Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Désespérant discours de Jacques Brunel qui, dès ce jeudi, a dû justifier ses choix pour ce dernier match du tournoi,  sans compter la dernière polémique où il a dû reconnaître qu’on lui avait demandé de retirer le capitanat à Guilhem Guirado après la sévère défaite face à l’Angleterre.

 

Le staff a  donc décidé de remettre sur le marché deux anciens Wesley Fofana et Maxime Médard, certainement plus pour les tester que pour sanctionner Gael Fickou et Thomas Ramos. Cela signifie-t-il qu’on expérimente encore ?

Mais comment comprendre que Fofana soit associé à Bastareaud, certes beau gratteur mais bien peu rapide, surtout après les propos de début de saison de Jacques Brunel ne trouvant pas l’association très porteuse de promesses ?

D’ailleurs nous en sommes au cinquième changement de paire de centres !

 

On change les joueurs blessés mais on en profite aussi pour en relancer d’autres,  malheureusement sans leur transmettre une vraie conception de jeu.

On avoue par contre qu’on prend un risque car on veut faire disparaître le doute qui habite l’équipe depuis un certain temps.

Terrible constat !

On ne supporte pas d’être remis en question au niveau du staff… Après Parra, Lopez, c’est au tour de Vahaamina et d’Iturria d’être mis à l’écart pour des propos dans la presse. Cela ne peut pas permettre d’obtenir un bon esprit de groupe surtout si certains dirigeants ou soutiens médiatiques  s’en mêlent. 

De plus, on en arrive à ne privilégier qu’un seul buteur pour les pénalités : Romain N’ Tamack, très peu habitué à ce rôle dans son club Ce jeune ouvreur  aura déjà pas mal de pression à Rome mais Jacques Brunel pense qu’il ne sera pas perturbé. On tente encore une expérience !

 

Pourvu que les italiens n’en profitent pas et ne décident pas de mettre la même envie que face aux équipes britanniques ! Une victoire de ses troupes  ferait plaisir à leur capitaine Sergio Parissé qui mériterait de finir sa carrière sur une très bonne note mais aussi à pas mal de français voulant se débarrasser au plus vite des dirigeants de la fédération qui imposent des diktats inacceptables au staff. 

 

Il faut souhaiter pourtant que le XV de France saura éviter une défaite que beaucoup sur les réseaux sociaux espèrent intimement. 

Si c’était le cas, M. Laporte devrait démissionner.

Un conseil extraordinaire d’anciens joueurs  pourrait alors être créé pour prendre des décisions salutaires à une refonte de notre rugby national (mise au point d’un autre championnat, programmation d’objectifs, régulation de la participation ou orientation différente des joueurs étrangers, formation renforcée, …)   

 

Ne dramatisons pas pourtant …les bleus ont été mauvais par le passé et ont fini par réagir ….mais depuis quelque temps, les désillusions abondent (Japon,  Fidji  puis déroutes face à l’Angleterre et à l’Irlande…).

 

Nous sommes un certain nombre à le penser : une défaite face à l’Italie ou une élimination en phase de poules de la prochaine Coupe du monde serait le couperet pour l’équipe dirigeante. Ce serait un changement radical certes mais on repartirait sur des bonnes bases.

 

Le grand coup de balai et une vraie révolution approchent ….

 

FRANCE-ITALIE

Titulaires: Médard – Penaud, Bastareaud, Fofana, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont - Picamoles, Camara, Alldritt - Willemse, Lambey - Bamba, Guirado, Falgoux

 Remplaçants : Chat, Priso, Aldegheri, Gabrillagues, Itturia, Serin, Lopez, Ramos

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article