TOURNOI 2014: Du coeur, de l'envie... mais il nous en faut plus!
Le tournoi 2014 a fermé ses portes sur la victoire des Irlandais qui ont pu battre de deux petits points nos hardis bleus qui ont pu assez bien résister et qui ont surtout essayé de ne pas être distancés par une équipe mieux rôdée. Leur envie de vouloir réussir leur fin de tournoi les a parfois conduits à quelques relâchements mais ils devaient remporter ce match au moins pour tirer la dernière révérence de M. Brian O'Driscoll. Celui-ci a été récompensé à la fin du match par un public demeuré admiratif dans l'enceinte pour assister à l'hommage bien mérité pour l'ensemble de sa carrière. Grâce à une bonne défense de Bastareaud et du jeune Fickou, il ne put malheureusement pas effectuer les mêmes étincelles réussies par le passé.
Car notre équipe a essayé de mieux faire même s' il nous faudra du sang frais à l'avenir (Papé, Maestri, Mas, Domingo ... paraissaient moins en forme, déjà cramés par leur saison....) Qu'en sera-t-il en juin pour la tournée en Australie? ou lors du prochain tournoi ?
D'habitude en mars, le disait encore JP Rives, nous sommes plus dynamique mais avec le Top 14 et la Coupe d'Europe, nos plus brillants joueurs se caramélisent tout doucement.... Lors de ce match où les supporters purent enfin les encourager avec plaisir, on a ressenti plus d'envie, plus de culot...Ils osaient davantage, ils cherchaient à retrouver un jeu rapide en s'appliquant et en maîtrisant mieux leurs passes. Malheureusement, certaines n'arrivèrent pas à destination surtout la dernière où Papé a confirmé qu'il ne pourrait jamais s'appeler Fofana... Nous possédons pourtant des arrières assez déconcertants et même brillants (Huget, Dulin) Ah ! si le pack mis en difficulté sur nos mêlées par l'organisation des irlandais et la manière d'arbitrer de M. Walsh pouvait se mettre à leur diapason !
Samedi le ballon vivait de part et d'autre (c'est déjà ça...) car les quelques munitions obtenues en touche ont permis de lancer les trois quarts et de ressentir un peu plus quelques envolées.
Malgré une assez bonne défense, les bleus se firent prendre par trois fois grâce à des combinaisons originales et à une dextérité spontanée de la charnière irlandaise. Notre équipe, pourtant, ne lâcha pas et continua à s'accrocher ce qui est de bonne augure pour l'avenir. Il nous faut améliorer notre fond de jeu et travailler plus le physique en permettant à ces joueurs de bien représenter leur nation. Des automatismes doivent être élaborés puis réglés.
Il faut plus de constance, de régularité dans notre sélection de joueurs avec quelques anciens encadrant des jeunes culottés afin de mieux progresser et affirmer une identité. Enfin une plus grande coordination entre les dépositaires d'une tactique et les joueurs doit se faire jour au plus vite si on ne veut pas voir d'autres nations nous ridiculiser lors des prochaines compétitions mondiales.
Désormais les clubs vont récupérer leurs pièces maîtresses et espérer reprendre des revanches contre les clubs irlandais lors des prochains matches de coupe d'Europe.
Espèrons que Toulon,Clermont et Toulouse feront honneur à nos couleurs !
PS En pièce jointe, un lien pour écouter un chouette groupe de Nouvelle-Zélande, Fat Freddy's Drop et quelques photos ou vidéos réalisées sur place ce week-end