N° 471 : N’y croyez pas trop.. les anglais sont de retour!
A force de regarder le dernier match des anglais face aux irlandais, on peut se dire qu'il va falloir vraiment resserrer les lignes et ne pas commettre des erreurs ou un début un peu brouillon.
Les anglais, même si leurs clubs ont été dominés par les clubs français lors des coupes d’Europe, nous paraissent ragaillardis par les différentes défaites de novembre de quelques points face aux équipes de l’hémisphère Sud et surtout par leurs indéniables progrès face aux irlandais pourtant sur leur terrain.
Les anglais se souviennent avoir pris une claque il y a deux ans dans leur temple et certains d’entre nous pensent qu’un goût de revanche flottera dans l’air de Twickenham.
/image%2F0585494%2F20250204%2Fob_f66c31_capture-d-e-cran-2025-02-04-a-17.png)
Les bleus ont écrasé une petite équipe galloise qui va vivre une fois de plus un tournoi bien difficile. On sait ce que c’est, l’ayant vécu il y a quelques années. Seront –ils prêts à affronter les britanniques et à rêver à une possibilité de chelem ? Pas si sûr surtout qu’on devrait retrouver Matthieu Jalibert à la pointe de l’attaque alors qu’on aurait besoin d’un bon plaqueur bien tranchant pour couper les velléités offensives de Marcus Smith. Peut-être pourra-t-il compter sur notre troisième ligne hyper dynamique qui devra gêner le nouveau feu follet anglais. Esperons qu’il pourra aussi lancer nos deux flèches Bielle-Biarrey et Penaud sur de bonnes bases !
L’Angleterre a perdu quatre de ses cinq derniers matchs, levant les bras à seulement cinq reprises lors des treize dernières rencontres internationales disputées, dont deux face à l’une des sélections japonaises les plus faibles de la dernière décennie. Mais paradoxalement, le XV de la Rose apparaît en progression constante, et Steve Borthwick semble enfin avoir trouvé la formule. Méfions nous donc et bossons encore et encore!
Car voir ces Anglais déplacer le ballon avec une facilité déconcertante sous la houlette de leur maître à jouer Marcus Smith, bien installé, mettre en échec l’attaque irlandaise pendant près de cinquante minutes avec tant de vigueur, nous fait saliver d’avance pour le crunch de ce samedi et craindre peut-être une défaite.
L’Angleterre posséde un jeu plus agressif donc il faudra les contourner et trouver plus de parades pour l’emporter. L’entrée du banc irlandais peut nous indiquer la bonne solution mais faut-il bien y réfléchir en amont car sinon les bleus peuvent vite se retrouver en danger !
un ancien souvenir Angleterre France 2022