Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

En s'imposant face au Japon (35-17), les Bleus ont terminé en beauté une année 2022 couronnée de succès.

Treize succès …pourvu que ce nombre ne leur porte pas la poisse pour le prochain Tournoi. Certes celui-ci ne sera pas le plus important de l’année 2023. Ils devront se préparer essentiellement pour la Coupe du monde…où ils seront encouragés par pas mal de supporters comme en 1998.

 

A Toulouse, le XV de France n'a jamais tremblé face aux Nippons et a dominé les débats du coup d'envoi au coup de sifflet final. La presse étrangère durant cette semaine , même si la Coupe du monde de football a commencé à mobiliser pas mal de fans dans le monde entier, est revenue  sur le succès des hommes de Fabien Galthié durant cette année 2022.

 

Le XV de France n'a pas particulièrement brillé durant ce match contre le Japon mais les conditions atmosphériques  (pluie, vent …) ne les ont pas poussés à se lancer dans des cavalcades. Par contre, les Bleus n'ont jamais douté contre les Japonais.

Mieux organisés, plus puissants et dominateurs, les Tricolores ont rapidement pris l'avantage par l'intermédiaire de l'inévitable Damian Penaud, auteur de onze essais lors de ses douze derniers matchs avec les Bleus.  Ce sacré guide qui faillit ne pas jouer a encore planté deux beaux essais….Quand Villière et Jaminet viendront renforcer l’équipe,  on aura plusieurs possibilités d’attaque grâce au maître d'orchestre, M; Labit.

 

Privé d'Antoine Dupont, suspendu quatre  matches après son carton rouge contre les sud africains, le capitanat a été parfaitement assuré par Charles Ollivon,, auteur d'un essai et d'une performance plus que remarquée.

Il serait bon qu’il conserve ce rôle pour les prochaines échéances ce qui libérera Antoine Dupont pour mieux se consacrer à la tactique.

L’autre joueur qui a effectué un retour bien intéressant en tant que très belle doublure de Melvyn Jaminet fut Thomas Ramos, très régulier face aux perches  marquant une fois de plus encore quinze points.

 

Mais le plus étonnant, c’est la sérénité de l’effectif français, joueurs du banc compris. Avec le retour des tricolores blessés, l’équipe de France se place en excellente position pour aborder son prochain mondial avec deux autres équipes qui nous sont apparues en forme: l’Irlande et l’Afrique du Sud

 

Les Bleus viseront-ils le record des 18 victoires consécutives des All Blacks réalisés entre 2015 et 2016 ? Ou bien ne vont-ils pas plutôt améliorer leur défense et être plus sûrs de leur jeu comme le dit Shawn Edwards qui a apporté tant aux bleus

"Si vous voulez participez sérieusement à la Coupe du monde, vous devez jouer extrêmement bien en quart de finale, en demi-finale et encore mieux en finale, ce que nous n'avons pas réussi à faire aujourd'hui. Il va falloir faire le point"

Les Bleus débuteront le Mondial 2023 avec l'étiquette d'équipe à battre car  il inquiète les autres nations.

 

Le rugby, ça se joue énormément dans la tête. Quand on a vu ces Bleus rattraper leur retard face aux Wallabies et aux boks, on a bien envie de les croire capables d’autres exploits.

 

Il ne suffit pas de dominer ces Français durant un temps pour les faire céder. Il faut surtout les mettre sous pression en permanence et  durant quatre-vingt minutes pour espérer une victoire face à eux. Lors de cette tournée d’automne, aucune formation n’aura réussi à le faire, ni lors de toute l’année 2022. Un bon présage à confirmer en 2023!

 

PS Et puis félicitations au groupe portugais qui est venue rejoindre les dix neuf autres équipes du futur Mondial en battant les américains..un véritable exploit qu'un de nos lecteurs a dû apprécier...(j'attends d'ailleurs Cher monsieur Silva un reportage sur cette équipe...en direct du Portugal!!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article