Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Dimanche, après avoir bien consommé les deux autres matches du tournoi (Irlande-Galles et Ecosse- Angleterre) samedi après-midi, l’équipe de France affrontera l’équipe d’Italie à Lille. Un combat très inégal mais parfois surprenant lors de ces confrontations liées au tournoi .

 

Les bleus ont pas mal de choses à se faire pardonner et en particulier sur un jeu plus léché, plus adéquat avec leur statut. le staff (Arlettaz, Sempéré, Servat, ...) est-il capable d'apporter ce nouveau souffle ? 

La charnière depuis quelque temps est fortement critiquée car elle ne performe pas. D’où vient le souci? Jalibert qui a pourtant du talent ne tente plus rien… pourquoi? Manquerait-il de protection de la part de sa troisième ligne plus fixée au paquet? Ou bien est ce que son 9 tarde trop à sortir le ballon et lui fait une passe trop molle pour attaquer la ligne ?

A Bordeaux, ce ballon lui arrive facilement ce qui signifie que le paquet d’avants du club bordelais joue pleinement sa partition. Les duettistes Lucu et Jalibert jouent alors dans un fauteuil. Ce n’est pas le cas depuis deux matches avec l’EDF..

« Jamais deux sans trois.. » a dû se dire Fabien Galthié  qui va à nouveau les associer derrière le pack de plus en plus en reconstruction au vu des blessés ou des joueurs en méforme.

 

Si cette fois-ci, rien ne se passe, si cette fois-ci Lucu n’envoie pas rapidement la balle à ses trois quarts, si les balles sont à nouveau cafouillées, si le jeu est trop confus, il sera sanctionné pour le match face aux gallois et peut-être aussi quelques joueurs du pack.

Ce qui serait normal.. Des jeunes pointent leur nez comme Nolan Le Garrec, bien plus saignant même derrière un pack moins dominateur.

 

Il nous faudra aussi un paquet d’avants plus conquérant à la touche… A Woki, Roumat ou Ollivon de capter quelques balles en touche et de gratter quelques offrandes dans les rucks pour lancer l’arrière-garde où Danty et Fickou devront montrer plus de dynamisme, les jeunes Deporteere et Gaillerton les guettant du regard.

Il faudra être montrer une foutue détermination car les italiens sont capables de les renverser (rappel de leur premier match face aux anglais) Une saine agressivité sera-t-elle en place dès le début du match? peut-être ...car  on a appris que Posolo Tuilagi s'était entraîné avec les titulaires mardi après midi et qu’il pourrait connaître sa première titularisation face à l'Italie, dimanche.

Ce jeune colosse pourra-t-il communiquer sa juste fureur à ses partenaires? François Cros, lui,  va se replacer en numéro 8 en place de Gregory Alldritt  et Alexandre Roumat pourra le remplacer à ce poste-là en seconde mi temps.

 

Espérons que toutes les interrogations émises se lèvent vite durant ce match et que l’on pourra voir quelques espoirs de satisfaction à l’issue de ce match. Sinon gare aux critiques…!

 

Le XV de départ : 15. Ramos ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Jalibert, 9. Lucu ; 7. Ollivon (cap.), 8. Cros, 6. Boudehent ; 5. Tuilagi, 4. Woki ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Baille.

Remplaçants : 16. Marchand, 17. S. Taofifenua, 18. Aldegheri, 19. R.Taofifenua, 20. Roumat, 21. Abadie, 22. Le Garrec, 23. Moefana.

Terminons cet article par la déclaration du sélectionneur en espérant qu'il ne se trompe pas:

 

« Quand on fait une composition d'équipe, on se pose beaucoup de questions. On s’entraîne d’ailleurs beaucoup à faire cette composition. La notion importante, c'est la valeur des hommes. On entend ce qu’il se dit, qu'il faut changer les joueurs par exemple. Seulement, l'équipe de France, ce n'est pas la Star Academy, ni Koh Lanta. Les joueurs présents ne sont pas là par hasard. Ils sont venus chercher le maillot, peuvent avoir 50, 60 ou 80 sélections. Ils ont un parcours, un passé… Certains sont parfois moins performants, ils en ont le droit. Ce sont simplement des êtres humains. Dans la valeur de notre équipe, la résilience se fait collectivement. Nous sommes toujours dans ce travail qui se fait collectivement. Rien ne dit que le changement fonctionne. On pourrait se pencher sur ce sujet mais nous sommes convaincus que ça ne marche pas comme ça, pas en changeant tout. Certes, nous sommes dans une période de transition."

 

Tiens, tiens il parle de transition...le tournoi l'est mais transition signifie aussi que l'on transforme l'ensemble, joueurs certes mais aussi tactique et entraînement, que l'on définisse les bases de la conquête... on commencera cet été? ...avec tous ces joueurs en réserve, méritants,  si prometteurs et si nombreux (Gailleton, Depoortere, Nouchi, Gazzotti, Affane, Penverne, Costes, Jauneau, Jegou, Reus, voire Attissogbé...), avec une possible nouvelle charnière Jauneau-Reus par exemple....et quelques leaders motivés  comme Cros

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Si la France ne se réveille pas contre l'Italie il faudra des changements à tous les niveaux car les défaillances ne sont pas que sur le terrain... Pas normal d'être tombé aussi bas. Tout le monde va rigoler ou pleurer si nous perdons. L'Italie est à prendre au sérieux.
Répondre
H
Tout à fait, Thierry ! je n'ose pas trop pour le dire.... mais quand on n'a pas les sous pour payer des bons techniciens, on doit se contenter du groupe en place...mais bon les jeunes, on va devoir les lancer...<br />