Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Nous avons failli assister à la défaite de l’équipe de France face à une Italie accrocheuse  et de plus en plus décomplexée.

 

Les Bleus ont commis beaucoup trop de fautes techniques et surtout sont redevenus indisciplinés (18 pénalités….). Etait-ce nous les meilleurs de l’an dernier incapables de s’adapter à nos règles ou bien l’arbitre qui s’est révélé quelque peu tâtillon? 

De toute façon, nos tricolores doivent apprendre à composer avec l’arbitre. Personne dans l’équipe n’a eu l’air de reprocher à l’arbitre ses décisions. mais personne non plus n'a cherché à se corriger durant plus de 70 minutes

Que M. Garcès explique à nouveau aux Bleus les nouvelles règles et surtout ce qui ne plait pas aux arbitres anglais. Certes on peut penser que tant que les instances du rugby seront monopolisées par des Britanniques, il n'y aura jamais de totale équité dans les rencontres internationales auxquelles participe la France.

Il va falloir remettre quand même le bleu de travail pour espérer aller plus loin dans le tournoi et surtout mieux se préparer pour la prochaine rencontre contre ces Italiens le 6 octobre…

Car à force de progresser, les Italiens pourraient nous botter hors de la future compétition mondiale. Ce serait une grosse catastrophe comme lors de la coupe du monde 2015 où l’Angleterre ne put se qualifier pour les quarts de finale.

Actuellement à la FFR, il y a suffisamment de problèmes pour espérer ne pas voir cette prévision se réaliser.   

L’équipe tricolore a été ballotée dans pas mal de secteurs et on se demande ce qu’ils ont préparé durant quinze jours à Capbreton.  Peut-être trop d’exercices de musculation et pas assez de technique!

Nous nous en sommes sortis grâce à quelques mouvements mais bien loin de ceux de l’an passé et face aux Irlandais ou Ecossais, il faudra hausser le niveau pour ne pas prendre une déculottée qui nous rappellerait de bien mauvais souvenirs.

Les Bleus peuvent perdre mais sans commettre trop de bévues ou d’accumulations de fautes…même si l’indiscipline est souvent un de nos graves défauts, l’actualité actuelle nous le prouve tous les jours.  On peut quand même parfois faire des efforts.

 

La France peut souffler. Elle ramène donc une victoire bonifiée d’Italie (24-29). Quatre essais par Flament, Ramos, Dumortier (suite à deux coups de patte de N’Tamack) et Jalibert . Les Bleus ont été contraints de fortement batailler à Rome dimanche pour leur entrée et auront tremblé jusqu’au bout (Une franche inquiétude sur se lisait sur les visages des joueurs assis sur le banc).

Certes il y eut beaucoup de pénalités décidées par  l’arbitre Matthew Carley, surtout dans les rucks. Les hommes d’Antoine Dupont ont même concédé un essai de pénalité (52e), ponctué d’une double peine avec le carton jaune reçu par Charles Ollivon. Les Italiens sont revenus au contact et même sont passés en tête à la 62 ième .. heureusement le XV de France  a réagi dans les dix dernières minutes par Matthieu Jalibert à la conclusion d’un beau mouvement de Charles Ollivon et de Taofifenua..

Qui récompenser sur ce match?

Gaël Fickou et Anthony Jelonch, impeccables défensivement, ont été précieux dans le succès. En revanche, Charles Ollivon et Paul Willemse ont été décevants et même très indisciplinés.

Il serait bon que nos amis les journalistes arrêtent de compter les victoires et de répéter à l’envi que les bleus rêvent d’un double chelem. Qu'ils les exhortent à travailler les enchainements, à veiller à ne plus commettre de fautes devant des arbitres anglais et à essayer de trouver d’autres moyens pour se libérer de cette tension qui bloque le jeu.

Il faudra vraiment être fort pour s’en sortir…lors des prochains matchs,  peut-être en prenant des risques un peu fous comme l’a montré Van Der Merwe samedi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et les noms des habitants d'un pays doivent commencer par une initiale: les Britanniques, les Italiens... Et je pense que les Bleus aussi comportent une initiale au début, pour que l'on ne confonde pas, entre autres, ce mot avec les bleus que les Bleus rapportent parfois aux vestiaires...
Répondre
M
merci pour ce commentaire liée à la forme...mais le fond est le plus important....