Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Pourquoi pas ? c’est le moment de tester et surtout de mettre tout le monde autour de la table, d’exprimer ce que l’on ressent, de définir un jeu peut-être pas le jeu qui te permet d’être champion du monde mais un jeu qui te permet de sortir fier d’un terrain.

Guy Noves a choisi des joueurs pour établir ce projet. Il vit donc un état de grâce disent certains ; lui, pourtant, m’a l’air bien déterminé mais reste parfaitement réaliste.

Il veut bien faire avec l’équipe de France, surtout que c’est son dernier challlenge et qu’il voudra apporter à cette équipe autant qu’il a apporté à Toulouse durant plusieurs années….

Il vient de convoquer des joueurs pour leur affirmer qu’ils comptaient sur eux pour les années à venir, qu’il souhaitait que ces joueurs (il est persuadé qu’ils ont du talent ou des vraies qualités) y adhèrent.

Il désire qu’ils en prennent conscience pour qu’ils puissent les exprimer ou les perfectionner.

Il a mis de côté des joueurs au potentiel assez défensif ou au fort tonnage (Bastareaud… quel dommage que celui-ci ne comprenne pas qu’il aurait été très bon dans le paquet !!! trois-quarts, sa passe reste lente comme celle de Tillous Borde…. )

Il a repéré des jeunes joueurs pour donner un coup de fouet au paquet d'avants (Poirot, Jedrasiak, Chat, Gourdon,….) et il les intègre avec des anciens qui leur donneront des renseignements forts utiles…

Il conserve des joueurs qui apporteront une plus-value à l’équipe de France, des joueurs qui attaquent la ligne comme Bézy, Parra, Plisson, Trinh-Duc, Fofana, Danty, ….

Rien ne l’empêchera d’ouvrir de nouveau la porte à des anciens ….

Une chose est sûre : il va essayer de construire une équipe de France qui devra être enthousiaste mais aussi s’appliquer à vivre ensemble, à créer des automatismes.

Guy Novès peut, dans cette année, rechercher parmi ce vivier la meilleure articulation et pouvoir prôner un certain style.

Tout n’est pas à jeter dans les années précédentes. Il nous faut élaborer des tactiques de jeu, trouver des rampes de lancement, les travailler, répéter inlassablement ces gammes, puis penser à un jeu plus dynamique, plus ouvert des nos avants, réfléchir au soutien de nos trois quarts ou demis….

Pour toutes ces conditions il faudra puiser dans ce réservoir de bons joueurs ceux qui seront en forme lors du tournoi et les mettre en osmose avec la colonne vertébrale de toute équipe 2-8-9-10-12- 15…..c’est-à-dire Guirado-Picamoles- Bézy –Plisson ou Parra-Trinh Duc – Fofana – Spedding ou Médard

Novès n’est pas Zorro, ni Merlin l’enchanteur, ni le chirurgien aux gants d’or…mais avec son staff (Bru et Dubois), il peut apporter de l’expérience mais aussi de l’espérance….

Pourvu que les joutes européennes absentes de nos écrans habituels ne fatiguent pas trop nos jeunes joueurs et permettent aux mercenaires étrangers de notre Top 14 de bien s ‘éclater …..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article