Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Les All Blacks n'amélioreront pas  leur record de 18 victoires consécutives (dont la dernière face à l'Australie) ont été battus par une équipe d'Irlande accrocheuse qui a mis un terme à 111 ans de frustation ce samedi soir à Chicago (!!!).

Ont-ils mal supporté le décalage horaire? Se sont-ils laissés aller à une démobilisation suite à cette série incroyable de combats victorieux? Ont-ils abusé de la cuisine américaine en se goinfrant de burgers dégoulinants de sauces sucrées? Ou bien étaient-ils en pleine décompression suite à leur dernière fête bien arrosée?

Peut-être que toutes ces raisons sont plausibles....le sélectionneur Steve Hansen a évoqué quant à lui une série de blessures dans son pack d'avants pour justifier la défaite de sa troupe ....

A mon avis, jet (f)lag et décompression après cette euphorie peuvent être reliées.

J'ai vécu cet état il y a cinq ans où, après avoir subi un décalage horaire de douze heures et après avoir siroté des bières après la défaite de nos bleus contre les Blacks en poule, j' avais mis pas mal de temps à me remettre sur les rails.

Pourquoi cela n'aurait-il pas fonctionné de la même façon pour les Néo-Zélandais ? Ne pas prendre le bon sens pour aller d'un point à un autre point de la Terre peut vous conduire à perdre la boule et à être moins en forme.

En partant vers l'ouest,  n'arrête-t-on pas de voir infiniment se coucher le soleil…. On apprécie cet état, on mange des pâtes, on se laisse aller et notre corps finit par réagir positivement, on capitalise de l'énergie alors qu'en allant ver l'Est, on finit par se poser la question: le soleil va-t-il finir par se lever? On angoisse un peu, on vit un peu plus sur les nerfs...je l'ai constaté à mes dépens.

Peut-être cette jeune équipe a-t-elle oublié qu'il fallait en montant dans l'avion à 16h 15 se dire qu'ils commençaient une nouvelle journée à 6h du matin. Et puis les insomnies la simple fatigue, les simples symptômes du décalage horaire varient selon les individus et surtout le nombre de fuseaux traversés Donc ce jet-lag comme le disent les britanniques, il faut essayer de bien le connaître afin si possible de l'apprivoiser.

"Les symptômes sont souvent variables et incontrôlables. Si le premier effet ressenti est la fatigue, dûe au décalage horaire lui-même, d'autres effets, parfois plus pernicieux, peuvent apparaître dans les heures et les jours qui viennent. Selon certaines études, il nous faudrait pas moins d'une journée à une journée et demi par fuseau horaire traversé pour récupérer 100 % de nos capacités ! Autrement dit, plus d'une semaine pour absorber un New York-Paris. En fait, tout est dû à un dérèglement de l'horloge interne, qui signifie que tous les paramètres de l'organisme s'emballent, comme la gestion de notre température, notre rythme veille/ sommeil, la production d'hormones, etc...Tout cela se passe dès le quatrième fuseau horaire franchi. Pour recaler tous ces paramètres, l'organisme mettra quelques jours, voire quelques semaines pour certains !

Enfin, les effets du décalage horaire sont variables en fonction des personnes.. Les petits dormeurs ou les "couche-tard" se réadaptent plus facilement que les amateurs de grasse matinée ! Le sens du trajet aussi a son importance puisque les voyages vers l'est sont plus fatigants que vers l'ouest. Pourquoi ? L'organisme a davantage de facilité à rallonger sa journée qu'à l'écourter. Autant dire qu'une bonne préparation au voyage et l'application de petits gestes peuvent aider à récupérer plus rapidement."

D'après un ami médecin,  il faudrait pour résister au mieux au jet lag s'appliquer des petites règles:

- S'adapter, avant le départ et dans l'avion en continuant de se coucher de plus en plus tard

- Boire de l'eau, au moins deux litres d'eau pour un vol de 8 heures donc au moins 8 litres pour 32 h .... bonjour les tours aux toilettes!

- Faire attention à votre assiette en veillant au contenu et à la quantité..... pas de digestions difficiles... changer l'heure des repas...

