Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

L'équipe de France a remporté une douzième victoire à Twickenham en 110 crunchs. Les médias nous rabattent les oreilles en termes super élogieux " victoire historique ou même d'anthologie".

N'exagérons pas ! C'est tout simplement une belle victoire avec sept essais à la clé, un score que nous envierait tout néo-zélandais (53/10). 

L’équipe d’Angleterre a été débordée, laminée, déplorable comme l’a dit son entraîneur mais elle a été surtout sans âme, sans entrain, sans joie, triste et donc faible.

Déjà la veille au soir, à Bath, les jeunes britanniques avaient pris une raclée de la part des jeunes Bleuets et les aînés étaient donc avertis. Malgré ces recommandations, ils ont été pris à la gorge et les Bleus ont validé toutes les semaines de préparation dans cette rencontre.

Pour les anglais, il va falloir tout reconstruire. Durant des années, nous avons été au fond du trou….On a mis du temps à se remonter le moral puis à réfléchir aux solutions. On est arrivé enfin à rétablir un climat de confiance. Le staff de Fabien Galthié a bien bossé et doit continuer ainsi. Félicitons encore  les Ibanez,, Ghezzal, Servat, Labit, Giroud, Shawn Edwards….pour toute l'énergie et l'expérience qu'ils ont transmis aux joueurs.

Les mots du sélectionneur à la fin du match concernant la performance ratée des anglais ont été remarqués au point que le journal britannique « Le Telegraph » a marqué dans un de ces articles

"Là où autrefois les Anglais étaient méprisés par les Français, aujourd'hui ils ont pitié d'eux".

 

Certes les anglais ont été sans trop de réaction comme perdus face à la fougue des français. Comment en aurait-il autrement?

Ils étaient dominés au pied, au contact, dans le jeu, dans l'enthousiasme...

Les Bleus n’ont jamais tremblé à Twickenham. Ils étaient intouchables comme s’ils s’étaient sentis en mission pour remporter ce match dans ce monument qu'est cette enceinte. Ramos dès la deuxième minute a démontré une fois de plus quel grand joueur il est en plantant un essai d’entrée de jeu puis en enquillant des points de pénalité entre les perches ce qui fit  taire le «  Sweet Chariot » des supporters British très rapidement.

Notre troisième ligne détruisait tout sur son passage ou bien plaquait à tout va pour le bonheur de nos supporters arborant avec fierté leur coq sur la tête.

Enfin un succès maîtrisé du début jusqu’à la fin surtout avec les essais à répétition de Penaud, un succès mérité qui doit en appeler d’autres. (voir  résumé vidéo)

Il va falloir juste continuer à bosser, à inventer des combinaisons, des tactiques, à s’adapter à des situations.

Ce match reste rassurant et prometteur pour l’avenir surtout à l’aube de la Coupe du monde. Ils nous doivent encore d’autres exploits!

 

Comme l'a dit Antoine Dupont bien calme à la fin du match, il faut récupérer, reposer les corps car d'autres combats, d'autres objectifs sont à venir. Devenir le vainqueur du tournoi n'est qu'accessoire... d'ailleurs les écossais n’ont pu qu’éviter le quatrième essai des irlandais les privant ainsi du fameux bonus défensif. Ecosse 7 Irlande 22..pas suffisant pour espérer gagner le tournoi, les Irlandais recevant les anglais en quête de réhabilitation auprès de son public extrêmement déçu.

En tous cas, comme le disait un autre journaliste anglais , les Bleus ne sont pas en tête du classement mondial, ne gagneront pas le tournoi cette année mais ils peuvent prétendre à être favori pour leur première coupe du monde à la maison.   

Il faudra compter sur l'équipe de France qui a appliqué à la lettre les fondamentaux de notre jeu: une conquête lors de phases techniques, un dynamisme, une fougue mais surtout une défense rigoureuse et des attaques toujours aussi surprenantes.

 

Ce fut bien sûr un régal de les voir dominer avec un Flament particulièrement efficace et une troisième ligne XXL retrouvée (Ollivon soutenant Alldritt et Cros plaquant comme Jelonch à tour de bras..)

 

53/10 quelle claque!!, quel Kiff !! On en veut encore!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :