Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Les bleus nous ont fait plaisir et on n’a pas cessé d’y croire mais un banc plus costaud chez les britanniques a fait la différence en seconde mi-temps d’où cette victoire tirée par les cheveux des « rosbifs ».

Trois défaites de quelques points montrent qu’on n’est pas loin des tout meilleurs et qu’on est sur la bonne voie. Bien sûr, cela fait plaisir de voir nos bleus relever la tête même si certains d’entre eux n’ont pas ou n’ont plus le niveau d’un Picamoles,  superstar formaté à l’anglaise (ex : Guirado, Maestri, Fickou, Doussain…).

« Le XV de France a fait preuve d'un "manque de maturité" en laissant échapper la victoire contre l'Angleterre samedi à Twickenham (19-16) en ouverture du Tournoi des six nations » a déclaré le sélectionneur national toujours réaliste mais exigeant avec ses joueurs.

Les occasions ont été présentes  mais à chaque fois, une  petite faute de placement, un geste inadéquat ont annihilé des mouvements vifs et inspirés. Les bleus doivent continuer à travailler, surtout ne pas désespérer. Certes depuis trois rencontres, ils se retrouvent non loin d’une victoire méritée face aux trois meilleures équipes mondiales.

Il ne faudrait pas qu’ils perdent le moral et surtout la confiance dans leurs moyens. Les blessures de certains joueurs ont certainement influencé le bon déroulement de toutes les attaques et il faut coordonner au plus vite l’apport des nouveaux entrants dans ce groupe France. On a pu  le constater en particulier dans la ligne des trois quarts où les mécanismes entre Fickou, Lamerat, Natakaici étaient loin d’être rôdés lors des attaques.

« Des passes  oubliées entre deux joueurs à quelques mètres de la ligne, çà n’a pas de sens » disait Noves « pas plus qu’une touche non trouvée par Doussain en fin de match qui aurait pu nous mettre sur le chemin de la victoire ! » Cela montre juste à Novès qu’il lui faut trouver un maître à jouer, un chef d’orchestre  en attaque. Heureusement Youngs, Ford et Farell n’étaient pas trop inspirés en face! Et puis  notre troisième ligne dont un impressionnant Picamoles et un remarquable Gourdon fut omniprésente pour s’arracher des basques anglais ….

Malgré le turn-over lié aux différentes blessures, le staff de l’équipe de France arrive progressivement à préparer l’équipe dans les meilleures conditions.

Les joueurs se donnent ; cela se sent et puis ils ne baissent pas les bras. Ils font plaisir aux spectateurs. Cela manque encore de rigueur, de maturité, peut-être de vrais  leaders charismatiques…. Même si certains comme Picamoles pourraient le devenir, le coup de gueulante de ce dernier à un moment donné fut assez impressionnant. D’autres devraient aussi s’affirmer, en particulier Baptiste Serin qui découvrait l’ambiance de Twickenham et qui n’a pris suffisament d’initiatives comme il le décide avec Bordeaux Bègles. L’ équipe de France est très jeune : elle fait ses gammes, elle se reconstruit (rappelez-vous octobre 2015 …nous étions au fond d’un trou!)

Photo GoogleL’état d’esprit a changé, le jeu est plus vif, les passes  sont plus appliquées et mieux contrôlées. On doit mieux s’appliquer au pied en jugeant plus rapidement la position des nos adversaires, en choisissant le bon angle, et surtout ne rendant pas  la balle à l’adversaire… La semaine prochaine, il va falloir sérieusement se méfier des écossais vainqueurs à l’arraché des Irlandais et démontrer qu’on peut arriver à un meilleur résultat face à d’excellents relanceurs.

Les Anglais, bien moyens,  ont tremblé tout le long du match. La défense française a bien résisté et ils ne sont passés qu’une seule fois….C’est juste désolant et frustrant de constater que les tricolores ont mouillé le maillot, se sont bien investis mais n’ont pas été récompensés. Désormais, l’équipe de France a les moyens de rivaliser avec les autres équipes pour la suite du  tournoi et ne pas être ridicule (l’essai de la soixantième minute le prouve…)

On peut encore progresser et pour cela, le staff doit constituer un meilleur banc de remplacement à un moment donné, un banc un peu plus explosif (on l’a remarqué avec l’arrivée de Dany Care et de poids lourds dans la ligne anglaise de trois quarts ) et les lancer dans le bain au bon moment…..

Comme le Top 14 paraît moins éclatant, cherchons des jeunes et formons-les au plus vite pour le bien de notre équipe nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article