Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Après avoir critiqué l’équipe tricolore face à l’Angleterre, la pressé britannique s’est montrée plutôt élogieuse à  l’égard de l’équipe de France mais aussi des choix de Fabien Galthié.
Celui-ci certes s’est constitué  deux groupes d’avants qui ont montré une certaine puissance avec un chef d’orchestre à la baguette, Antoine Dupont. Cette conduite de match nous a fait penser à des demis de mêlée  sud-africains ou néo-zélandais qui imposaient un style fort avec leurs avants.

Fabien Galthié reproduira t-il la même équipe face aux irlandais ? Peut-être pas car des joueurs (Barré, Attissogbe, …) ont été relâchés pour donner une coup de main à leurs clubs le week end prochain.
La domination impitoyable des bleus ce dimanche ne se reproduira  pas car chaque match est un nouveau match. Il faut juste espérer que Galthié effectuera les même choix audacieux.  
Les onze  essais inscrits contre cette équipe d’Italie courageuse mais qui, au bout de vingt minutes, manquait de puissance physique et de rythme; vraiment à la peine sur son propre terrain, ont rappelé qu’il n’y a pas de meilleure équipes de rugby qu’une équipe de France en pleine possession de ses moyens.

 

Par contre un bémol à cette démonstration: la fin de rencontre où le staff fait sortir Ramos, Barré tenant bien la baraque à l’arrière et laisse Dupont devenir demi d’ouverture.. Cette configuration ne parut pas cohérente. Certes le score était assuré mais on a senti que c’était un bricolage pas si heureux.
Face aux irlandais, il nous faudrait une solution plus viable à la charnière en cas de remplacement. Un banc de touche à 6 avants et 2 arrières sera peut-être plus utile face aux irish boys
Autre point à travailler vraiment sérieusement :  la défense où Barassi et Moefana, bon plaqueur pourtant ont été totalement dans le vent. Peut-être le retour de Fickou et de Ntamack pourrait apporter un plus à cette ligne de défense

 

Après cette victoire écrasante de la France contre l’Italie (73-24) où Théo Attisogbe a montré son tranchant au placage, Antoine Dupont a exprimé sa satisfaction indiquant que l’équipe avait pris du plaisir mais aussi qu’à la mi-temps avec Thomas Ramos, ils ont su mieux lire leurs adversaires et se sont vite adaptés. Les Transalpins, courageux, ont tout de même montré de belles choses et doivent se préparer pour leur prochain match à Twickenham. Ils ne doivent pas désespérer mais travailler davantage leur physique fort défaillant face aux tricolores.
Il sera bon de montrer la même intensité dans les rucks face aux irlandais. Cela reste largement possible au vu du dernier match de l’armada irlandais face aux écossais. Ceux-ci peuvent s’estimer volés suite au carton rouge de vingt minutes  (Gary Ringrose a bénéficié de la nouvelle règle du carton plutôt orange …).
A quatorze, les irlandais ont tenu pendant vingt minutes… N’auraient-ils pas craqué au bout de cinquante minutes?
 

Galthié et son staff vont devoir bien observer à l’entrainement leurs meilleurs joueurs, l'état de leur forme  et ne pas se planter pour affronter à l’Aviva Stadium les rugueux irlandais dans dix jours pour l’immense choc de ce Tournoi des 6 Nations.
A notre avis, ils vont faire confiance à ceux qui ont de l’expérience et qui veulent réussir en ce tournoi 25  d’où certainement les titularisations de Ntamack, Fickou, Penaud…. prêts pour une revanche.
En tous cas, ceux-ci savent que la relève est là!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article