- Privilégier certains aliments  pour rester éveillé (protéines) surtout si on va vers l'ouest ou pour trouver le sommeil (glucides)

- Observer certaines personnes

- Utiliser la luminothérapie car notre organisme stoppe la production d'une hormone appelée la mélatonine, qui provoque le signal d'endormissement. Bref, si vous devez rester éveillé (toujours dans le cas d'un voyage vers l'ouest), il est conseillé de sortir vous aérer dehors et de rester au maximum dans des pièces bien éclairées.

- Pratiquer du sport durant la semaine précédant le vol par exemple marcher dans le soleil ...de la lumière un peu d'air mais pas d'activité trois heures avant de se coucher…..

Mais ne vous inquiétez pas… Pour nous affronter dans trois semaines, les All Blacks se seront réadaptés !

 

Ps / Par contre la dixième journée du Top 14 n’a été guère emballante à part le parcours toujours impressionnant de la Rochelle face à Pau. Clermont et Toulouse n’ont battu que d’un petit point Grenoble et Castres. Brive, le Racing et Bordeaux-Bègles ont gagné à domicile sans fioritures. Enfin, le Lou a montré de l’abnégation pour battre un Toulon plus ou moins frigorifié (j’en étais le témoin privilégié). Son paquet d’avants conduit par un semi-retraité Michalack, toujours aussi génial, a bien dominé l’équipe toulonnaise où les Habana, Ma’a Nonu, Muller ou la nouvelle recrue japonaise Goromaru avaient l’air de s'ennuyer fermement. L'entraîneur de Toulon Mike Ford a reconnu que son équipe s'était mal entraînée.... Vraiment Toulon s'est laissé aller et a fait cadeau de la victoire à leurs anciens partenaires décidés à  mettre plus d'enthousiasme pour le plaisir de ses supporters.

toute la rage irlandaise (photo Icone Sport)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
merci de donner aussi vos commentaires et dites moi aussi si vous souhaitez écrire un billet d'humeur<br /> <br /> http://lehakadeloulou.over-blog.com/<br /> 2016/11/n-149-mefiez-vous-des-jet-flags.html<br /> <br /> j'ai utilisé le mot de flag une sorte de jeu de mots pour marquer la déflagration de cette défaite au pays des Kiwis....il faut bien penser au JET LAG qui signifie plutôt " syndrome du décalage horaire,(parfois nommé aussi « arythmie circadienne ») bien entendu .....
Répondre
R
Avec tout le respect que je dois aux AB, surtout après 18 victoires toutes plus écrasantes, le JET LAG ne peut absolument pas être invoqué pour raison de cette défaite<br /> <br /> Ils ont voyagé une semaine à l’avance en Business ou Première Classe (en publiant de nombreuses photos de leur voyage ) ce qui est largement suffisant pour récupérer du décalage horaire avec la NZ ( il faut une journée par heure environ) surtout pour des organismes jeunes, habitués aux contraintes du haut niveau de ce genre ( voyages réguliers en Argentine et Af sud ou Europe ) et préparés comme des professionnels champions du monde.<br /> <br /> <br /> Je pense qu’ils ont manqué d’humilité, de sérieux , de concentration ( match de basket des Chicago Bulls, parade des Cubs vainqueur des World series de base ball, vIsItes touristiques avec sortie gastronomiques , etc… ) et n’ont pas pris au sérieux des irlandais pour qui c’était le match de leur vie à Chicago, une des villes les plus irlandaises du monde.<br /> <br /> Une seconde ligne de remplacement ajoutée à tout cela a suffi à faire exploser le groupe et prouve bien que s’ils sont et restent la meilleure équipe du monde, s’ils ne respectent pas les fondamentaux du haut niveau, ils sont prenables sur un match par un adversaire motivé qui s’ est préparé de manière diamétralement opposée.<br /> A Bientôt pour en reparler à Paris mais cela n’est pas encourageant pour les tests de fin novembre car les australiens semblent sur le retour et pour les Blacks, je pense que le remontage des bretelles et des pendules a déjà du démarrer<br /> Roland
Répondre
H
je préférais bien le terme de JET FLAG à la place de JET LAG bien entendu car cette défaite faisait vraiment suite à ce laissez-aller poste record...une sorte de déflagration....<br /> merci d'avoir apporté ton avis toujours aussi circonstancié.... eh oui, quand on est un peu trop confiant.....