N°393 : Hardi les gars!
Murrayfield n’est pas que le champ de Murray, ce riche écossais qui a légué le terrain à la fédération écossaise.
/image%2F0585494%2F20230804%2Fob_efab0c_capture-d-ecran-2023-08-04-a-12-16.png)
Ce sera désormais le champ d’expérimentations d’une équipe de France en recherche de nouveaux éléments déjà prometteurs avec les bleuets (Boudehent, Gailleton, Bielle-Biarrey…)
Ils vont mettre la pression sur des joueurs expérimentés comme Arthur Vincent (remplaçant lors de ce prochain match) ou Yoann Moefana au centre de l’attaque.
Ethan Dumortier doit également montrer qu’il a retrouvé sa « niaque » de cet hiver…car Gabin Villière est revenu en forme pour le grand plaisir du staff qui aime ce joueur allant au contact dans les rucks.
Dans le groupe des avants, Cameron Woki doit à nouveau prouver qu’il se sent en bonne condition physique pour épauler Thibaud Flament, Paul Willemse ou Romain Taofifenua (du moins si celui-ci se retape en trois semaines de sa lésion musculaire aux adducteurs)
La première ligne doit aussi montrer de belles dispositions en particulier Gros revenu de blessure.
Macalou doit s’affirmer comme flanker et Boudehent devra être bien dynamique pour voir s’il peut prétendre à un poste pour remplacer un Ollivon ou un Cros ou un Jelonch.
Tous ces joueurs ne vont pas s’économiser et devront faire honneur au maillot pour attirer les regards du sélectionneur.
/image%2F0585494%2F20230804%2Fob_0a929a_capture-d-ecran-2023-08-04-a-12-15.png)
Dulin, le capitaine car le plus sélectionné, Couilloud et Jalibert vont être également scrutés pour savoir s’ils peuvent être des belles doublures de Ramos, N’Tamack ou Dupont.
Attention tout de même, à ne pas pousser trop loin l’engagement face à cette équipe d’Ecosse soutenue par le choeur de leurs supporters pour éviter une blessure significative d’un retrait total de la compétition… Dur dilemme entre prouver son niveau et se ménager!
Pour les jeunes, ce ne sera pas trop grave de ne pas être sélectionné vu la dernière génération championne du monde des moins de 20 ans en Afrique du Sud.
Par contre, pour des anciens tricolores, ce sera crucial de ne pas être éliminé. Espérons que tous, jeunes ou anciens, ne soient pas impressionnés par l’hymne écossais, le « Flower of Scotland » qui peut parfois trahir une certaine mélancolie attendrissant les plus farouches guerriers.
En tous cas, le son des cornemuses devrait donner le ton du premier match de préparation des bleus.
Composition du XV de France ce samedi 5 aout à 16 H (retransmission sur TF1)
15 Dulin (cap) 14 Bielle-Biarrey 13 Gailleton 12 Moefana 11 Dumortier 10 Jalibert 9 Couilloud 8 Tanga 7 Macalou 6 Boudehent 5 Chalureau 4 Woki 3 Bamba 2 Bourgarit 1 Gros
remplaçants/ Mauvaka; Falatea; Wardi; Willemse; Cretin; Serin; Hastoy; Vincent
Sur ces 23 joueurs présents à Murrayfield, de 13 à 15 Joueurs pourraient être conservés dans la liste des 33 annoncée normalement le 21 août (un nombre qui aurait dû être relevé….)