staff très décrié ces temps derniers sur les réseaux sociaux .
Nos jeunes bleus doivent éviter au moins d’être inconsistants, peu agressifs et moins fébriles et ne pas montrer seulement des éclairs furtifs de jeu vif…
Puissent les prochains matches (Irlande et tournée en Australie) permettre cette transformation nécessaire à notre équipe de France
Afin qu’elle puisse à nouveau nous faire vibrer à la façon de Roger Couderc (magnifique reportage sur le seizième homme sur France 2 en prologue des matches du tournoi) qui nous a replongé dans notre enfance ou adolescence avec un certain bonheur…et une larme à l’œil.
Une fois de plus il ne faut pas abandonner cette équipe qui navigue un peu dans le flou et les encourager à créer un exploit.
En tant que vrai supporter, je serai au stade de France et je continuerais à les soutenir quelque soit le résultat…
/http%3A%2F%2Fpluzz.francetv.fr%2Fstaticftv%2Fref_emissions%2F2014-03-08%2FEMI_489152_csa1_300.jpg)
Roger Couderc, le 16e homme | vidéo en replay | En streaming sur francetv pluzz
Roger Couderc, figure emblématique du commentaire rugbystique, disparu en 1984, était cocardier, journaliste et supporter. Les joueurs du XV de...
http://pluzz.francetv.fr/videos/roger_couderc_le_16e_homme_,98483156.html