Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

J'ai déjà vécu cette situation il y a plus de trente ans; j'étais jeune et je n'avais pas encore des enfants...C'est assez étrange comme sensation...

 

Certains d'entre nous sont habitués à effectuer plusieurs fois ou du moins une fois ce type de voyage où on doit digérer cinq voire dix heures de décalage...je les vois déjà sourire voire se moquer


Cela dépend certainement souvent du sens que l'on prend....pour aller d'un point à un autre point...je passe par Los Angeles, un de mes amis , le même jour passe par Bangkok...on verra à l'arrivée lequel sera le plus décalqué!!!

En partant vers l'ouest,  n'arrête-t-on pas de voir infiniment se coucher le soleil?

En allant ver l'Est, le soleil finit-il par se lever?

 

Vit-on en permanence dans le jour ou dans la nuit?

 

Un ami m'indiquait qu'il fallait se mettre dans la situation immédiate de celui qui vit en Nouvelle -Zélande....Il faudrait donc en montant dans l'avion à 16h 15 se dire que je commence une nouvelle journée à 6h du matin

 

Seul hic: 19000 km nous séparent...que faire? .....surtout durant plus de 35 heures

 

J'ai donc puisé quelques conseils auprès d'amis ...on va donc expérimenter et je vous en reparlerai

 

Tout d'abord, les insomnies (ce n'est pas trop le cas pour moi ...j'ai été habitué à gérer le sommeil durant mes croisières côtières mais désormais cela dépend si jesuis fatigué, si j'ai bu, ou si j'ai forcé durant la journée), les troubles digestifs (alors là....) la simple fatigue, les simples symptômes du décalage horaire varient selon les individus et surtout le nombre de fuseaux traversés (une bonne dizaine pour ma part!!!)

 

Donc ce jet lag comme le dit les britanniques, il faut essayer de bien le connaître afin si possible de l'apprivoiser.....(ce que j'espère réussir!!!)

 

"Les symptômes sont souvent variables et incontrôlables.

A l'origine de ces soucis du voyageur, le bouleversement de son horloge interne. Et, si le premier effet ressenti est la fatigue, dûe au décalage horaire lui-même, d'autres effets, parfois plus pernicieux, peuvent apparaître dans les heures et les jours qui viennent.

Selon certaines études, il nous faudrait pas moins d'une journée à une journée et demi par fuseau horaire traversé pour récupérer 100 % de nos capacités ! Autrement dit, plus d'une semaine pour absorber un New York-Paris. "

 

Alors imaginer un Paris Auckland....(il me faudra deux semaines..je dormirai le jour et ferai la fête la nuit...)

 

"En fait, tout est dû à un déréglement de l'horloge interne, qui signifie que tous les paramètres de l'organisme s'emballent, comme la gestion de notre température, notre rythme veille/ sommeil, la production d'hormones, etc...

Ceci se passe dès le quatrième fuseau horaire franchi. Pour recaler tous ces paramètres, l'organisme mettra quelques jours, voire quelques semaines pour certains !"

 

Ce n'est pas trop grave..je commence une année sabbatique

 

"Enfin, les effets du décalage horaire sont variables en fonction des personnes.

Les petits dormeurs ou les "couche-tard" se réadaptent plus facilement que les amateurs de grasse matinée ! Le sens du trajet aussi a son importance puisque les voyages vers l'est sont plus fatigants que vers l'ouest. Pourquoi ? Tout simplement, car l'organisme a davantage de facilité à rallonger sa journée qu'à l'écourter. Autant dire qu'une bonne préparation au voyage et l'application de petits gestes peuvent aider à récupérer plus rapidement."

 

Merci docteur...donc mon copain qui a le même âge devrait arriver plus fatigué que moi....normalement je devrais être à l'hotel avant lui

 

d'après des amis il faudrait donc pour résister au mieux au jet lag avec ses petites règles


S'adapter, avant le départ... et dans l'avion en continuant de se coucher de plus en plus tard

Boire de l'eau, au moins deux litres d'eau pour un vol de 8 heures donc au moins itres pour 32 h ....bonjour les tours aux toilettes...j'espère qu'il n'y aura pas la queue et que je ne finirai pas comme un grand acteur qui n'a pas pu se retenir et a fait déborder la bouteille !!!

Faire attention à votre assiette en veillant au contenu et à la quantité..pas de digestions difficiles...changeons l'heure des repas...

- Privilégier certains aliments  pour rester éveillé (protéines) surtout si pon va vers l'ouest ou pour trouver le sommeil (glucides) de Los Angeles à Auckland

- Observer certaines personnes

- Utiliser La luminothérapie

 

"Dans le cas du décalage horaire, la luminothérapie peut s'utiliser même sans avoir à emporter une lampe dans son sac de voyage. Explications : au contact de la lumière, notre organisme stoppe la production d'une hormone appelée la mélatonine, qui provoque le signal d'endormissement. Bref, si vous devez rester éveillée (toujours dans le cas d'un voyage vers l'ouest), il est conseillé de sortir vous aérer dehors et de rester au maximum dans des pièces bien éclairées."

 

Pratiquer du sport durant la semaine précédant le vol par exemple marcher dans le soleil ...de la lumière un peu d'air mais pas d'activité trois heures avant de se coucher

 

A VOIR DONC !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article