Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Loup M

Le Top 14 a repris ses droits durant ce week-end avec de nombreux derbys au programme. Certains internationaux français n’ont pas disputé  la 21ème journée, d’autres par contre ont foulé les pelouses.

 

Il y a sept jours, le XV de France a conclu son Tournoi par une nouvelle victoire bonifiée face au pays de Galles. Malgré la perte du trophée, les Bleus étaient satisfaits de leur compétition. Ils l’ont emporté quatre fois en montrant de belles dispositions en particulier face à l’Angleterre.

 

Les derbys étaient donc présents ce week-end et puis certains matches comme Lou / Toulon avec le retour de Pierre Mignoni en terre lyonnaise pouvaient être déjà qualificatifs pour la suite du Top 14. Les Huitièmes de la Coupe d’Europe se dérouleront pourtant tout le week end prochain. Dans ce contexte, les entraîneurs du championnat avaient quand même décidé de faire appel à certains internationaux français.

 

Dans la convention signée entre la Ligue et la Fédération, aucune règle n'existe réellement concernant un potentiel repos forcé pour les joueurs de Fabien Galthié. En principe, tous les internationaux auraient pu débuter lors de la 21ème journée de Top 14. Les principaux absents (sept Toulousains Antoine Dupont, Romain N’Tamack Thomas Ramos, Julien Marchand, Cyril Baille, Thibaud Flament et François Cros ) auront manqué à Toulouse qui a essuyé un échec contre Castres bien emmené par Julien Dumora mais ils ont de l’avance en tête du championnat.

Samedi, quatre joueurs titulaires face à Galles ont débuté avec leur club respectif:  les Lyonnais Ethan Dumortier, qui avait joué tous les matchs du Tournoi avec les Bleus (382 minutes), et Romain Taofifenua; le Rochelais Uini Atonio qui a enchaîné avec les Maritimes pour battre Bordeaux au Matmut-Atlantique.

 

Mais surtout, le troisième ligne et capitaine toulonnais Charles Ollivon, ayant disputé 350 minutes avec les Bleus s’est encore retrouvé avec ses coéquipiers. Il fut une nouvelle fois prépondérant dans le jeu de son équipe face au Lou démontrant sa grande forme. 

 

C’était quand même risqué et il serait bon qu’on essaie de penser à faire reposer les corps après ces affrontements internationaux…

 

On verra lors d’un prochain article que 30% des joueurs du Tournoi ne se retrouvent pas sur les terrains de la Coupe du Monde. L’inverse est possible… Ceux qui n’ont pas effectué le tournoi comme Cameron Woki, Gabin Villière, Jean Baptiste Gros, Teddy Thomas  vont peut-être revenir avec Anthony Jelonch qui pourrait retrouver la forme au 15 août.

 

Que les clubs n’oublient pas la quête du titre mondial !

 

Ps Les Bleues ont été accrochées par les Italiennes qui ont bien résisté pour le premier match du tournoi des six nations féminines mais elles l’ont emporté avec trois essais à la clé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article