N°396 : FRANCE ECOSSE (2) Relance-t-on les patrons?
Certes les nouveaux capés Boudehent, Gailleton et Bielle Biarrey ont de l’étoffe et sont prêts à en découdre… Dumortier, Cretin, Chalureau, Gros et Bamba n’ont pas convaincu par manque de conviction ou tout simplement de forme. Bourgarit a montré toute sa valeur et peut se révéler une troisième alternative pour Servat.
Dans la perspective de la prochaine liste des 33 annoncée par le sélectionneur le 21 août prochain, la première comme les suivantes de préparation en Ecosse ou à St Etienne aura forcément des conséquences.
A un mois du début de la compétition, à un moment où toutes les équipes engagées déposent les listes de joueurs retenus (Angleterre, Nouvelle-Zélande, Argentine…), le staff tricolore continue à établir au mieux les joueurs qui pourraient apporter un plus au XV en vue des matches à venir.
Emilien Gailleton et Louis Bielle-Biarrey ont carrément impressionné en première mi-temps par leur jeune talent et leur audace. Ils auraient mérité d’être champions du monde des moins de 20 ans. Il est fort possible qu’ils soient conviés à la future aventure qui approche à grands pas (les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les plateformes commencent à publier, livres, articles, magazines, accessoires,…) et les revoir avec les joueurs premium pourrait être intéressant.
Par contre, qu’a-t-on constaté sur le plan collectif?
Lors de la précédente rencontre, alors que les Scottish avait mis beaucoup d’intensité au retour du vestiaire en seconde mi-temps et encore plus avec l’expulsion « bunker » d’un joueur, les bleus se sont laissés aller à de l’approximatif et ont lâché.
Le sélectionneur l’a admis. Il va falloir surveiller le potentiel physique et bien l’analyser. Les écossais se sont préparés depuis un mois à tenir la distance surtout qu’ils rencontreront l’Afrique du Sud. L’équipe de samedi dernier avait peu d’expérience collective, ni de leader pour remettre tout le monde sur la bonne voie.
Il va falloir être plus compétitif quelque soient les matches à venir. En première mi-temps, ils l’ont démontré avant de lâcher prise malgré un banc de touche conséquent.
/image%2F0585494%2F20230810%2Fob_171062_capture-d-ecran-2023-08-10-a-19-53.png)
Il faut donc remettre au turbin les joueurs plus expérimentés pour savoir quel état physique et mental existe désormais.
La composition pour samedi soir 21H doit se rapprocher de celle-ci…
XV de départ : 15. Ramos, 14.Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Villiere, 10. Ntamack, 9. Dupont, 7. Ollivon, 8. Alldritt, 6. Boudehent, 5. Flament, 4. Woki, 3. Aldegheri, 2. Marchand, 1. Baille.
Remplaçants : 16. Bourgarit, 17. Gros, 18. Atonio, 19. Verhaeghe, 20. Chalureau, 21. Macalou, 22. Lucu ; 23. Bielle-Biarrey
Et par la suite on pourra retirer après France Fidji le 19 août à Nantes
DUMORTIER, GROS, CRETIN, CHALUREAU, BAMBA?
COUILLOUD?, MOEFANA? FALATEA?