Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Le ballon toujours en ligne droite....NAKAITACI  /PARRA..
Le ballon toujours en ligne droite....NAKAITACI /PARRA..

Ces proverbes ont leur raison d'exister pour le déroulement des évènements liés au rugby durant ces deux derniers mois...

Depuis la défaite de l'équipe de France en Angleterre, mes amis et moi-même n'avons plus pris la plume, ni émis de commentaires à part sur les quelques réseaux sociaux auxquels nous sommes rattachés pour diffuser nos points de vue.

Durant le mois d'avril, nous avons bien entraperçu les tractations en coulisses pour l'avenir du futur sélectionneur de l'équipe de France, les périples de Clermont et de Toulon sur la scène européenne, les affrontements entre équipes du Top 14, l'annonce des arrivées de grands joueurs de l'hémisphère Sud....

En mai, le président de la FFR et six anciens techniciens vont étudier les différents projets présentés et choisir le successeur de St André et de ses adjoints. Novès, Ibanez Galthié sont sur les rangs dit-on pour reprendre la direction de cette équipe de France.

Le plus ancien, tacticien hors pair serait le favori malgré son âge où certains d'entre nous prennent leur retraite. Aura-t-il de nouvelles conceptions de jeu dans ce rugby qui se mondialise?

Voudra-t-il impulser un autre rythme, une vision différente? Saura-t-il aussi se contrôler?

En avril, les Clermontois ont commis l'erreur d'être une fois de plus prêts trop tôt pour remporter le titre européen et ils se sont vite découverts tout en dominant Northampton puis arrachant la victoire contre les Saracens....

Ils y ont laissé des plumes et ont dû baisser pavillon face à l'armada toulonnaise des "vieux mercenaires étrangers" lors de la finale européenne qui se déroulait à Twickenham devant cinquante mille spectateurs seulement (les anglais n'ayant pas pensé à baisser le prix des places).

Quant à notre championnat, il n'a pas trop changé à part la remontée spectaculaire de Toulouse (où un certain .... Novès prodiguait encore de judicieux conseils et où les vieilles gloires de notre rugby à papa....Harinordoquy, Nyanga, Clerc et Médard ....voulaient encore montrer qu'ils n'étaient pas finis)

D'ailleurs, ce Top 14 continue d'être exigeant pour beaucoup de joueurs; certains, en fin de saison, finissent par se blesser (les derniers exemples: Fickou, Plisson et ce week end Machenaud, Swarciewski, Michalack.....)

Ce Top 14 qui accueille de plus en plus les meilleurs joueurs du monde (après la coupe du Monde, Dan Carter, Quade Cooper, Maa'nonu, Conrad Smith...vont rejoindre les HABANA, GITEAU, ABEDANON, MITCHELL, ARMITAGE etc....) use les organismes; certes il procure des luttes intenses mais pour quel objectif? faire tourner les tiroirs-caisse?

Le rugby va-t-il finir par ressembler au football? va-t-on finir par perdre les valeurs qu'il véhiculait et tomber dans le sport business qui pourrit tout?

A quand un championnat où les jeunes joueurs français pourraient s'aguerrir au contact de certains joueurs étrangers? A quand une limitation ?

Les responsables du Top 14 n'ont pas l'air de vouloir le faire ...tout au contraire le président de Toulon, vainqueur de la HCUP avec 11 valeureux et talentueux combattants étrangers, souhaite être champion du monde des clubs....avec les meilleurs joueurs payés rubis sur ongle (On hallucine !)

Pour couronner le tout, comme la prochaine finale en 2016 ne pourra pas se dérouler au stade de France à cause de l'Euro de foot, le dirigeant de la Ligue de Rugby d'origine catalane a décidé de l'organiser en Espagne, à Barcelone....Comme si nous n'avions pas d'autre stade disponible en juin....

Finale du championnat de France à Barcelone, chouette voyage pour tout supporter !!!???? et personne à la Fédération ne dit rien, ne l'interdit pas....

Eh oui en mai on fait ce qui plait à certains argentiers....

De son côté, Philippe St André fera, avec son staff, aussi ce qu'il lui plait...Puisse-t-il enfin réussir la formation d'un groupe. Il s'apprête à publier une liste de 36 joueurs pour participer à la prochaine RWC 2015....elle serait prête à 90% ..il y aurait de la concurrence au centre, à la charnière....il y a de quoi se faire du mouron car sans la colonne 2-8-9-10-12-15 bien en place, c'est difficile de gagner un titre

Souhaitons qu'ils prennent des joueurs en forme, qui en veulent, des joueurs capables de s'adapter à diverses situations, de se donner à un rugby total loin de toute considération financière mais désireux d'apporter des joies aux supporters sur les terres britanniques.

Vous pouvez vous amuser à constituer la liste des 36 qui sera annoncée le 19 mai sur le site de l'Equipe, ou sur celui de Rugbyrama

Ma sélection se rapprocherait de celle-ci

3 Talonneurs

Szarzewski Kayser Guirado

3 Piliers Droits

Mas Slimani Ric

3 Piliers Gauche

Ben Arous Domingo Debaty

11 2e & 3e ligne

Chouly Flanquart Dusautoir Goujon Le Roux Maestri Picamoles Nyanga Vahaamahina

Taofifenua Harinordoquy

6 Demis

Trinh Duc Machenaud Tillous Borde Parra Tales Lopez

10 Arrières

Bastareaud Dulin Dumoulin Fofana Guitoune Huget Mermoz Médard Spedding Thomas

bien sûr la présence d'Imanol vous fera sourire mais dans un vestiaire, il peut être d'un grand apport comme on le voit avec Toulouse Mas et Mermoz sont aussi présents pour cela.... Il manque peut-être des Atonio (dommage....il ne court que 20 minutes!) Nakaitaci ou autres jeunes pousses...Michalack et Plisson étant blessés, Kockott pourrait revenir également.....Les jeux sont ouverts et le championnat n'est pas fini....donc gare à la casse !

Fofana à l'échauffement de Grenoble Clermont !

Fofana à l'échauffement de Grenoble Clermont !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article