Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Le tournoi des six nations commence ce week end  par des rencontres entre nations britanniques  dès le samedi 4 février (Galles - Irlande à 15H 15 puis Angleterre - Ecosse à 17H45) puis entre nations latines (Italie - France à 16H) .

 

Sera-t-il révélateur à quelques mois de la Coupe du monde des forces réelles de chaque équipe?

On peut douter car le tournoi qui précède souvent les coupes du monde ressemble à un galop d’entraînement.

Même si la France souhaite poursuivre son cycle de victoires consécutives, elle demeurera l’équipe à battre car elle a rempoté le chelem l’an passé.

 

N’oublions que l’équipe de Marc Lièvremont  en 2011 avait raté le tournoi précédant la dernière finale des français en Coupe du Monde.

Cette année, les bleus vont se rendre en Irlande et en Angleterre, nos ennemis héréditaires et toujours très accrocheurs (on s’en aperçoit en Coupe d’Europe des clubs…) mais ils vont également trouver de la résistance de la part des Italiens à Rome.

 

L’équipe transalpine peut bien surprendre notre équipe tricolore…en 1997, nous avions été battus alors que nous avions remporté  un grand chelem ….

Pourquoi faut -il se méfier ?

Depuis plus d’un siècle,  l’Italie bute dans une balle ronde et les citoyens se passionnent pour elle mais après avoir obtenu un titre européen en 2020, les transalpins ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar.

Les jeunes italiens déçus par la Squadra Azzura et avides de victoires se sont alors tournés vers le rugby et les derniers exploits de certains joueurs leur ont donné des idées à l’image du petit feu follet des lignes arrières, Ange Capuozzo. Après l’exploit réalisé au Millenium, ce jeune talent italien a été recruté dans les lignes arrières de Toulouse.

Les jeunes italiens ont été assez déroutants l’an passé dans la compétition des U20 et leurs aînés, lors de la dernière tournée automnale, ont tenu la dragée haute à certaines équipes de l’hémisphère Sud au point de battre l’Australie puis les Samoa ce qui montre leurs progrès.

Ils ont même bien résisté aux Springboks pendant près de 50 minutes.

les rugbymen italiens ont conquis l'estime et le respect de toute la nation ovale.

 

Depuis les années 90, les italiens essaient de suivre les conseils des bons techniciens français (Villepreux, Costes, Berbizier, Brunel….) pour conduire leur équipe à un bon niveau. Ils se sont tournés depuis quelque temps vers des entraineurs britanniques qui leur apportent aussi de l'expérience. Enfin ils ont également bien structuré leur formation.

Cette équipe italienne peut, sur leur terrain, nous poser de gros soucis comme l’an passé et causer une surprise dès le début du tournoi.

 

Espérons que le stage à Capbreton aura  permis aux bleus de se régénérer et de prendre de grandes bolées d'air pur.

 

On a libéré 14 joueurs pour la prochaine journée de Top 14 dont un certain Gabin Villière qui s’était fait plaisir de revenir dans le groupe France. Il l’a quitté la mort dans l’âme à cause d’une maudite entorse à la cheville…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article