Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Hakaloulou

Ce week-end alors que le championnat bat sa coulpe habituelle avec des belles confrontations, la FFR lance un programme de rugby santé en privilégiant une pratique sans plaquage.

Par le passé, on parlait de barrette. Le Rugby santé va permettre de profiter des bienfaits de notre sport car il n'y aura pas de plaquages et donc tout joueur sera protégé en toute sécurité.

En vérité, le rugby santé est une version adaptée du rugby à 5 où le toucher à deux mains remplacera les plaquages. Accessible à tous, ce type de rugby sera une activité référencée dans le cadre du sport sur ordonnance. "L'activité sera encadrée par un éducateur formé pour des publics sédentaires ou atteints de pathologies en prévention tertiaire ( affection longue durée, diabète, cancers…), l'objectif étant d'améliorer la qualité de vie des pratiquants par une activité collective, mixte et sécuritaire."

Si vous le souhaitez, renseignez vous auprès de la FFR pour trouver les clubs qui ont décidé de choisir ce rugby santé? N'hésitez pas ! Cela vous permettra de diversifier votre activité sportive avec une pratique adaptée, de rejoindre des groupes conviviaux, de renforcer vous capacités physiques (endurance, renforcement musculaire, coordination...) , d'améliorer votre bien-être et votre qualité de vie globalement.

Par contre, cette semaine, World Rugby a communiqué aux médias que des nouvelles règles (certains de mes lecteurs diraient encore !) avaient franchi une nouvelle étape vers l'adoption mondiale suite à des expérimentations réussies ..naturellement dans l'hémisphère Sud.

Parmi celles-ci, le carton rouge de 20 minutes ...pourtant la solution bunker paraissait tenir encore la route. On pouvait laisser les arbitres vidéos décider de la bonne décision à prendre suite à un plaquage trop dangereux. Cette règle où le joueur ayant écopé de cette sanction ne pourrait toujours pas revenir mais être remplacé par un autre joueur au bout de 20 minutes de jeu pourrait voir le jour l'an prochain. De ce fait son équipe n'aurait pas à jouer jusqu'au coup de sifflet final  en infériiorité numérique...

Les instances de World Rugby n'ont donc rien à faire de la santé des joueurs car si on veut éliminer un  bon joueur dans l'équipe adverse, on y envoie un plaqueur de haut calibre ... Celui-ci sera sorti au premier plaquage dangereux et donc on pourra au bout de vingt minutes faire entrer un autre joueur....

Les autres règles concernant les transformations (les buteurs n'auraient plus que 60 secondes pour les taper..), les mêlées ou les touches (idem 30 secondes pour les jouer)

L'arrêt de volée dans les 22 mètres sera possible; les équipes ne devront porter le ballon qu'après un seul arrêt; si l'équipe adverse ne saute pas, on pourra lancer pas droit ...par contre le demi de mêlée sera plus protégé lors des rucks .

Pas de règle par contre pour qu'on en finisse avec les pick and go qui se généralisent ou ces temps de rentre-dedans...quant on voit le ballon en rugby XIII être utilisé de manière fluide, on peut se demander où va le rugby à XV avec ses affrontements de costauds et pourquoi ce jeu n'est pas plus valorisé dans les écoles de rugby.

Le rugby n'est déjà plus ce qu'il était depuis longtemps. Cela promet pour l'avenir. On se régale plus à voir un match  de régionale que cette fanfaronnade de Top 14.

A part cela, on a vu hier soir que cela a fait du bien à Antoine Dupont d'avoir trois mois de vacances ...il est venu renforcer l'équipe à la Cinquantième minute et en douze minutes, il a planté trois essais..par contre son compère Romain N'Tamack s'est à nouveau blessé...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On voit bien la tendance depuis plusieurs années. Tout cela pour accélérer le jeu, raccourcir les temps morts et rendre le spectacle plus télévisuel et bankable.
Répondre
C
Le rugby à 15 va finir ligoté par un règlement qui devient trop complexe, sujet aux interprétations... Bon courages aux arbitres et aux joueurs !
Répondre