Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Ce samedi 26 septembre restera gravé dans la mémoire de la plupart des supporters gallois. Ceux-ci ont explosé de joie suite à l’exploit réalisé face aux redoutables anglais sur le terrain de leur adversaire le plus intime.

Toute la semaine, les journaux avaient augmenté leur tirage et bien monté la mayonnaise pour mettre une pression sur les épaules de leurs joueurs.

A ce petit jeu, les gallois ont su répondre présent. Ils étaient accrocheurs, ne se sont jamais laissés distancés par les anglais, Biggar répondant à Farell qui enquillaient sans cesse des pénalités souvent pour des fautes d’indiscipline ou de placement (on s’est aperçu d’ailleurs que M. Garcès a appliqué à la règle, faisant preuve de pédagogie. Il a si remarquablement arbitré ce match qu’il mériterait cette année de diriger la finale de la Coupe du monde…au moins nous aurions un champion du monde !)

Les joueurs gallois qui ont puisé dans leurs réserves (ils ont perdu deux joueurs importants) ont attaqué sans cesse pour revenir sur les anglais qui ont mené tout le long de la rencontre. On pouvait s’attendre à un match nul qui aurait récompensé les deux équipes pour leur débauche d’énergie mais Biggar, l’homme du match, réussit la dernière pénalité sous le regard admiratif du prince William et de la princesse Kate.

Il a fallu cette fameuse décision de Robshaw lors des dernières minutes de jouer la gagne poussée par la ferveur nationale au lieu d’égaliser.

Les gallois devenaient alors en une soirée historique les Japonais des anglais dans cette poule de la « mort » où les prochaines rencontres contre les australiens vont être déterminantes, surtout pour les organisateurs du tournoi.

Cette défaite va peut-être mobiliser le peuple anglais un peu plus qu’il ne l’a fait depuis le début de la compétition où ils sont apparus très détachés.

D’autre part, les springboks ont répondu à l’attente de leur premier ministre qui avait envoyé une soufflante à l’entraîneur de l’équipe (Imaginez Valls en train de gronder PSA !!!)

Ils se sont rassurés et reprennent la tête de leur groupe C devant l’Ecosse qui peut, elle aussi surprendre. Quatre teams ont remporté une victoire mais les bonus offensifs (4 essais) et défensifs( moins de sept points) permettent de se détacher. Ces bonus permettent d’encourager les joueurs à planter des essais et le jeu est plus ouvert.

Le match entre l’Italie, bien besogneuse, et le Canada, bien courageux a permis de constater le niveau bien passable de la poule D. Si l’enjeu de cette rencontre était la troisième place qualificative pour le futur tournoi mondial, on aura bien compris mieux l’abnégation offensive des canadiens (d’ailleurs pourvus d’une belle ligne de trois quarts à l’image de Kearns et de Van Der Merwe qu’il faudra bien surveiller jeudi prochain….Un certain Wesley Fofana redoutable plaqueur pourrait bien se retrouver face à ce jeune talent canadien)

Le XV de France devrait bien s’inspirer de l’exemple gallois pour affronter dans une dizaine de jours les Irlandais qui vont demeurer sur leurs gardes. Même si nous restons souvent inconstants dans l’approche des matches face à des équipes plus faibles, même si nos bleus paraissent moyens, nous pouvons aussi parfois se montrer hargneux et désireux de bien faire.

Autre constat à déplorer : la casse de pas mal d’athlètes ….il faudra certainement revoir les effectifs de participation. Une quarantaine serait bienvenue au vu des impacts et de l’engagement des uns et des autres.

Le XV de la Rose a perdu des pétales face au pays de Galles (Vunipola, Youngs, Courtney Lawes, Dan Coles sont sur le flanc) qui, lui aussi, continue de remplir son infirmerie (les Williams et Amos)

L' engagement physique de tous les instants et de toutes les équipes dans ce Mondial bien excitant risque de donner une victoire par élimination (des joueurs ?).

Le champion du Monde sera celui dont le staff médical aura été le plus performant en termes de préparation et récupération. Cela paraît évident au vu de la deuxième journée….

https://www.youtube.com/watch?v=NFcFLp8bqRg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est justement si les Français font un grand match que je me dirais l'inverse à savoir<br /> Qu'ils peuvent le faire et que PSA a su les amener à ce niveau sinon je serai implacable comme les anglais doivent être avec Lancaster car tu donnes le pouvoir à des hommes dont le but est de réussir. C'est ca l'objectif et non attendre 4 ans que quelque chose se passe enfin miraculeusement. Ma devise est: fais ce qu'il faut, implique toi et les choses arrivent normalement. <br /> Pas besoin de miracle ou de match référence. Fions nous aux All blacks qui ne parlent jamais comme ca mais qui jouent ce qu'est en train de faire l'Argentine et qu'on ne battra pas si on joue un jeu stéréotypé. Eux savent évoluer intelligemment et on est surpris de leur progrès. Bon en tout cas notre réussite doit passer par de biens meilleurs matchs à commencer par le Canada. <br /> Pratiquons un rugby alléchant dans ces matchs là si on veut être capable de le reproduire contre les grosses équipes. <br /> Pourquoi les gallois ont gagné? tu le sais car ils ont joué avec envie un rugby différent.
Répondre
H
EN PARTIE TU AS RAISON....<br /> tout d'abord, il faut encourager une équipe dont le staff a privilégié la méthode toulonnaise que tu apprécies mais que je n'aime guère. <br /> Lancaster a laissé le pouvoir à ses joueurs et ils ont décidé de viser la gagne lors du dernier match et cela a foiré... CE N'EST PAS LA FAUTE A LANCASTER...pendant quatre ans celui-ci a bien bossé et a eu des résultats bien plus convaincants que PSA et son staff.... j'espère que ce dernier n'a pas tort malgré que je pense que jamais deux sans trois dans les matches moyens!!!!<br /> PSA suit un projet de jeu et ne le modifiera pas .....Il veut s'imposer à l'IRLANDE ....ce qui nous permettrait d'affronter l'Argentine ou le Tonga.... <br /> Revons !!!