N° 352 : Défaite en Irlande …un bien plus qu’un mal!
Ne nous cachons pas sous le tapis suite à l’échec des Bleus en terre irlandaise.. Il n'y a rien de bien honteux.. les meilleurs l'ont emporté.. ils étaient chez eux.. De plus la fanfare et le président de la république d'Irlande étaient présents pour les encourager et emporter la mise..... Nous l’avions prédit même si nous avons été surpris par quelques mouvements des Tricolores..
/image%2F0585494%2F20230213%2Fob_16d84c_capture-d-ecran-2023-02-13-a-16-06.png)
En face de notre équipe, les irlandais, une fois de plus, ont démontré pourquoi ils demeuraient la meilleure équipe au monde ACTUELLEMENT…. Le seront-ils en octobre? Il faut ne pas l’espérer car nous pourrions les rencontrer au stade des quarts de finale. Et si on veut atteindre le Graal de la RWC, il faudra les dominer absolument chez nous.
On pourra y arriver si on ne commet pas ni d'erreurs défensive, ni de fautes dans les regroupements.
Cette seconde journée du tournoi n’a pas bouleversé l’ordre au classement World Rugby.. Les Irlandais suite à cette victoire (32/19) dans ce choc qui a tenu ses promesses restent en tête et même creusent l’écart avec leur dauphin (plus de deux points).
Les hommes de Galthié se retrouvent désormais derrière la Nouvelle-Zélande.
Après une défaite, on recherche souvent ce qui n’a pas marché. Dire que c’est l’arbitre qui est coupable de ce résultat est un peu facile… Ce pauvre Wayne Barnes n’a pas eu de chance avec la vidéo irlandaise qui ne lui a pas fourni les bonnes images….l’essai de Lowe n’était pas valable, le peton de l’ailier irlandais ayant râclé gentiment le bord EXTERIEUR de la touche.
Certes cette décision d’accorder ce second essai a gâché la magnifique attaque de Damian Penaud qui avait précédé cette réalisation. Pourtant qu'elle était belle, cette cavalcade valorisant bien une fois de plus le jeu à la française !
L’arbitre a été généreux avec Uni Atonio qui a plaqué un peu haut un adversaire et qui n’a reçu qu’un carton jaune. Les décisions de cet arbitre doivent être respectées. Les règles du rugby sont très compliquées et il faut laisser les arbitres mieux les maîtriser (ils sont bien entourés) avant que nous ne donnions un avis de novice et une critique mal intentionnée.
D’ailleurs Wayne Barnes par le passé a été assez clément avec les Français lors de deux matches déjà bien célèbres le France NZ de 2007à Cardiff et le France - Afrique du Sud de l’an passé.
En tous cas, il a bien conduit les débats car cet Irlande France a été de toute beauté car indécis, d’une intensité incroyable, avec des mouvements surprenants aussi bien du côté Irlandais que français.
/image%2F0585494%2F20230213%2Fob_a864e3_capture-d-ecran-2023-02-13-a-15-59.png)
Le meilleur l’a emporté … peut-être que certains Bleus sont émoussés physiquement et n’avancent plus (Alldritt, Ollivon, Willemse, Marchand, Atonio..donc des éléments de notre pack) Le sélectionneur, le staff, les joueurs, doivent faire leur auto-critique et se reposer car bientôt au stade de France, ils devront affronter une équipe écossaise en grande forme même si les gallois rament pas mal. Relancer quelques joueurs en forme pourrait revigorer l’équipe de France surtout pour conquérir des balles dans les « rucks ». Car quand on défend tout le temps aussi, c’est peut-être difficile de rentrer dans ces regroupements pour gratter. De nouvelles forces sont désormais nécessaires pour mieux faire.
/image%2F0585494%2F20230213%2Fob_7a1a58_capture-d-ecran-2023-02-13-a-17-02.png)
Cette défaite arrive au bon moment et pourrait faire du bien aux Français avant le Mondial car elle va permettre à certains joueurs de se remettre en question et de se dire qu’il faut encore bosser pour être bien installé à certains postes. On ne tirera que du positif de ce type de défaite…Au staff de trouver les bonnes solutions et aux joueurs de retrouver de la confiance dans leurs capacités.
Il faut que nos bleus reviennent plus régénérés le 26 février mais surtout en septembre/octobre au moment de la RWC en France où comme le signale la presse britannique, nous pourrions être plus revanchards.
Encore bravo à Flament, Jelonch, Penaud, Dumortier, Fickou et au capitaine Antoine Dupont auteur de gestes défensifs héroïques et même surprenants.
/image%2F0585494%2F20230213%2Fob_6cda64_r-4.gif)
A ses camarades de se hisser à ce niveau de performances et tout ira mieux dans quelque temps !