N° 351 Déjà une défaite programmée…
Merci, la presse française mais rien de bien nouveau on parle peu du match contre l’Irlande pour ce samedi à 15H 15 à l’AVIVA de Dublin.. on commence déjà à minimiser.. on se complait déjà dans des excuses ou dans des recherches du pourquoi, du comment on va perdre…
/image%2F0585494%2F20230210%2Fob_6cdeb7_capture-d-ecran-2023-02-10-a-07-32.png)
Galthié et son staff ont choisi de prendre les mêmes joueurs que contre l’équipe transalpine.
Rien d'étonnant…mais normal…il veut une réaction d'orgueil ......ne serait-ce que pour demander à ces joueurs de diviser par deux le nombre de pénalités reçues durant la match précédent.. C’est un bon exercice: apprendre à être discipliné!
Espérons que l’équipe de France va être capable de résoudre ce problème mathématique sans trop de difficultés!!
Après cet effort d’être un peu plus sages dans les regroupements, les fameux rucks, il faudra croire que nos Bleus vont tout faire pour éviter une bonne déculottée, les irlandais ne souhaitant que se venger de leur défaite parisienne de l’an passé..
L’an dernier, nous avions battu les Irlandais avec notre rage, nos tripes alors pourquoi ne penserait-on pas à mettre en place une nouvelle fois une tactique pour déjouer ce rouleau compresseur irlandais fort impressionnant face à des gallois un peu diminués.
Ciblons leurs faiblesses et leurs points forts… et si nous ne sommes pas assez forts, recherchons comment les surprendre… les Italiens y avaient pensé face à notre équipe…. pourquoi ne pourrions nous pas y réfléchir au lieu, déjà, de comprendre pourquoi nos bleus manquent de jus, même si on les a trouvés un peu mous, sans guère de ressort lors de leur dernière confrontation.
C’est vrai que le Top 14, les coupes d’Europe, les tournois internationaux usent les meilleurs joueurs qui risquent souvent blessures, indisponibilité ou épuisements…mais ce sont des professionnels. Ils doivent apprendre à gérer leur forme et en particulier lors de cette année si importante… A eux de choisir où ils doivent conserver de l’énergie pour les futures joutes les plus motivantes, surtout si les instances internationales ou européennes sont incapables de mettre en place un calendrier raisonnable!
Quand on évoque le risque de blessure, le responsable de la performance Thibault Giroud répondait aux journalistes du Midol: « Arriver à maintenir ce niveau d’intensité toute une année?… C’est bien que le Mondial soit dans huit mois. Mentalement et physiquement, jouer 2000 minutes par an au niveau remarquable qu’est celui d’Antoine Dupont, tu ne peux pas le reproduire pendant dix ans. »
Pourquoi n’envisagerait-on pas un planning qui régulerait l’activité d’un joueur international en fonctions de paramètres établis avec son club employeur? Peut-être est-ce de l’utopie mais le rugby international y gagnerait.
De toute manière, c’est sûr : les joueurs français jouent bien plus que les Irlandais. Leur championnat est plus facile et il oppose souvent des provinces donc moins de matches. Une chose est sûre, c'est qu'entre le championnat, la coupe d'Europe et les échéances internationales, les internationaux Français n'ont que trop peu de temps pour permettre à leur corps de se régénérer. Le journal Midi olympique a comparé le temps effectif des internationaux de ce samedi…les français ont joué 1006 minutes, les irlandais 820…certains joueurs comme Alldritt, Jelonch, Dumortier, Moefana ont même dépassé les 1200 minutes… Heureusement que les hommes du pack de devant ne jouent qu’une soixantaine de minutes.
Par contre notre charnière a joué deux fois plus que celle constituée de Murray (440) et de Sexton (404)On verra samedi quelle charnière sera la plus fraîche pour prendre les bonnes décisions et si cela pose un problème insoluble au XV de France .
/image%2F0585494%2F20230210%2Fob_bbbcc6_rugby2-2.gif)
Une chose est évidente : si les Bleus veulent l’emporter, il faudra ne pas se faire exploser en mêlée, capter des balles en touche et lancer nos meilleures flèches (on l'a réalisé par le passé voir ci dessous! ...Certes les Irlandais étaient moins forts). La défaite qui est déjà bien programmée dans l’esprit de beaucoup sera mal ressentie et à huit mois de la Coupe du monde, il ne faudra pas se lancer dans trop de polémique mais les laisser se poursuivre leur préparation en vue de la RWC, l'objectif principal de cette saison.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FmP6KiJJsTxE%2Fhqdefault.jpg)
Ireland v France 2011, Aviva Stadium 13th February 2011
Full Match Highlights with Commentary of the close encounter between Ireland and France from the Aviva Stadium on the 13th of February 2013.
Lors de cette Année 2011 où les bleus sont allés par miracle en finale.... on les avait battus chez eux.... y arrivera t on?