Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Loup Montpied

Je ne sais pas si la prestation d’hier soir a fait sourire notre ami de Mont De Marsan, Gérard M. mais le match contre l’Uruguay fut loin d'être une simple formalité à remplir.

 

Les bleus ont réalisé un match très moyen voire médiocre face à des joueurs amateurs pleins d’allant.

Ils ont montré au public du stade Pierre Mauroy à Lille leur manque total de coordination et surtout leur incapacité à prendre le jeu en main…la faute à un paquet d’avants mal soudé et une charnière complètement perdue à l’image de Lucu soit disant meilleur homme du Match par Rugby World et d’Antoine Hastoy, catastrophique à l’ouverture (On voit bien que Ker-Barlow lui manquait pour mieux diriger le mouvement)!!

 

De plus l’envie de combattre n’y était pas….. pas de profondeur dans la ligne de trois quarts avec Moefana et Vincent statiques au point de se faire trouer lors des deux essais uruguayens de très belle facture. Ils n’ont jamais mis en position leurs deux ailiers. Où est notre jeu à la française?

Dans le rugby international, l’équipe qui gagne est souvent celle qui joue le plus au pied. Mais hier, Hastoy a oublié ce précepte d’où un sentiment d’inachevé dans la conduite du jeu et surtout un liant offensif qui détermine les angles d’attaque.

C’était flagrant de voir un paquet d’avants, même avec l’appui en seconde mi-temps de Mauvaka, Flament, Cros être quelque peu désuni Si un cinq de devant n’impose pas sa loi,  la charnière ne peut lancer d’offensive caractérisée.

Comme les uruguayens n’étaient pas des manchots mais plutôt courageux, le match devint bien laborieux au point qu’un de mes amis, Claude, se mit plus à parler de la pluie et du beau temps à sa charmante voisine qu’à encourager les tricolores…

Heureusement la fin du match devint un peu plus passionnante, les bleus devant au moins obtenir un bonus offensif. Malheureusement Macalou, pourtant l’un des avants les plus dynamiques,  n’eut pas de chance jouant au football dans un ruck et échouant dans sa tentative d’obtenir le quatrième essai.

Le public comme les joueurs sortirent donc frustrés tout en prenant la direction des bars de la place de l’hôtel de ville tout illuminés de bleu et rouge.

Qu’a-t-on constaté? Peu d’offloads, peu d’enchaînements, quinze pénalités concédées, une domination de terrain bien moyenne…

On comprend mieux pourquoi le jeu des Bleus avait grincé en première mi-temps face aux Blacks et pourquoi ils mirent tant de temps à relancer la machine. Face aux modestes Uruguayens malgré tout assez dynamiques (les prochains matches face aux namibiens ou italiens seront intéressants et vaudront leur poids de cacahuètes), les Bleus n’ont toujours pas trouvé la solution pour franchir un cap dans leur animation offensive à cause de mauvais choix dans les zones de marque et de leur entêtement à jouer individuellement ou à botter des pénaltouches qui furent bien défendues. Autre constat : pas de meneur suffisamment intelligent pour que les tricolores changent de direction ou bien libèrent plus rapidement des ballons enfermés dans les rucks.

Nous avons eu l’impression que la plupart d’entre eux ne voulait pas prendre de risque et surtout ne pas se faire mal à ce stade de la compétition.

Franchement décevant  même si Fabien Galthié ne le reconnait pas,  prétextant qu’il va falloir s’améliorer, et corriger certains points. On est encore loin d’une certaine maîtrise technique qui nous emmènerait  vers de futures conquêtes plus réjouissantes…

Ce jeudi soir, les bleus devaient faire plaisir au public lillois…ils ont juste rempli le bon de formalité : gagner!

N° 414 : Laborieuse et même inquiétante victoire des bleus face aux uruguayens enthousiastes…
N° 414 : Laborieuse et même inquiétante victoire des bleus face aux uruguayens enthousiastes…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les uruguayens méritaient quasiment de gagner. Ce genre de non match français tombe à point pour fragiliser l'équipe devant ses futurs adversaires. Réaction attendue d'urgence pour ne pas tomber dans le doute.
Répondre