Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

N°83: A qui la faute dans ce XV de France?

Dimanche matin, Philippe St André qui a toujours protégé ses joueurs de toute critique s'est fâché et a exprimé certes son insatisfaction après la pâle copie rendue par son XV de France.

Il a indiqué bien sûr certaines faillites concernant nos structures comme évoqué hier, en particulier le fait que des jeunes joueurs ne puissent pas éclore au niveau supérieur.

Il aurait pu également insister sur l'accumulation de très bons joueurs étrangers dans notre championnat (Sexton, Halfpenny, Gitteau, Mitchell, O'Connor, Lee, Davies, Habana, ...bientôt Maa'Nonu, Carter, Conrad Smith....) et sur la nécessité absolue de limiter ce nombre.

Cet afflux de joueurs à la qualité indéniable influe sur le niveau technique mais aussi sur le potentiel physique et mental de nos joueurs qui doivent élever chaque dimanche leur palier.

Les internationaux français qui les côtoient chaque dimanche doivent effectuer des efforts pour atteindre l'échelon supérieur. Ils se donnent surtout aussi pour leurs clubs professionnels qui les paient et qui souhaitent naturellement des résultats .

Certains d'entre eux se blessent souvent gravement (Medard, Clerc, Trinh-Duc, et depuis samedi, Parra) ou tombent malades (Picamoles...) ou perdent leurs forces mentales...

Ils s'épuisent nerveusement et cela finit par se ressentir ensuite sur le physique...

Philippe St André a raison de mettre cet aspect dans ses propos car il est vrai qu'il rame à trouver une équipe stable avec des joueurs blessés ou indisponibles (voir ci-dessus), démoralisés (voir Bastareaud en octobre) ou à court de forme internationale

Au stade de France, mes amis et moi-même ont trouvé que nos bleus manquaient certainement de la niaque suffisante, de cette agressivité naturelle pour contrer les gallois. On les a sentis attentistes. Ils ne se livraient pas.

Est-ce le déclin annoncé par Jacques Verdier dans le Midi olympique de lundi? Je ne le souhaite pas pour les amoureux de ce sport car si c'était le cas, ce serait une petite mort temporaire.

Je pense que les instances fédérales réagiront pour effectuer le nettoyage structurel nécessaire (certains anciens joueurs ou entraineurs n'attendent que cela pour prendre les destinées du rugby, pas vrai M. Laporte...)

D'ailleurs, l'entraîneur de Toulon m'a une nouvelle fait sourire, lui qui n'a pas su conduire l'équipe de France en finale de coupe du Monde en 2007 à la différence d'un Lievremont (2011), traité déjà comme PSA de "Domenech du rugby" ou de la paire Skrela-Villepreux (1999)...

Celui qui veut prétendre au poste de président de la FFR défend ses quelques joueurs internationaux traités de starlettes par PSA.

Mais M. Laporte, qu'a-t-il réussi? gagner des tournois, certes? remporter la coupe d'Europe avec un effectif de joueurs étrangers assez impressionnant ? faire du buzz ou des orties tonitruantes (la dernière en date: critiquer le Qatar en handball qui a utilisé des joueurs étrangers naturalisés à la dernière minute.....alors que lui, à Toulon.....)

En coupe du Monde, qu'a-t-il fait ? battre les blacks ? mais la demi finale perdue face à des argentins qui nous avaient déjà fait chuter au premier tour...qui en était le responsable?

Un peu de modestie et de retenue devrait être son lot....et plutôt soutenir le sélectionneur

Revenons aux joueurs....Philippe Saint André veut réfléchir à tête reposée avec son staff au futur "commando" pour le prochain match. Il faut aussi espérer qu'il réfléchisse au fond de jeu dont, dit-il, il est convaincu.

Les joueurs veulent, j'en suis sûr, mouiller le maillot mais faut-il aussi qu'ils comprennent les stratégies mises en jeu. Ne pourrait-il pas laisser aussi un peu plus d'initiatives aux joueurs qui possèdent un certain talent?

Dusautoir, Maestri, Huget, Bastareaud (même si celui-ci serait mieux en troisième ligne à la manière d'un Armitage), nous paraissent indispensables. Par contre la première ligne, Taofifenua, ou Chouly qui n'arrive pas à s'affirmer au niveau des avants devrait être changée. Il nous faut des poutres, des tracteurs et des dynamiteurs en troisième ligne.

Le retour des anciens MAS, SWARZCIENSKI, DOMINGO ou DEBATY avec PICAMOLES et NYANGA ou OUEDRAGGO pourrait être efficace.... On devrait bien trouver un autre tracteur au côté de MAESTRI parmi les jeunes.

PARRA qui revenait est à nouveau blessé pour au moins trois mois....Qui pour le remplacer? un Tillous-Bordes ou un autre demi de mêlée plus fringant.....

Camille Lopez a commis des erreurs de jugement, d'appréciation, n'a pas réussi son match (c'est indéniable ....) mais faut-il lui jeter la pierre vraiment? car quel ouvreur dans notre championnat attaque bien les lignes, bute très convenablement et sait bien plaquer? Plisson? Winiezski? Bernard? en attendant le retour de Trinh-Duc.....(c'est encore possible ...des joueurs n'ayant pas effectué tournée ou tournoi ont été sélectionnés....celui-ci rêve d'une revanche...)

Lamerat blessé, Fofana et Dulin moins en forme vont certainement être mis au repos pour parfaire leur condition. Les retours de Fickou, Fritz, Mermoz, David, Médard, Spedding pourraient être envisagés.

Dans une semaine, nous serons informés de la lessive envisagée...Pourvu que Philippe St André ait décidé aussi de jeter le linge sale de ces mauvais choix et donc de modifier les plans de jeu peut-être trop ambitieux pour ces bleus!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mouais.... Je pense que le problème est mental... Trop de précipitation, de stress... Des enchaînements avortés par des fautes à la con, des initiatives trop personnelles. Ensuite ils hésitent... Il y a eu de très beaux éclairs qui méritaient mieux, des pénalités ratées. Le potentiel semble là. Un peu plus d'application, de réussite, de persévérance et ces matchs sont gagnés. Révolte attendue en Italie !
Répondre
H
bien sûr que c'est aussi mental (on le voit mal sur la télé; ils ont l'air d'être concernés par leur jeu ou par des dispositifs mais sur le terrain, ils paraissent attentistes et peu agressifs dans le bons sens).....mais tu as peut-être raison....les journalistes ont beaucoup tapé sur le sélectionneur, un peu moins sur les joueurs et encore moins sur les aspects techniques et tactiques.<br /> Le seul hic, c'est l'approche de la coupe du Monde; il faut une réaction de tous....pour l'avenir du rugby mais les remarques que nous avons entendues tout le week-end au stade ou dans les médias sont sensées...on est inquiet ...plus de sérieux, mais aussi plus d'envie, de motivation doivent apparaître.... Ils devraient enthousiasmer leurs supporters... c'est loin d'être le cas! Ils l'étaient plus quand ils étaient amateurs...ils aimaient jouer....De toute façon, les bleus ont souvent été les meilleurs quand on ne les attendait pas.... cette équipe peut-elle rivaliser avec les anciennes ou doit-on refonder toute la structure (comme ce fut le cas avec l'équipe de France de foot dernièrement!)? L'avenir très proche nous le dira....