N° 474 : Pensons aussi à l’Australie en 2027
On reste assez captivé par les luttes pour le Tournoi des six nations mais ce week end, quatre équipes européennes ont obtenu leur ticket pour participer à la Coupe du monde 2027 en Australie qui se déroulera désormais avec 24 équipes.
La Géorgie, le Portugal, la Roumanie et l’Espagne ont décroché leurs places après leurs résultats du week-end lors du tournoi européen (ce serait bien que le vainqueur de ce tournoi puisse prendre la dernière place du tournoi majeur des six nations).
La Géorgie, dont ce sera la septième participation consécutive à une Coupe du monde de rugby, a largement dominé les Pays-Bas (40-7), samedi en Rugby Europe Championship, qui oppose les équipes européennes de deuxième catégorie.
L’Espagne décroche, elle, son billet seulement pour la seconde fois de son histoire, après une première participation en 1999, grâce à sa large victoire contre la Suisse dimanche (43-13). Les Espagnols, qui comptent dans leurs rangs le pilier toulousain Joel Merkler, avaient été proches de la qualification pour les deux éditions précédentes, mais avaient été disqualifiés en 2019 comme en 2023.
/image%2F0585494%2F20250211%2Fob_40ae1d_capture-d-e-cran-2025-02-11-a-11.png)
Le Portugal, qui a surclassé l’Allemagne (56-14), rejoint aussi le Mondial pour la troisième fois de son histoire après les éditions de 2007 et 2023 en France (ils avaient été brillants face à la Georgie et aux Fidjis). La victoire portugaise a également qualifié la Roumanie, qui a disputé toutes les Coupes du monde à l’exception de celle de 2019 au Japon. Il restera à la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas à se battre pour décrocher une place pour un tournoi de qualification en novembre 2025 quattribuera aussi une place de plus pour le Mondial qui s’internationalise davantage.
La Coupe du monde de rugby 2027 se déroulera du 1er octobre au 13 novembre en Australie. Perth accueillera le match d’ouverture et Sydney la finale.
Les 16 équipes déjà qualifiées à ce jour sont : FRANCE , Nouvelle-Zélande, Italie, Irlande, Afrique du Sud, Écosse, Pays de Galles, Fidji, Australie, Angleterre, Argentine, Japon et depuis ce week-end la Géorgie, l’Espagne, le Portugal, et la Roumanie.
Les 52 matchs se joueront à Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Sydney, Newcastle, Townsville et donc Perth. La finale aura lieu le 13 novembre sur la pelouse du Stadium Australia de Sydney, qui peut voir débarquer jusqu’en 83 500 personnes en configuration rectangulaire et 82 500 places en configuration ovale.
Deux quarts de finale et deux demi-finales se disputeront dans ce stade. Cette enceinte avait accueilli la finale de la Coupe du monde 2003 entre l’Angleterre et les Wallabies. Les Anglais l’avaient emporté grâce à un drop de Johnny Wilkinson en prolongations sur le score de 20 à 17.
- Adélaïde : quatre matchs de poule
- Brisbane : six matchs de poule, deux huitièmes de finale et deux quarts de finale
- Melbourne : sept matchs de poule, deux huitièmes de finale
- Newcastle : quatre matchs de poule
- Perth : cinq matchs de poule (dont le match d’ouverture) et deux huitièmes de finale
- Sydney : cinq matchs de poule, deux huitièmes, la petite finale et la grande finale
- Townsville : quatre matchs de poule
On verra dans les années à venir le lieu où se dérouleront les premiers matches des bleus. Les 24 équipes seront réparties dans six poules de quatre lors d’un tirage au sort plus tardif que d'habitude afin de mieux prendre en compte possible les formes du moment des sélections engagées. World Rugby veut éviter le scénario du tirage qui avait pmlacé la France et la Nouvelle Zélande dans la même poule.
A quand des chapeaux en fonction des résultats des douze dernières années ou du classement international ?? L'Australie est certes un pays, un continent, magnifique. Mais le seul problème, c’est la distance entre les villes, il faudra prévoir les billets et les déplacements pour suivre cette coupe du monde sur ce continent tout en essayant de ne pas pénaliser une équipe.
Les prochaines étapes sont les suivantes :
EUROPE – 4 ÉQUIPES
Janvier - mars 2025 : Les quatre équipes qui atteindront les demi-finales du Rugby Europe Championship 2025 (en gras ci-dessous) se qualifieront directement pour Australie 2027. Le vainqueur du match pour la cinquième place obtiendra son billet pour le Tournoi de Qualification Final.
Nations concernées : Allemagne, Belgique, Espagne, Géorgie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Suisse.
ASIE – 1 ÉQUIPE
Juin-juillet 2025 : Les vainqueurs de l’ASIA RUGBY CHAMPIUONSHIP 2025 se qualifieront directement pour la RWC 2027, tandis que les seconds participeront au barrage Asie/Afrique.
Nations concernées: Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong Kong Chine, Malaisie
AFRIQUE – 1 ÉQUIPE
Juillet 2025 : Le vainqueur de la RUGBY AFRICA CUP 2025 se qualifiera directement pour la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027. L'autre finaliste sera qualifié pour le barrage Asie/Afrique.
Nations concernées: Algérie, Côte d'Ivoire, Kenya, Namibie, Sénégal, Ouganda, Zimbabwe et le vainqueur du repêchage de la Coupe d'Afrique de rugby 2025.
AMÉRIQUE DU SUD – 1 ÉQUIPE
Juillet - septembre 2025 : Le vainqueur du SUD AMERICA RUGBY CHAMPIONS SHIP 2025 Sudamérica décrochera sa place pour Australie 2027, le deuxième se qualifiera pour le barrage Amérique du Sud/Pacifique et l'équipe classée troisième rejoindra le Tournoi Final de Qualification.
Nations concernées: Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay
PACIFIQUE - 3 ÉQUIPES
Août-septembre 2025 : Les trois meilleures équipes de la Pacific Nations Cup 2025, autres que les Fidji et le Japon déjà qualifiés, composteront leur billet pour la RWC 2027. L'équipe classée sixième rejoindra le barrage Amérique du Sud/Pacifique.
Nations concernées: Canada, Fidji, Japon, Samoa, Tonga, États-Unis
AMÉRIQUE DU SUD/PACIFIQUE – 1 ÉQUIPE
Septembre 2025 : Un barrage aller-retour entre le finaliste du Sudamérica Rugby Championship et l'équipe ayant terminé sixième de la Pacific Nations Cup. Le vainqueur se qualifiera directement pour la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 alors que le perdant rejoindra le Tournoi Final de Qualification.
TOURNOI DE QUALIFICATION FINAL - 1 ÉQUIPE
Novembre 2025 : Le Tournoi de Qualification Final comprendra une poule de quatre équipes, le vainqueur au nombre de points de compétition après trois rencontres remportant le tournoi et se qualifiant pour Australie 2027. Les quatre équipes seront les suivantes :
- Troisième du Sudamérica Rugby Championship 2025
- Perdant du barrage Amérique du Sud/Pacifique
- Cinquième place du Rugby Europe Championship 2025
- Vainqueur du barrage Afrique/Asie (vice-champion du Rugby Afrique Cup 2025 contre vice-champion de l’Asia Rugby Championship 2025)