N°395: Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…
C’est certainement ce que se sont dit les joueurs français après leur défaite à Murrayfield devant ces diables d’écossais capables à 14 de venir à bout de notre équipe nationale. (score 25-21)
Certains de nos lecteurs ne comprennent pas que nous avons bien commencé le match en appliquant des bonnes dynamiques de jeu tout au long de la première mi-temps tout en marquant de beaux essais par Couilloud, puis par la nouvelle jeune trouvaille Louis Bielle-Biarrey ou par Woki.
Ensuite lors de la deuxième mi-temps, on a ressenti qu’une équipe en préparation active depuis un mois se trouvait dans des bonnes dispositions pour dominer et surclasser une équipe de France sans véritable meneur de jeu. (Dulin comme capitaine rassure mais il n’est pas au coeur de l’action … )
Cette défaite n’est pas grave certes elle ne fait pas bon ménage à plus d’un mois de la coupe du monde, surtout pour les commentateurs de tous horizons. (on peut s'attrister que TF1 joue une fois de plus le côté commercial de cette compétition....lamentable d'offrir un ch§que de 120000 € à une époque où certains français se serrent la ceinture...une distribution de ces sommes serait plus honnête..)
Cette défaite est même salutaire et va permettre au staff de bien sélectionner les bons éléments pouvant seconder les titulaires au repos mais surtout de faire travailler les remplaçants sur certains domaines encore mal maîtrisés.
L’Ecosse possédait, elle, son équipe type avec des joueurs au mental acéré (Russel, Graham, Gray, Van der Merwe ou l’arrière Kinghorn super remplaçant de la légende Stuart Hogg…) qui pourront bien gêner Springboks ou irlandais et leur poser quelques tracas.
Les bleus ont manqué de ressources physiques pour tenir la distance face aux hommes du Chardon plus déterminés devant leur public toujours aussi chaleureux.
La mêlée dès le début a quelque peu balbutié. Bamba et Gros n’ont pas donné de signes de satisfaction et furent sanctionnés dès le début. Pas facile d’être coordonné avec l’attelage Chalureau-Woki. Rien d’étonnant ! Durant une mi-temps, ça a vaguement tenu mais les écossais ont vite trouvé les remèdes pour reprendre du poil de la bête.
/image%2F0585494%2F20230806%2Fob_1b9838_capture-d-ecran-2023-08-06-a-09-50.png)
Pour Galthié et son staff, il fallait tester le potentiel actuel après un mois d’une préparation particulière. Il fallait voir ou revoir certains joueurs en situation de match. Les jeunes capés (Gailleton, Boudehent, Bielle-Biarrey…) ne se sont pas si mal défendus. Ils sont frais, jeunes et prêts à s’engager. De belles satisfactions!
Par contre, d’autres joueurs ont commis quelques erreurs ou ont montré qu’ils n’avaient pas la forme de cet hiver ou ne l’ont pas retrouvée (Dumortier, Gros, Macalou, Cretin…) Bourgarit, Woki, Tanga, Wardi ont montré qu’on pouvait compter sur eux…
Jalibert, Dulin, Moefana devront être à nouveau testés peut-être lors du match retour à St Etienne samedi prochain.
Une association Gailleton Vincent pourrait donner plus de « peps » à l’attaque mais il nous faudra que le pack soit plus conquérant et surtout plus stable.
On attend une réaction d’orgueil où les maladresses n’existeront plus mais surtout où on retrouvera plus de dynamisme pendant plus de 40 minutes.
On ne pourra pas être champions du monde à 23 mais à 33…
Au boulot, les gars! On veut du mieux!
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FpRiHFmBi-8E%2Fhqdefault.jpg)
Ecosse- XV de France : Le résumé complet (Summer Nations Series 2023)
A l'occasion du premier match de préparation pour la Coupe du Monde 2023, le XV de France se déplaçait en Ecosse à Murrayfield. Dans un match à suspense, les Bleus se sont inclinés 25-21, mal...