N° 415: Que retenir au bout de 15 matches de RWC?
Alors que nos bleus se préparent à Aix en Provence pour une quinzaine décisive dans un nouveau lieu de villégiature, un hôtel 4 étoiles (au prix de 374 euros la chambre) ,portant comme par hasard le même nom que celui de Rueil Malmaison, Renaissance,situé non loin d’un stade remis à neuf pour l’occasion (si des mairies ont envie de recevoir les bleus, n’hésitez pas… leurs sponsors refont tout nickel chrome !), nous allons porter un regard sur toutes les équipes ayant déjà évolué et émettre nos avis plus ou moins circonstanciés.
/image%2F0585494%2F20230918%2Fob_6d7ab4_poule-b.png)
Tout d’abord, les équipes le plus fortes sont bien présentes: l’Irlande et l’Afrique du Sud. Certes elles ont atomisé l’équipe de Roumanie dont on se demande comment celle-ci s’est qualifiée. Les roumains marchaient et regardaient à droite comme à gauche passer les express…sans tenter le moindre geste pour les arrêter.
Les écossais ont, eux, essayé de freiner l’ardeur des boks. Ils ne sont parvenus ni à les dominer, ni à les faire douter de quoi inquiéter français ou blacks. Comme me l’a suggéré un de nos lecteurs, Jean Claude M., les irlandais paraissent quelque peu complaisants et même prétentieux face aux tongiens mais leur effectif est en forme et on se demande ce qui pourrait leur arriver à part d’être poursuivi par la malédiction des quarts…
Le choc entre ces deux nations va être explosif samedi prochain et nous devrions connaître notre adversaire en quarts de finale à moins que les écossais puissent surprendre les irlandais et leur ravir une des deux places qualificatives.
/image%2F0585494%2F20230918%2Fob_8e10d0_poule-a.png)
Dans notre poule, les bleus ont joué face à l’Uruguay, une bouillie de rugby tellement indigeste qu’on a eu du mal à s’enthousiasmer dans les tribunes lilloises où la Marseillaise a continué d’être bêtement chantée. Beaucoup des seconds couteaux de notre équipe de France ont privilégié le jeu individuel, et oublié le copain venu en soutien sans parler de toutes les erreurs techniques dues à un manque de coordination. Ils n’étaient pas présents ce qui nous a permis de découvrir le jeu uruguayen assez astucieux digne des vrais amateurs du dimanche matin.
Les Italiens n’ont joué qu’un match et ils paraissent bien décidés à troubler l’ordre établi …. Et c’est bien que l’on relance nos joueurs cadres face aux Namibiens une fois de plus écrabouillés par les All Blacks . Attention à ceux-ci …ils pourraient bien revenir au devant de la scène au moment des quarts….Nous avons même l’impression qu’ils seraient contents de retrouver les Springboks pour une belle au stade de France…
Les gros sont bien présents..par contre les poules C et D vont peut-être accoucher d’équipes classiques pour une coupe du Monde: Galles et Angleterre pourtant au fond du trou lors du tournoi arrivent à s’en sortir face à des équipes moyennes…
/image%2F0585494%2F20230918%2Fob_88d059_poule-c.png)
Les seuls qui ont surpris tout le monde à part les aficionados de ce sport, sont les Flying Fidji..; des gars bien sympathiques qui possèdent vraiment de gros biscoteaux ou de vrais ischio-jambiers qui ne pètent pas au moindre impact. Quel régal fut-ce de les voir défoncer quelques Aussies et résister au dernier assaut! Le match contre les gallois aurait dît rentrer dans leur besace sans les pénalités injustement oubliées par l’arbitre de la rencontre. Ils auraient dû l’emporter, c’est chose faite maintenant contre l’Australie (celle-ci va devoir réagir face aux Gallois si elle ne veut pas reprendre l’avion).
Espérons qu’ils ne se relâcheront pas comme c’est arrivé par le passé et montreront qu’ils ont du talent. Ils pourront de nouveau parvenir à jouer un quart de finale !
/image%2F0585494%2F20230918%2Fob_d02a88_poule-d.png)
/image%2F0585494%2F20230918%2Fob_e611e9_capture-d-ecran-2023-09-18-a-16-09.png)
Par contre Chiliens et Portugais, même s’ils ont marqué leurs premiers essais, ils n’ont pas tenu la distance. Les Samoa, s’ils souhaitent participer à la phase finale, devront marquer des points face aux japonais moins en forme qu’en 2019. Les argentins en mal de réhabilitation suite à leur dernier match face aux anglais devront mettre plus de conviction pour les battre à Geoffroy Guichard, chaudron bien actif pour soutenir les petites équipes. Quant aux Tonga et, à la Georgie , ils ne sont présents que pour conquérir une troisième place….
Si on arrêtait la compétition maintenant, nous aurions un France-AFS / un Irlande-NZ / un Galles-Samoa / un Angleterre Fidji….. rigolo, non?