N° 169/ En avant pour une finale Clermont-Toulon pour le plaisir de ce jeu....
Le verdict est tombé au stade Vélodrome toujours flamboyant au soleil de Marseillel. Clermont au jeu vivant rencontrera Toulon et ses mercenaires au fort mental.
Les clermontois ont montré leur enthousiasme et leur envie de déployer du jeu face à un Racing souvent débordé, même quand l'équipe auvergnate fut privé de leur deuxième ligne coupable d'un placage dangereux sur Teddy Thomas.
Lors du premier match contre Toulon, La Rochelle qui avait quand même dominé ce championnat a cédé par inexpérience face à des toulonnais au moral décuplé par la hargne de ses supporters et le culot de leur jeune ouvreur Anthony Belleau.
Le carton rouge d'Aguillon n'a pas vraiment facilité la tâche des Rochelais et a coûté l'accession à cette finale parisienne dimanche prochain.
Clermont a bien digéré son échec en finale de Champions cup pour être à la hauteur de l'événement ce samedi en maîtrisant de bout en bout son sujet face au Racing (37-31) et en envoyant un message fort à Toulon vainqueur de La Rochelle à la dernière minute par un drop de Belleau (18-15).
Ces deux rencontres furent diamétralement opposées: le jour et la nuit! Les jaunards ont démontré leur jeu léché face à un Racing qui n'a pas démérité et surtout continué de jouer au rugby dans les vingt dernières minutes... Ce fut un véritable plaisir pour les 64 000 spectateurs: de la vitesse, une balle qui vit de part et d'autre, des passes bien maîtrisées, un beau mental même à 14......
Toulon reste à nouveau présent à ce stade final et devra trouver d'autres armes que celles employées face à La Rochelle....
Un deuxième titre pour Clermont? Le peuple auvergnat l'espère comme la plupart de nos lecteurs! Souhaitons juste que le rugby sorte vainqueur de cette joute pour le plaisir de tous les amoureux de notre sport.