N° 479 : Les mêmes pour conclure et pour remporter le titre!
Même s’il ne faut pas vendre la peau de l’Ecosse avant de l’avoir battue, on ne peut qu’espérer un joli match mais surtout une détermination à l’emporter afin de remercier tout le travail effectué par le staff de Fabien Galthié et l’engagement de leur capitaine Antoine Dupont.
Celui-ci, discret, devrait suivre ses camarades dans leur préparation et peut-être assister à la confrontation face aux vaillants écossais, même s'il en a gros sur le coeur et craint quelque peu sa future opération (Voir futur article).
/image%2F0585494%2F20250313%2Fob_7a5a38_fickou-et-claude.jpg)
Fabien Galthié a dévoilé la composition d'équipe du XV de France pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations 2025. Pour ce match si spécial pouvant offrir le titre aux Bleus (il leur faudra une victoire avec un bonus offensif ou défensif pour faire pencher la balance de leur côté), Gaël Fickou qui était en concurrence avec le jeune Depoortere a été rappelé au centre de l’attaque pour pallier la double commotion cérébrale de Pïerre Louis Barassi. Il devrait ainsi jouer son cinquantième match de tournoi, lui qui fêtera à l’occasion sa 96 ième sélection.
Il sera bien entendu associé à Yoram Moefana, très en forme en ce moment.
/image%2F0585494%2F20250313%2Fob_fd7380_lucu-applaudit.png)
Maxime Lucu qui avait pris la succession d'Antoine Dupont la semaine dernière devra une fois de plus montrer qu’il peut bien faire surtout derrière un pack puissant.
Le Garrec le remplacera sur le banc et de nouveau 7 avants l’ accompagneront, une formule qui a bien fonctionné face à l’Italie et l’Irlande (il ne faudrait pas trop en abuser à l'avenir! Un vrai trois quart aurait été utile même si Jegou a bien dépanné surtout qu’il sait bien faire des passes tendues)
Sera-ce un match pour l'histoire, un match pour la gloire comme l’envisagent certains journalistes en quête de titres ronflants? Peut-être pas ! Une fête certainement et il faut franchement l‘espérer !
Ce samedi, le XV de France a donc son destin entre ses mains et aura besoin d'une victoire pour s'assurer de remporter le Tournoi des 6 Nations 2025.
Touché au mollet cette semaine, Julien Marchand tient bien pour l’instant sa place, tout comme Thibaud Flament, lui aussi sensible à une tension au niveau de l’adducteur. Hugo Auradou a une nouvelle fois été préféré à Alexandre Roumat pour finir car il capte bien les ballons en touche.
Prions le ciel pour que tous soient bien présents samedi pour défier les écossais capables de tout. (voir ci-dessous la victoire ric-rac de l'an passé) Ne pas oublier que Fickou et Lucu étaient des fers de lance de cette confrontation en 2024 en Ecosse.
La composition des Bleus
XV de départ : 15. Ramos ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Ntamack, 9. Lucu ; 7. Boudehent, 8. Alldritt (cap.), 6. Cros ; 5. Guillard, 4. Flament ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Gros.
Remplaçants : 16. Marchand, 17. Baille, 18. Aldegheri, 19. Auradou, 20. Meafou, 21. Jegou, 22. Jelonch, 23. Le Garrec.