Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JL MONTPIED

Romain N’Tamack, notre demi d’ouverture, a dû déclarer forfait pour la Coupe du monde suite à sa grave blessure au genou: rupture du ligament croisé …ce qui va l’éloigner des terrains pour au moins six mois.

Une catastrophe pour l’équipe de France, mais surtout pour lui et pour les milliers de fans qui espéraient le voir briller sur nos terrains.

Il reviendra plus fort dans le futur, c’est évident pour un joueur de sa classe. Ce sera en Australie dans quatre ans ..il n’aura que 28 ans!  Certes ,on aurait aimé le voir briller comme lors de sa finale du mois de juin dernier ou de sa contre-attaque contre les All Blacks l’an passé.

Le destin en a decidé autrement. Son père Emile, ancien international, avait bien sûr les boules pour son fils. Il était choqué comme beaucoup d’entre nous.

C’est vrai que pour son fils Romain, c’est franchement triste …Il a bossé pendant quatre ans pour cette échéance et elle lui échappe lors d’un choc .

Quand on se donne en match de préparation, on est à la merci de ce type d’accident, on risque beaucoup et les joueurs le savent.

On voit que d’autres équipes (par exemple l’Australie) comptabilisent  aussi pas mal de blessés.

On ne doit pas trop s’apitoyer sur son sort malgré notre immense déception. Cela nous peine beaucoup pour lui et on perd une belle carte à jouer. Ses partenaires de jeu vont bien sûr se motiver pour faire au mieux.

Cela n’empêche que les pépins s’accumulent depuis plus d’un mois et par trois fois contre l’Ecosse,   Jelonch, N’Tamack mais aussi Baille et Bamba ont été blessés. Deux et peut-être trois (avec Cyril Baille) ne seront pas présents dans la liste des 33 du 21 aout…La statistique évoquée il y a quelques mois commence tout doucement à se réaliser!

30%,des joueurs du tournoi ne seront pas retenus pour la Coupe du monde!

Terrible constat ! Sur les réseaux sociaux, on  flageole le responsable de la performance Thomas Giroud qui aurait trop sollicité le potentiel  physique des joueurs. Ceux-ci auraient dû davantage se reposer, prendre un grand bol d’oxygène à Tignes ou Font Romeu, travailler plus les exercices de, musculation sur leurs articulations..

Comme le dit Emile N’Tamack, personne n’est irremplaçable

"Il faut relativiser, la Coupe du monde continue. Il y a les copains, tout ce qu'ils ont travaillé. Il faut être à fond derrière, à eux de prendre le flambeau et de nous apporter un lueur d’espoir. »

L’ancien centre entendu se veut rassurant

« Certes le XV de France  perd un élément important, mais c'est comme ça, le collectif va s’adapter. Je leur fais confiance.  »

Photo de Fabien C.

Il nous faut un pack bien puissant pour rivaliser avec les meilleurs dès les poules et n’importe quel demi pourra se débrouiller derrière celui-ci. On voit bien qu’Antoine Hastoy derrière le pack rochelais s’est très bien débrouillé en Coupe d’Europe.  Toutes les batailles se gagnent  au paquet et sans une domination à ce niveau, on ne pourra pas aller conquérir ce titre suprême qui nous manque depuis le début de ce type de compétition.

Le forfait du demi d'ouverture devrait permettre à Matthieu Jalibert d'endosser la tunique de numéro 10, à moins que le staff ne fasse confiance à l'ancien maître à jouer palois Antoine Hastoy ou à l'arrière polyvalent toulousain Thomas Ramos. Ce lundi est marqué aussi par l'annonce del'absence de Cyril Baille notre brave et solide pilier pour cinq à six semaines. Le pilier gauche devrait manquer une grande partie de la phase de poule, s'il est sélectionné par Galthié dans la liste des 33.

Baille, Marchand, Atonio était une première ligne performante… Si Baille n’est pas sélectionné, il nous faudra faire jouer Wardi car Bamba a déjà rejoint Lyon et ne sera pas dans la liste . Galthié commence à puiser dans les joueurs de PRO D2 et a appelé  Thomas Laclayat à la rescousse. Qu’il n’oublie pas que nous avons aussi de jeunes champions du monde des moins de 20 ans qui peuvent aussi faire l’affaire (en première seconde ou troisième ligne, il y a de beaux gabarits bien dynamiques …voir nos articles précédents!!)

Quand les "cadres" ne sont pas ou plus là, l'EDF est plutôt sur courant alternatif et cela peut  craindre  face aux Blacks, aux uruguayens, aux italiens  ou  aux irlandais, même si on devient outsider.

Il faut souhaiter que ces équipiers modèles vont créer une chaîne de solidarité forte entre leurs  camarades qui feront tout leur possible pour ramener la coupe à la maison ou au moins ne pas être honteux à domicile ( on l'a déjà vécu en 2007!). 

Pour notre part, on ne le pense pas mais gare aux prochains accrocs ! car comme le disait fort justement  l'ancien président Jacques Chirac : "Les emmerdes volent toujours en escadrille". 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C’est un sacré coup dur pour l’équipe et les fans. Perdre Romain N’Tamack à cause d’une blessure, c’est vraiment dur à avaler. On comptait tellement sur lui pour briller sur le terrain. Mais bon, il va revenir plus costaud, j’en suis sûr ! Le reste de l’équipe va devoir se serrer les coudes et trouver de nouvelles solutions !
Répondre
C
Ben oui !!<br /> Tristounet tout ça !!<br /> Amitiés <br /> Christian
Répondre
M
saklut christian, va-t-on se croiser lors de tous ces matches ? je serai à PARIS, LILLE, MARSEILLE OU LYON.... ;pour espérer un plus beau parcours qu'en 2015
P
on prend des joueurs de l'OL... au moins ils serviront à quelque chose!!!
Répondre
M
Je vois que tu as toujours ton humour corrosif ....
C
Il y a aussi un ailier écossais qui sort en boîtant après un essai où il a couru moins de 10 mètres..
Répondre
H
OUI c'est Van der Merwe, puissant ailier sur lequel Anthony Jelonch s'est blessé aux fameux ligaments croisés....il doit revenir dans le groupe...mais va t il tenir? Pour cette coupe à domicile, les gars sont obligés de monter leur curseur et de tout donner car une coupe du Monde cela ne vaut pas un titre de champion de France....
P
Tu parles de Duhan van der Merwe. Excellent et très percutant ! Oui en effet, il semblait se plaindre d'une jambe et il est sorti de mémoire après son essai (claquage ? talon d'Achille ? autre blessure ?).