N° 473 : Cagades en cascade, .. défaite collective méritée!
Approximations, mauvais choix, en-avants, coups de pied mal dosés, réceptions de chandelles cafouilleuses … les bleus sont passés à côté de la victoire …d’un point, la fameuse marque qui leur colle à la peau!
La presse étrangère, d’ailleurs, s’est montrée sans pitié envers l’équipe de France la trouvant "négligente" et parfois même "ridicule" vu le statut de celle-ci. Le fier coq s'est pris le pied dans le tapis britannique.
/image%2F0585494%2F20250210%2Fob_257285_img-9151.jpg)
Ce crunch explosif à tous points de vue va marquer les esprits des tricolores pour quelque temps. Ils n’auront pas la possibilité d’obtenir le fameux grand chelem promis par certains. Ils devront se contenter de rêver d’une éventuelle victoire dans ce tournoi 2025. Pour cela, il faudra aller battre les irlandais chez eux à Dublin dans un mois, tâche bien difficile au vu des deux dernières victoires des Irish boys face aux Ecossais (32/18).Que d’erreurs, que de maladresses de la part de ceux qu’on encensait le week-end précédent ! Ils ont voulu attaquer sur un terrain mouillé avec un ballon glissant et surtout sans résine dans leurs poches. Les anglais ont été plus pragmatiques, moins désinvoltes et plus réalistes dans l’utilisation du ballon dans ces conditions. Les français ont été naïfs, un peu trop sûrs d’eux, trop favoris (cela ne leur réussit guère et on se demande encore pourquoi après tant d’années !) Combien de passes nonchalantes ont été réalisées, combien de ratés ont été effectués sans réaction des leaders ? Près d’une trentaine même Antoine Dupont et Thomas Ramos se sont plantés (n’hésitez pas à revoir la passe de la 20 ième minute !).
Oui ils auraient pu marquer trois voire quatre essais en première période. « Cependant, leur attaque a oscillé entre frénésie et complaisance. » dixit l’Irish Times
Ils ont été imprudents en voulant imposer un jeu de main bien trop ambitieux pour la saison (temps pluvieux, humidité…) Parfois il faut mettre en place une autre tactique. On peut en faire le reproche au staff et à Fabien Galthié mais les joueurs auraient dû le comprendre aussi. Ces erreurs de gestion vont leur servir du moins faut-il l’espérer. Dupont comme ses camarades n’ont pas apporté la force créatrice qu’on leur connaît. Juste quelques-uns d’entre eux (Moefana, Cros, Boudehent, Meafou, …) ont pu impulser la bonne énergie au bon moment.
Concernant le XV de la Rose, les médias anglais ont trouvé leur nouveau chouchou et peut-être leur demi d’ouverture, le jeune Fin Smith, bien plus solide que Marcus Smith. On l’avait déjà remarqué avec les U20, dont la nouvelle équipe a également battu les bleuets à Bath vendredi soir (20/10).
Eh oui, un match ne ressemble jamais à un autre disait l’ami Claude la semaine dernière. Il y a des matchs comme cela, où rien ne va, et cela arrive à toutes les équipes. On peut être déçu, c'est rageant bien entendu. On critique, on fantasme, on fait des reproches… c’est normal quand on aime. Les gars sur le terrain ont fait tout ce qu'ils ont pu pour gagner ce match mais ils ont été maladroits et moins inspirés. Cela arrive. Il faut juste espérer que cela leur fera du bien et qu’ils en prendront de la graine pour les prochains matches.
L’équipe de France a juste du mal à franchir ce dernier pas d’être favori et à remporter des titres. En tous cas, ce qu’on redoutait est arrivé. Avec une presse toujours prête à s’enflammer au moindre exploit, les bleus sont arrivés peut-être un peu confiants dans ce temple du rugby où règne depuis toujours une atmosphère bien particulière.
Balayé 53-10 sur sa pelouse en 2023, le XV de la Rose voulait se racheter face à un adversaire qui ne lui avait pas réussi ces dernières années, puisque la France s’était imposée lors des trois derniers matchs, dont le dernier à Lyon à l’issue d’une soirée mémorable et stressante (33-31). Désormais leur honneur a été vengé et à leur mine réjouie, on a compris qu’ils étaient très heureux à la fin du match.
Quant à nous, on ne peut pas dire que la défaite est de la faute de notre demi d’ouverture car quand Jalibert sort à la 62 ème, suite à une boulette qui aurait pu coûter cher, les bleus, depuis le début du match, menaient 18-12,..
on peut donc juste se poser des questions sur la gestion et le coaching de fin de match..
A la suite de ce match, sans être présomptueux, on peut juste leur conseiller d’utiliser plus de préparation mentale car c'est vraisemblablement ce qui a le plus pêché, surtout après toutes ces maladresses inhabituelles au moment de marquer sans parler de la première pénalité de Ramos face aux poteaux ou du premier coup de pied de Dupont pour Penaud.
BRAVO A CE PETIT JEUNE spécialiste de l'ovalie qui défend bien Jalibert et analyse encore mieux que moi !