N° 457 : Toulouse au summum de son art…mais un Top 14 qui rince !
Pendant que les bleus, ceux qui n’étaient pas sur la pelouse de Marseille vendredi soir, se préparent à Marcoussis pour leur premier match samedi soir face aux Pumas, les Toulousains ont une nouvelle fois montré le bouclier de Brennus à leurs supporters en place du Capitole.
Un beau trophée bien mérité après celui de la Coupe d’Europe, un trophée obtenu facilement après sa large victoire sur l’Union Bordeaux-Bègles (59-3), une union totalement dépassée par ce rugby flamboyant et même humiliée (Penaud, Lucu, Jalibert, Moefana, Deportere sont rentrés tête basse …. Ils n’ont rien pu montrer de positif, ni inscrit le moindre essai de consolation !)
On y voit la patte du président Lacroix mais aussi les qualités indéniables de leur entraîneur Ugo Mola, le futur successeur de Noves et peut-être de Fabien Galthié. Il ne pouvait que réussir : un effectif remarquablement préparé tout le long de la saison avec un staff méticuleux, une formation de jeunes au top et le niveau XXL de certains joueurs (Dupont, N’Tamack, Willis, Roumat, Mauvaka, Cros, Marchand, Graou, Kinghorn, Capuozzo, Lebel, Coste, Malia …)
une fois de plus on ne peut que constater les limites du Top 14 où le club de Bordeaux Bègles s’est présenté rincé comme l’avaient été la Rochelle, le Racing, le Stade Français, Toulon. Le mental et la forme physique étaient déjà usés par moult confrontations où la force brille sans cesse.
Avec Toulouse, le ballon vit .. il n’est pas étouffé…quel bonheur d’avoir vu ces envolées !
A quand un Top 12 avec deux groupes ? Cela permettrait aux joueurs de moins participer, de se reposer les nerfs et les muscles…
Aux dirigeants de la Ligue et de la FFR d’y réfléchir afin de préparer nos meilleurs clubs et l’équipe de France à de belles confrontations avec d’autres clubs ou équipes étrangères !
Tournons nous vers deux autres compétitions …le championnat du monde des moins de 20 ans et la tournée en Argentine.
Ce mardi après-midi, sous un soleil de plomb, les Tricolores de Fabien Galthié ont réalisé à Marcoussis le premier entraînement à haute intensité de la semaine. Le XV de France privé de la plupart des demi-finalistes affrontera, le 6 juillet prochain à Mendoza, les Pumas argentins… puis le 13 juillet.
Espèrons de belles réussites comme l’ont fait deux français en Italie en cyclisme lors des deux premières journées du Tour de France.
En toute logique, Léo Barré devrait occuper le poste d’arrière où il a fait ses premiers pas lors du dernier tournoi. Le soldat rose, qui sort d’une belle saison, serait escorté au fond du terrain par Lester Etien et Théo Attissogbhe, des révélations de l’année.
Fabien Galthié espère trouver des satisfactions à tous les niveaux comme c’est souvent le cas lors des tournées .
Au milieu du terrain, le néo toulonnais Frisch connaîtra ses premiers frissons sous le maillot tricolore. La charnière sera également recomposée en raison des absences des Bordelais (Maxime Lucu et Matthieu Jalibert), des Toulousains (Antoine Dupont et Romain Ntamack) et du Racingman Nolann le Garrec, récemment opéré de l’épaule : Baptiste Serin et Antoine Hastoy seront certainement associés. Verra-t-on les Lyonnais Berdeu et Couilloud lors du second test ?
Au sein du paquet d’avants drivés par William Servat et Laurent Sempere, Jean-Baptiste Gros fait son retour et faire équipe, en première ligne, avec le colosse Georges-Henri Colombe, l’avenir du poste de pilier droit en France, et du Castrais Gaëtan Barlot.
Dans la cage, Baptiste Pesenti jouera aux côtés du prometteur Hugo Auradou, très bon avec la Section Paloise. Le Rochelais Judicael Cancorietpourrait être titularisé en équipe de France après six ans d’absence au plus haut niveau, aux côtés d’un Oscar Jegou en pleine bourre et du Racingman Jordan Joseph.
L’équipe probable :
15. Barré; 14. Attissogbe; 13. Gailleton; 12. Frisch; 11. Etien; 10. Hastoy; 9. Serin; 7. Jegou; 8. Joseph; 6. Cancoriet; 5. Pesenti; 4. Auradou; 3. Colombe; 2. Barlot; 1. Gros.