Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Deuxième journée du tournoi des six nations: Que dire ? Peu d'informations à part de remarquer que les équipes qui participent à ce tournoi se tiennent de plus en plus du moins pendant soixante minutes (les italiens même si ceux-ci ont quand même planté trois essais aux anglais !!!) ou bien échouent dans les vingt minutes restantes nos bleus qui ont marqué le seul essai du match contre les irlandais).

L'arbitrage tâtillon a aussi favorisé les uns (les irlandais ont bénéficié de pénalités liées à des fautes plus ou moins convaincantes) et les autres (les écossais ont parfois été sanctionnés à tort )

Revenons sur le match de samedi en Irlande où les joueurs du trèfle ont tenu l'essentiel sous le soleil. L'équipe tricolore les a fait douter surtout lors de la deuxième mi-temps où, grâce à un coaching intéressant, surtout au paquet, on a ressenti une certaine volonté collective, une hargne retrouvée

Que dire à nos joueurs ?

Tout d’abord, il faut réapprendre à nos bleus à se discipliner. Pour cela, la seule solution reste de trouver un spécialiste en amont pour apprendre à se contrôler, un sophrologue mais aussi un spécialiste des règles, un arbitre…. Car combien de fautes auraient pu être évitées et données à ce merveilleux frappeur qu’est Sexton

Que retenir dans les prestations de nos tricolores ?

Tout d’abord que sur le banc, il y avait plus que des « impacts players », des Taofifenua, Debaty, Kayser, Atonio, Parra, Lamerat …ils ont redonné de la pêche à toute l’équipe surtout durant la fin du match...

Maestri a été très fort du début jusqu’à la fin, bien meilleur que Pascal Papé bien loin de son niveau, donnant un coup de genou dans le dos d’un adversaire, comme notre capitaine Dusautoir qui a perdu de sa niaque habituelle (serait-ce la saison de trop ? Certes ce sera son dernier tournoi et également sa dernière coupe du monde… Espérons qu’il puisse réagir dans d’autres confrontations pour vraiment saluer sa sortie internationale)

Bastareaud au style loin d’être flamboyant a appliqué la règle demandée par le staff, d’être percutant au centre de l’attaque pour attirer deux ou trois adversaires mais cela n’apporte pas grand chose à un esprit créatif (voir les différentes idées émises par l’équipe anglaise) .

Je reviendrais sur cet aspect de l’offensive française lors d’un prochain article.

D’autres joueurs ont été à leur niveau et même furent assez bons comme Ben AROUS ou encore Le Roux. Huget et Fofana n’ont pas suffisamment explosé les lignes adverses.

Une nouvelle fois Kockott n’a pas apporté ce que l’on désirait l’an passé.. il est à l’image de son club, Castres mais aussi de son numéro 8, Damien Chouly qui est passé à travers ce match en commettant quatre fautes dont un hors-jeu en touche. On regrette de plus en plus Picamoles ou l’ancien Harinodoquy qui stabiliserait cette équipe…

La charnière n’a pas encore bien fonctionné ; Camille Lopez a raté des coups de pied mais aussi des passes ont été mal ajustées quant à son jeu au pied, il doit encore s’améliorer… On doit lui redonner sa chance avec un Morgan PARRA avec lequel il joue à Clermont avant de penser à rappeler Trinh-Duc (même si je crois aux retours des anciens…voir JB GRANGE en ski….après des blessures on peut en vouloir davantage !!!)

Pour rivaliser avec les gallois vainqueurs des écossais, malgré le talent de leur arrière Stuart Hogg un funambule aux jambes de feu, je propose l’équipe suivante:

Atonio (un joueur certes lent mais assez habile avec ses 145 Kg), Guirado ou Swarzienski (de retour et en pleine forme), Debaty, Maestri, Taofifenua (Papé va être puni pour son genou dans le dos...) , Le Roux, Picamoles ou Harinordoquy, Dusautoir, Parra, Lopez, Huget, Lamerat, Bastareaud, Fofana, Dullin ou Spedding

Tout dépendra une fois de plus de la bonne analyse d’un staff à Marcoussis pour résoudre ces différents dysfonctionnements.

Le retour de Parra devrait être envisagé....

Le retour de Parra devrait être envisagé....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Et si St André prenait sa retraite au lieu de s'obstiner dans son coaching.
Répondre
C
Bon commentaire my dear.... Manque aux arrières un peu d'inspiration histoire de décontenancer l'adversaire. Je ne comprend pas pourquoi ils n'utilisent pas les petits coups de pieds à suivre, style petite "passe" au pied pour un collègue ou pour soi-même... Cela peut se préparer.... Tous ces grands coups de pied à suivre sont trop hasardeux, redonnent souvent le ballon à l'adversaire... Bref...
Répondre
P
encore une analyse juste, pleine de bon sens et de connaissances rugbalistiques et humaines <br /> bravo Jean-Loup : complètement d'accord avec toi <br /> A quand le retour de Swarzienski et Parra dès le début du match ?? J'ai adoré Debaty et peut-être que la douleur à la cuisse de Bastareaud explique son rendement un peu faible et &quot;trop&quot; lisible...<br /> Bravo au sens tactique des irlandais et de leur n°15 fusée et n°10 fabuleux de précision et de justesse de jeu
Répondre