Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

 

J. MOGG bien fatigué!

Des lecteurs et amoureux de notre sport n’arrêtent pas de nous alerter sur le manque de dynamisme de nos équipes dans le domaine physique.

 

Comment ne peut-il pas en être autrement, surtout quand on voit le nombre de matches que doivent enchaîner des joueurs professionnels.

Ils sont soumis à des entraînements de forcenés sans compter le stress qu’ils doivent gérer au quotidien.

Pour quels objectifs ? Juste pour remplir les caisses de leurs clubs ou de leurs fédérations ?

Mais que nous offrent-ils ? Des matches insipides pour la plupart, des matches où les doublons des meilleurs joueurs n’ont guère d’automatismes, des matches où parfois l’ennui règne et dont on a hâte qu’ils se terminent.

 

A la veille d’une décision éventuelle de créer une ligue mondiale (pour remplir les caisses une fois de plus, vu la désignation des têtes de liste : les six équipes du tournoi, les quatre équipe de l’hémisphère Sud et puis comme par hasard deux pays aux riches portefeuilles, le Japon et les Etats Unis,  les pays du Pacifique plus pauvres en étant exclus) qui rendrait caduque toute organisation de Coupe du monde, il nous faut réagir pour défendre les joueurs face à ce nouveau championnat.

 

Tout d’abord, il serait bon de réaménager des périodes de travail, des temps  de compétitions et enfin des moments de repos, le rugby étant un sport exigeant.

 

Ne serait-il pas temps de créer un autre championnat national ?

Par exemple, le TOP 14 oblige les joueurs à participer au moins à 28 ou 31 matches….

 

Une nouvelle formule d’un TOP 16 avec deux poules de 8 pourrait se mettre en place….

A la fin de 14 matches de la première phase, seraient désignés les quatre meilleures équipe des chaque poule qui se rencontreraient en quarts en matches aller et retour puis en demis (aller et retour) enfin la finale se déroulerait en trois parties : matches aller et retour sur leurs terrains pour satisfaire es supporters et  enfin une belle au stade de France…. 

Les joueurs n’auraient plus qu’à jouer 14  à 21 matches de compétition ce qui permettrait aux internationaux de ne pas pénaliser leurs clubs qui les paient, aux joueurs étrangers en fin de semi-retraite de participer aux coupes d’Europe enfin aux différents joueurs de s’entraîner, de faire du foncier, de la technique et de se reposer. 

Car combien de joueurs reviennent vite sur les terrains alors qu’ils ne sont que convalescents après certaines blessures ?combien d’entre eux se traînent lamentablement ou n’ont plus trop d’influx ?

 

Peut-on espérer que les instances de notre fédération puissent y réfléchir à l’avenir pour le bien de l’intégrité physique dents joueurs?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article