N°383: Tournez manège ! En U20, le Nord plus brillant que le Sud!
Le deuxième acte de la Coupe du monde des moins de 20 ans s'est déroulé ce jeudi en Afrique du Sud. Fort intéressant car on s’aperçoit que la formation paie mais que l’Hémisphère Nord a enfin rattrapé le niveau de l’hémisphère Sud. Toutes les équipes européennes ont ainsi vaincu les trois plus grosses nations et même la Georgie a pu dominer l’Argentine.
L'Irlande en patron contre l'Australie
Les derniers vainqueurs du tournoi des six nations ont peu tremblé face aux australiens pourtant vaillants en défense. Les Irlandais sont parvenus à les dominer en seconde période en particulier en inscrivant un essai en force qui acheva la résistance australienne et donna ensuite le bonus offensif aux irlandais, désormais seconds de la poule B. Score final : 30-10.
Les Anglais terrassent les Fidji
Proches de battre les Australiens lors de la première journée, les Fidji n'ont, cette fois, tenu qu'une mi-temps contre l'Angleterre. La faute à leur indiscipline habituelle d’où deux cartons jaunes fatals. Les coéquipiers du frère de Napolioni Nalaga ont concédé dix neuf points durant le temps où ils ne jouèrent qu’à treize. Ils ne pouvaient pas se le permettre. Avec ce succès bonifié 53-7, les Anglais prennent la première place de la poule B devant les irlandais qu’ils vont rencontrer mardi.
Notre favori pour la qualification en poule A sera l’Irlande
Nos bleuets ont dominé les babies néo-zélandais
Ceux-ci d’ailleurs ont raccourci leur haka et surtout avaient revêtu une tenue blanche qui, sous la pluie et dans la boue, s’est vite transformée en maillot gris. C'était un match attendu. Les français étaient prévenus mais dès le haka, ils ont montré leurs bonnes dispositions en infligeant une leçon de rugby aux petits blacks menant 28-0 à la mi-temps.
/image%2F0585494%2F20230630%2Fob_0ac23e_capture-d-ecran-2023-06-30-a-11-17.png)
Plusieurs joueurs, comme le catalan Posolo Tuilagi, seconde ligne impressionnant de puissance (2M et 150 kilos à 18 ans) inscrivant un doublé en force ou Oscar Jegou, le troisième ligne aile plaquant à tout va à la manière d'un Olivier Magne ou d'un François Cros, se sont illustrés. Même si les simili-blacks ont réagi en seconde mi-temps au vu d'un temps météorologique pourri, les Bleuets ont pris la tête de la poule A inscrivant cinq essais tous transformés par le rochelais Hugo Reus. Ils peuvent désormais préparer avec sérénité le match face au Pays de Galles mardi prochain tout en espérant être admis dans le dernier carré et peut-être obtenir un nouveau titre. Score final : 35-14.
Pendant ce temps, les japonais ont longtemps cru à une victoire contre les gallois. Mais ils ont écopé d’un carton rouge en début de seconde période. Le pays de Galles en a donc profité pour revenir à leur hauteur et inscrire 4 essais dans le dernier quart d'heure. Score final : 41-19.
/image%2F0585494%2F20230630%2Fob_a13ae4_capture-d-ecran-2023-06-30-a-11-19.png)
Notre favori pour la qualification en poule B sera la France bien entendu.
L'Italie crée la surprise contre l'Afrique du Sud
Quel match a réalisé cette équipe italienne!
Sur un terrain labouré (c’était la troisième fois de l’après-midi qu’on autorisait des joueurs à s’affronter dans la boue… était –ce un jeu ? ou une épreuve digne des temps passés ? En tous cas, cela nous a rappelé certains matches disputés dans le Berry en plein hiver où on rentrait fourbus et couverts d’une épaisse terre grasse), les italiens ont mis du cœur à vouloir l’emporter sur les jeunes Africains du Sud.
Après avoir perdu le premier match contre l'Argentine, l'Italie est parvenue à battre le pays hôte de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire grâce à un pack déchaîné et une défense héroïque. Les Boks ont pris le point du bonus offensif grâce à leurs quatre essais mais ils ont raté la pénalité qui leur aurait un point de bonus défensif à la dernière minute.
Score final : 26-34.
Les Géorgiens, eux, ont battu les Argentins ! quelle nouvelle ! Après deux essais inscrits dans le premier acte, les jeunes coéquipiers des Grenoblois Giorgi Mamaiashvili et Guga Ghaniashvili ont capitalisé leur avance dans le second acte, inscrivant deux pénalités. Les « Lelos » peuvent croire à une qualification dans une poule C où chaque équipe compte une victoire. La dernière journée, ce mardi 4 juillet, promet ! Score final : 20-0
A part les bleuets et les irlandais, les autres équipes auront du mal à être à la fête pour les futures demies ou même pour la finale prévue le 14 juillet
Notre favori pour la qualification en poule C sera malgré tout l’ Afrique du Sud. Le quatrième qualifié pourrait être la Nouvelle Zélande ou la Georgie ou l’Italie ou l’Angleterre.
La progression des équipes du Nord est indéniable dans cette compétition. Espérons retrouver la même amélioration chez leurs aînés dans moins de 70 Jours.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FGmauHj3ZS4o%2Fhqdefault.jpg)
Coupe du monde U20 - L'Afrique du Sud s'incline face à l'Italie malgré une belle remontée
Revivez en images les meilleurs moments du match entre l'Afrique du Sud et l'Italie (26-34), rencontre de la phase de poules de la Coupe du monde U20.
Un match extraordinaire dans la boue
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FwkoisqugoV0%2Fhqdefault.jpg)
Coupe du monde U20 - La France écrase la Nouvelle-Zélande
Revivez en images les meilleurs moments du match entre la France et la Nouvelle-Zélande, rencontre de la phase de poules de la Coupe du monde U20 ...