N° 439 : Allez Fabien, c’est le moment de tester !
/image%2F0585494%2F20240116%2Fob_e45c5a_capture-d-ecran-2024-01-16-a-17-04.png)
Eh oui, on est prêts à découvrir d'autres talents et même à perdre. Le sélectionneur du XV de France annoncera demain mercredi sa liste des 34 joueurs sélectionnés (et non plus 42…par la suite les conservera-t-il jusqu’au 30 Janvier…pas sûr !) pour disputer le prochain Tournoi des 6 Nations, tournoi particulièrement indécis qu’on aimerait bien remporter mais pas mal de nos cadres (Dupont en préparation pour les JO, NTamack en convalescence, …) et puis d’autres joueurs sont dans des conditions physiques ou mentales moyennes, voire médiocres à l’exemple de Bourgarit (épaule) Aldegheri (genou), Flament (pied), Ollivon (cuisse) Falatea (ligaments croisés … !) Danty (commotion) Gros (pas encore remis d’une opération)...
Baptiste Serin pourtant un des joueurs les plus en forme de ce début de saison, s’est blessé à l’épaule avec Toulon et restera indisponible pendant quatre mois.. le reverra-t-on avec les Bleus cet été pour encadrer une jeune équipe de rugby qui ira faire du tourisme en Argentine.
Jaminet , Ramos, Villière et même Penaud (absent lors du dernier weekend de Top 14) rament quelque peu pour retrouver la flamme. Ils auraient dû faire le break comme Gregory Alldritt qui lui, après une coupure de trois mois, revient à son meilleur niveau. Un exemple qui aurait dû être suivi...
Le chantier pour Fabien Galthié pour établir un état d’esprit satisfaisant mais surtout édifier une équipe de battants ne va pas être si facile que cela.. Surtout que son staff a changé (arrivée de Nicolas Jeanjean, Laurent Sampéré…)
De toute façon, il faudra deux années de transition pour retrouver des ambitions et de l’envie, pas seulement en équipe de France, l’Irlande devant elle aussi trouver des maîtres à jouer à la mêlée et à l’ouverture. L’Angleterre et l’Ecosse sont peut-être mieux parties pour reconstruire et choisir un nouveau angle d’attaque.
Le sélectionneur français va certainement jouer la prudence.... l'adversaire du 2 février n'est pas n'importe qui et leur pack reste l’un des tout meilleurs. Nous pourrons avoir une idée plus exacte de la valeur actuelle de certains joueurs en particulier des plus jeunes qu’il faut étalonner face à des bons joueurs adverses (Aki, Ringrose, Lowe, etc…).
Notre ligne de trois quarts qui ressemblera à deux gouttes d’eau à celle de l’Union Bordeaux Bègles (l’un des clubs les plus brillants avec Toulouse à surnager dans le Top 14 ou en Coupe d’Europe). Si les ballons arrivent dans leurs mains, ils peuvent étonner et faire des merveilles mais comme d’habitude, tout se passera d’abord à l’avant. Il faudra que nos avants soient déterminés et motivés tout en évitant le combat de près, le fameux rentre-dedans si plaisant et efficace pour certains, si moche pour d'autres, nos amis les puristes.
Si Woki, pourtant bon pourvoyeur de ballons en touche, n’est toujours pas au mieux, on peut toujours monter Ollivon ou Jelonch en seconde ligne et faire rentrer ce sacré plaqueur qu’est Cros.
En tous cas, le test irlandais va être très utile pour la suite du Tournoi. On pourra mieux s’évaluer
Le groupe probable pour préparer le Tournoi
Piliers Baille, Aldegheri, Atonio, Laclayat, Wardi, S. Taofifenua ou Priso.
Talonneurs Barlot, Marchand, Mauvaka.
Deuxième ligne Gabrillagues Meafou, R. Taofifenua, Woki.
Troisième ligne Alldritt, Boudehent Cros, Jelonch, Macalou, Ollivon.
Demis de mêlée Couilloud, Le Garrec, Lucu.
Demis d’ouverture Hastoy, Jalibert.
Centres Danty ou Depoortere, Fickou, Gailleton, Moefana.
Ailiers Bielle-Biarrey, Penaud, Villière ou Lebel ou Thomas.
Arrières Buros, Jaminet, Ramos.