Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Loup Montpied

"Boni" nous a quittés lundi dernier.. il a été enterré ce lundi 15 avril dans son cher village de Montfort-en-Chalosse tout proche de  Mont de Marsan.

Dans quelque temps, une statue rejoindra celle de son frère Guy tragiquement disparu lors d'un accident de voiture survenu en 1968 devant ce stade qui l'a adoré et qu'il aimait au point de suivre régulièrement les matches de Pro D2 même si le rugby n'était plus ce qu'il avait apprécié toute sa vie. 

Pour lui, cela ne restait pas seulement un passe-temps comme l'a dit l'ami Jean Michel  mais une passion chevillée au corps même s'il disait qu'il ne l'était pas (voir deuxième interview ci-dessous)

En 1968, à une époque où je me faisais un plaisir à faire rugir mon père, j'eus ce déclic dans ma vie pour découvrir, aimer et pratiquer ce sport si souvent vanté par Roger Couderc et je me mis à  observer ce rugby ouvert, percutant, esthétique et séduisant des deux frères Boniface grands spécialistes des passes croisées, un rugby qui donna plus tard des envies à des Jo Maso ou des Didier Codorniou de sublimer le "French flair" (invention britannique!), mais surtout de sublimer les belles passes ....

C'est ainsi  que j'ai aimé ce rugby qui m'enthousiasmait  car feinte et malice côtoyaient le beau geste.

Comme les joueurs et dirigeants l'affirmaient vendredi soir sur les maillots en reprenant la phrase si souvent prononcée par André Boniface "L'esthétique ne nuit pas à l'efficacité"

Lors du dernier match de l'équipe de Mont de Marsan, le président du club a rendu un vibrant hommage à ce géant landais et tricolore, à ce joueur qui a imprimé dans le coeur de beaucoup une marque indélébile par sa vison du jeu novatrice à l'époque mais surtout par des combinaisons imprévisibles et audacieuses. 

 

André Boniface,  décédé à 89 ans, va retrouver son frère parti trop tôt; il laisse à la grande famille du rugby un héritage dont les montois mais aussi les français sont fiers...

Son palmarès n'était pas incroyable mais sa vision du jeu qu'il partageait avec délectation doit continuer d'être transmise aux jeunes générations.

Désormais avec son frère, quelque part, il va poursuivre ses cavalcades et lancer ce ballon ovale de manière élégante et talentueuse.

mais nous, amoureux du beau jeu,  nous allons continuer de rêver....

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article