N° 469 : Soyez motivés, performants mais prudents !
Comme chaque année, le tournoi des six nations revient durant les deux derniers mois de l’hiver sur les écrans dans nos chaumières. On espère à chaque édition un exploit de nos bleus et cette année, ils seront gâtés par les challenges : il leur faudra battre irlandais et anglais chez eux. Malgré les performances des clubs français en Coupe d’Europe, ce ne sera pas si facile quoiqu’en pensent certains commentateurs.
A chaque tournoi des 6 Nations, il est impossible de prévoir ce qu'il va réellement se passer (voir résumé vidéo du N°468 sur le parcours 2024 des bleus.... https://lehakadeloulou.over-blog.com/2025/01/n-468-de-la-champions-cup-au-tournoi-des-six-nations.html )
En tous cas ce seront des journées très belles à vivre, surtout pour les joueurs qui viennent être sélectionnés par Fabien Galthié ce mercredi matin qui a réaffirmé placer les joueurs dans une préparation sans concession et très exigeante.
Quelques cadres ne seront pas présents : Gaël Fickou, Charles Ollivon, Thibaud Flament. Damian Penaud. Ceux-ci devront soigner des blessures qui seront plus ou moins longues à guérir. Mais ils seront obligés de revenir, tant ils apportent de forces. Les joueurs sur la feuille vont nourrir l'ambition de réussir leur match pour gagner le droit de jouer le suivant. Le rugby professionnel actuel est un sport où on se blesse, mais grâce à un potentiel large et un groupe étoffé, le staff peut continuer à construire une équipe de France performante.
/image%2F0585494%2F20250129%2Fob_754c5f_capture-d-e-cran-2025-01-29-a-15.png)
Parmi les joueurs choisi pour rencontrer les gallois ce vendredi soir au stade de France, il faut retenir le grand retour de Pierre-Louis Barassi au centre (Il a su se faire une place au centre de l’attaque toulousaine trouvant même un nouveau souffle après six saisons du côté de Lyon et il sera bien sûr attendu), la titularisation d’Alexandre Roumat en deuxième ligne ou encore la présence d’Oscar Jegou et Hugo Auradou sur le banc des remplaçants. Le jeune palois Théo Attissogbe remplacera Damian Penaud sur son aile qu’on retrouvera pour le crunch du samedi 8 février.
On notera aussi le retour de Romain N'Tamack aux côtés d'Antoine Dupont, le capitaine prêt pour un nouveau défi.
En seconde ligne, il a fallu trouver un compromis et descendre Alexandre Rouymat aux côtés de son camarade Emmanuel Meafou pour pallier l’absence de Thibaud Flament pourtant en bonne forme mais blessé au niveau mollet ( Romain Taofifenua était incertain car touché au genou et comme le lyonnais Mikael Guillard manquait de rythme (il revient tout juste d’une blessure à la cheville).
/image%2F0585494%2F20250129%2Fob_dd3066_capture-d-e-cran-2025-01-29-a-14.png)
Le XV de Galles est actuellement en difficulté mais comme les bleus, il va se reconstruire et performera peut-être dans l’avenir. Espèrons donc que nos tricolores vont bien mener leur mission de bien débuter !
D’autre part, samedi 1 février, on va aussi observer avec intérêt les progrès des écossais face aux irlandais et des italiens qui recevront les anglais…On pourrait être surpris !
La composition du XV de France : 15. Ramos ; 14. Attissogbe, 13. Barassi, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Ntamack, 9. Dupont (cap.) ; 7. Boudehent, 8. Alldritt, 6. Cros ; 5. Meafou, 4. Roumat ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Gros
Remplaçants : 16. Marchand, 17. Baille, 18. Colombe, 19. Auradou, 20. Jegou, 21. Guillard, 22. Le Garrec, 23. Gailleton.