Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

 

Les deux cartons rouges de France-Afrique du Sud restent dans toutes les mémoires. Beaucoup de supporters ont trouvé que le match avait atteint un degré de violence assez fort et qu’il va falloir trouver vite une remède pour éviter que cela s’empire. Les joueurs ont été sanctionnés différemment avec un net désavantage au Français.

Peut-être le brassard de capitaine a dû marquer la commission  de discipline. Pourtant le geste d’Antoine Dupont peut apparaître moins grave que celui de Pieter Steph du Toit qui a blessé un petit peu Jonathan Danty, celui-ci se retrouvant quand même sur le terrain de Toulouse.

 

Antoine Dupont qui ne s’était pas maîtrisé sur Cheslin Kolbe alors en l’air a écopé de quatre matches de suspension qui vont lui interdire un retour au Stade Toulousain pour trois matches. Cela lui permettra de se reposer et de mieux se préparer pour les prochaines échéances (tournoi des six nations, coupe du monde…)

 

C’est un peu exagéré comme sanction aux yeux de plus de 80% des français interrogés par Rugbyrama car, à priori, le geste du Sud-Africain apparaît plus grave, pas loin de l’agression, même s’il a pu se réfugier derrière la notion de "déblayage". Il n’a pas plaidé coupable. Mais son geste était volontaire. Il ne s'est pas contrôlé, ni excusé comme l'a fait Antoine Dupont ver son ancien coéquipier.

Quand Cheslin Kolbe un peu feu follet est touché au pied par Dupont et part en l’air  il sait qu’il prend des risques et effectue donc une belle cabriole  qui finit sur la tête. Antoine Dupont, au moins, a reconnu devant la commission qu’il n’avait pas bien maîtrisé son geste de défense mais ce n’était pas une  agression et pourtant, il est plus sanctionné que son adversaire. Antoine Dupont a plaidé coupable et, de plus très étonnant, son adversaire n’a pas été considéré comme blessé. Pourquoi autant de sévérité ?

Peut-être parce qu’il a heurté un joueur vulnérable (Kolbe le savait ….) Dans l’autre agression ayant entraîné l’expulsion de Du Toit,  Danty, n’était pas en position vulnérable, même s’il était couché.

Le geste d’Antoine Dupont était un réflexe, le plongeon du sud-africain était volontaire. C’est quand même une  injustice.

 

Ces sanctions s’ajoutent à une liste assez importante de blessés lors du dernier match  mais Fabien Galthié a pourtant convoqué les mêmes joueurs pour affronter les japonais ce dimanche à Toulouse à 14 h (on peut d’ailleurs émettre l’idée de commencer les rencontres l’après-midi par exemple à 15h au lieu de la soirée ce qui permettra de ne pas allumer les projecteurs )

Trois changements sont à noter parmi les joueurs qui ont débuté la rencontre face à l'Afrique du Sud : Reda Wardi en première ligne remplace Cyril Baille touché à l’aine (adducteurs fragiles?); Romain Taofifenua commencera pour une fois le match à côté de Woki qui revient tout doucement en forme; enfin Maxime Lucu prendra le poste de Dupont. Il faut espérer que la relation avec Romain N’Tamack fonctionnera … On aurait pu pour ce match à Toulouse laisser jouer Jalibert avec son camarade de club.

 

Damian Penaud va tenir sa place alors qu’il se plaignait d’une douleur au genou. Etonnant que le staff ne pense pas à laisser un trois quart en réserve sur le banc  par exemple Lebel… Galthié sait bien depuis le dernier match que Macalou est capable de pallier à tout.

La pluie annoncée va peut-être nous priver d’un joli spectacle face au Japon que les bleus ont battu par deux fois en tournée

 

Le XV de départ des Bleus : 15.RAMOS 14. PENAUD 13.FICKOU  , 12 DANTY  11. MOEFANA ; 10. NTAMACK, 9. LUCU ; 7.Ollivon  (cap.), 8. Alldritt, 6. Jelonch ; 5. Taofifenua, 4. Woki ; 3.Atonio 2. Marchand, 1. Wardi

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Priso, 18. Falatea, 19. Verhaeghe, 20.Chalureau 21. Macalou, 22. Couilloud, 23. Jalibert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article