France Irlande 2014 : Gommer les indécisions du staff de l’EDF et être fier ?
Ce match à venir demain doit montrer que le staff de l’équipe de France n’est pas indécis dans ces choix, que les joueurs ont compris ce qu’ils doivent faire: mouiller le maillot, être plus conquérants, plus fiers mais surtout éviter de prendre une râclée par des « irish boys » qui seront hypermotivés pour offrir à O’ Driscoll une belle sortie.
Les français pourraient être sacrés vainqueurs du tournoi 2014 mais il leur faudra battre les irlandais avec plusieurs essais et espérer que les anglais mangent trop de pâtes pour perdre face aux italiens à Rome. Autant ne pas être trop irréalistes!
Les entraîneurs et sélectionneur du XV de France n’ont cessé durant ce tournoi d’être critiqués par les anciens internationaux, les commentateurs ou journalistes en France ou à l’étranger.
Le match de ce samedi doit permettre à tous les supporters d’espérer des réussites plus convaincantes.
Des erreurs ont-elles été commises durant ce tournoi 2014 ? Si oui, lesquelles?
- Ne pas arriver à faire passer un message d’un certain jeu (ont-ils vraiment une idée directrice ?)
- Ne pas arriver à trouver des leaders charismatiques sur le terrain en l’absence de Dusautoir ou de Parra
- Ne pas établir clairement des séquences de jeu basées sur la conquête (mêlée, touche, ruck…)
- Ne pas regrouper les meilleurs joueurs de notre championnat durant les sept semaines du tournoi et les entraîner ensemble pour obtenir des automatismes (pourquoi ne pas privilégier ce temps pour mieux les préparer physiquement, mentalement ? pourquoi ne pas créer durant ce temps-là un barème moins positif des points pour les matches du Top 14 ?)
- Ne pas se servir du tournoi pour expérimenter (les tournées sont effectuées pour ce travail de réflexion)
- Ne pas laisser sur le banc ou hors du groupe des joueurs essentiels (Picamoles) ou en forme (Trinh-Duc – Parra …) et écarter gentiment des joueurs faillibles dans certaines orientations, même s’ils possèdent des qualités (Doussain, Plisson, ...)
- Ne pas assez travailler les phases de conquête à l'entraînement
- Ne pas bien gérer le groupe et ne pas être clair en aménageant mieux les remplacements (Vaahamina flanker, Fickou par Mermoz même si ce dernier pouvait mieux s’entendre avec Bastareaud en Ecosse, trois talonneurs pour l’Irlande, la polyvalence espérée de Doussain …)
- Enfin éviter au staff de se cacher, de ne pas dire la vérité, celle qui consiste à indiquer que l’on doit travailler la conquête de ballons en mêlée, la coordination de nos lancers en touche, le lien des joueurs dans les rucks, enfin le soutien de tout partenaire dans le mouvement
Mais force est de constater que le bilan ne prête pas à l’optimisme, malgré des victoires plus ou moins chanceuses.
Espérons que ce samedi les joueurs sélectionnés vont mouiller un peu plus le maillot, résister à ces brillants irlandais, qu’ils oseront gagner de belles balles, qu’ils attaqueront avec de la profondeur, qu’ils nous fassent un peu plaisir, qu’ils réveilleront le stade de France et les téléspectateurs….
Qu’ils soient fiers de leur prestation et qu'ils sortent du stade la tête haute, même s'ils devaient s'avouer battus!!!!
Et puis pourquoi pas rêver.. les français ne sont-ils jamais aussi bons quand ils ne sont pas favoris???
photo: Jean-Claude Maillard