Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Pas d'irlandais pour Picamoles!
Pas d'irlandais pour Picamoles!

Les bleus ornés d'un nouveau maillot bien sympathique où les trois couleurs sont bien affichées ont fait ce qu'ils ont pu....et il faut les encourager à encore mieux faire£.

Avec une très courte préparation, des joueurs quelque peu lessivés (déjà) par les joutes européennes ont essayé d'adhérer à un nouveau style de jeu. Loin d'être déplaisant, le match a été quelque peu décousu à suivre même en décalage avec des phases magnifiques (surtout pour les passes).

Pour ma part, visitant un musée de peinture avec des amis, j'ai suivi l'évolution du score sur un téléphone portable, les commentaires n'y étaient pas favorables et de salle en salle, j'étais quelque peu crispé.....surtout que je ne savais pas que nous avions perdu Louis Picamoles (out pour tout le tournoi désormais) l'une de nos armes les plus puissantes sur le premier essai de Wakatawa..... très bel essai dans sa construction mais qui aurait dû être annulé car l'ailier percutant d'origine fidjienne avait mordu la ligne de touche avec sa chaussure.

C'est une victoire arrachée dans la douleur car notre paquet d'avants a été assez laminé par le pack transalpin avec un Parissé encore redoutable.

Guy Novès et ses adjoints se sont bien aperçus qu'il va falloir travailler pas mal de fondamentaux, penser aussi à la défense car devant les Irlandais samedi prochain, ce ne sera pas pareil et on pourrait assister aussi à une bonne déculottée.

Certes les irlandais se sont fait remonter par les gallois à Dublin. ils ne m'ont pas apparu trancesdants malgré un Sexton en bonne forme et prêt à tout dynamiser à la différence des anglais déjà capables de battre les écossais chez eux.

Quelles satisfactions à retirer de cette première confrontation? Elles sont rares....

de l'envie, de jolies passes bien plus rapides en trois-quarts même si on sent qu'il manque un créateur de situations dans ces trois quarts (Plisson est resté très discret en première mi-temps comme s'il revenait en compétition, Fickou ne s'engageait guère; les seuls à apporter du dynamisme furent le "jeune"Bézy et le vieux "Médard" et enfin Wakatawa, un manieur de balles remarquable et un bon perforateur, bien plus puissant qu'un Bastareaud....)

Pour se lancer dans ce jeu rapide, il faut du soutien (ce fut le cas parfois ce qui permit aux tricolores d'éviter ces rucks si lassants...malheureusement une passe ratée, un en-avant, un geste mal maîtrisé, et le contre ou la pénalité surgissent ...cela peut finir par calmer les ardeurs..

Ce ne fut pas le cas et cela permit aux bleus de revenir sur les italiens et de les battre grâce à la botte de Plisson dans les dernières minutes du match ....

Bézy excellent le week end précédent avec Toulouse a raté son match surtout qu'il se retrouvait derrière un pack bien chahuté et pas assez puissant. Il est à revoir car on le sent pétri d'un talent prêt à éclore.

Novès peut travailler sur cette courte victoire mais il va devoir aussi chercher des avants qui puissent donner des munitions à des lignes arrière et être présents à leurs côtés.

Rude s'annonce la tâche mais le défi est relevable à condition que l'on fasse jouer nos jeunes dans notre Top 14 de la même manière que les pays de l'hémisphère Sud le font (cet avis est d'ailleurs même partagé par l'ancien sélectionneur M. Laporte qui cherche par tous les moyens à séduire pour obtenir le poste de président de la FFR)

Le retour de VAAHAMINA et de LEROUX ou d'autres teigneux va certainement être nécessaire à l'avenir sinon nous pourrions retrouver certaines de nos désillusions passées.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
d'accord avec toi Jean Loup dans l'analyse et dans l'espoir possible <br /> Je pense aussi que quelques "anciens" pourrait apporter la confiance dès le début du match qui a manqué à nos bleu(et)s :)<br /> Sexton a été costaud mais s'est blessé en fin de match (sternum ?). Sera-t-il sur pied samedi prochain ?
Répondre