Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

on peut enfin se faire plaisir....

A Lyon, auréolé de sa nouvelle victoire à domicile contre Pau, la ville s'est drapée dans un hommage à Catherine Deneuve mais celle-ci se faisant trop désirée a permis aux festivaliers du prix Lumière d'aller à la rencontre de films pleins de tonicité.....

Comme, prochainement, en novembre, va débuter une tournée automnale des équipes de l'hémisphère Sud, les écrans de France et de Navarre vont proposer des reportages ou tout simplement des films où l'histoire des peuples est bien décrite et qui permettent de comprendre le caractère des habitants de ces contrées lointaines.

Au festival Lumière, a été présenté en version restaurée un film montré hors-compétition au festival de Cannes en 1983,  UTU (La revanche en langue maori) de Geoff Murphy.

Cette oeuvre avait connu un triomphe dans les deux communautés,  maoris comme pahekas et avait été une découverte dans les salles françaises de l'époque. Il va peut-être à nouveau présenté dans des salles d'art et d'essai ou à la cinémathèque de Paris.

Il raconte la redoutable croisade, dans les années 1870, d'un guerrier maori contre le paheka, l'homme blanc. Te-Wheke y est montré tantôt bourreau, tantôt victime de la barbarie de l'envahisseur. Ce western néo-zélandais violent et lyrique (aidée par une musique symphonique exaltante) met en scène un homme porté par son seul instinct, ni justicier, ni tortionnaire.
On en ressort bouleversé.

Et puis depuis une bonne semaine, un autre film "Mercenaire"de Sacha Wolf est aussi à l'affiche et remporte un gentil succès..... Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

Evidemment, ces distractions peuvent nous éloigner des stades quelques instants surtout en cette période de coupe d'Europe mais nous permettre de réfléchir aussi sur certaines conditions humaines.

Chaque club y a participé mais sans trop forcer .... les résultats face à des clubs anglais restent encore bien passables, voire peu reluisantes à part l'AS Montferrandaise qui s'est bien repris et a marqué cinq essais à l'équipe d'Exeter et l'Union Bègles Bordeaux.

De nouveau, la semaine prochaine,  encore un tour européen avant une neuvième journée de Top 14 qui précédera une tournée automnale de nos bleus pour lesquels on espère éviter plusieurs dérouillées à domicile.....

donc Allez au cinéma ! cela vous changera les idées.... surtout que certains jeunes ne savent plus bien se comporter sur un terrain (voir vidéo)...normal après les exemples déplorables des grenoblois et des brivistes.

pourvu que cela cesse, pas vrai jean Michel! on a besoin de toi sur le terrain !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mauléon - Mouguerre : La vigueur juvénile au pays du rugby!<br /> Où comment les jeunes rendent hommage au rugby des temps passés! Comme leurs aînés heureusement, les rugbymens sont nuls en boxe! Même si je suis de Mouguerre, je respecte ce grand club formateur de Mauléon où les fêtes sont belles !!!
Répondre
H
Je me suis interrogé sur ces images...on me dit que ce n'est pas Mauléon mais Mugron (c'est un village qui existe?).... et puis il semblerait que ces images datent...comme quoi on manipule à tout va les images.... As tu vu aussi les résultats des clubs de rugby en Coupe d'Europe? on parle du meilleur championnat au monde..... cela me fait sourire.... c'est celui du pognon pour des retraités de tous pays.....une sorte de championnat pour amuser la galerie ......j'attends la fin des qualifications de ces matches de coupe d'Europe avant de taper une fois de plus sur les organisateurs de tournoi....